Autonomie énergétique
22/01/2011
Muzillac, la chaudière produit de l'électricité
Télégramme de Brest du 22 janvier 2011
Faire sa propre électricité à partir de sa chaudière. Ce sera possible pour les premiers locataires d'une maison à très basse consommation d'énergie qui a été construite à Muzillac (*).
Ce n'est pas une nouveauté. L'Allemagne et les pays nordiques utilisent déjà ces chaudières communément appelées électrogènes. Mais, en France, ça commence à démarrer. En Bretagne, on en compte pour l'instant une en fonctionnement, à Plougastel-Daoulas (29). «On est actuellement dans la phase de prélancement», indique MathieuBinard, ingénieur d'affaires chez GRDF. Cette chaudière installée à Muzillac a un aspect des plus classiques. Elle fonctionne au gaz naturel et produit de l'eau chaude. Sa particularité, c'est la présence d'un moteur «stirling» qui est entraîné par un brûleur et qui fabrique du courant aussitôt réutilisé dans le logement. La production est de 1.000 watts maximum. En gros ce qui est nécessaire à une consommation de base, éclairage, ventilation mécanique, box internet. Le surplus est assuré par le compteur électrique habituel.
Bretagne sous tension par grand froid
Pour l'instant, ce n'est pas donné : de l'ordre de 10.000 euros pour une telle chaudière, pose comprise. Mais GRDF table sur une diminution des prix. Un boîtier électronique a été installé pour enregistrer toutes les données de marche de l'appareil et avoir ainsi un retour d'informations surson fonctionnement. Une solution pour avoir dans sa maison sa propre ressource d'énergie renouvelable. «Ce qui sera obligatoire à partir de 2013 dans les permis de construire», informe Mathieu Binard. «Et un intérêt certain en Bretagne où le réseau atteint ses limites en période de grand froid», souligne Ingrid Mignon, de GRDF.
* Une initiative menée par Bretagne Sud Habitat (l'organisme HLM du Morbihan), en partenariat avec le conseil général et GRDF.
Maison "BBC" + chaudière à gaz + groupe électrogène, la solution "durable" ?
Gaz de France sort "le grand jeu" ! Etre autonome en énergie, c'est evidemment tentant !
Mais utiliser la combustion de gaz dans un moteur stirling pour produire 1 kilowatt par heure, est-ce la solution ?
La thermodynamique enseigne les limites de l'exercice : 40 % au grand maximum, le reste étant perdu. Il est bien évident, que les équipements industriels d'EDF atteignent de tels rendements, certainement pas les petites installations du "robinson" du coin !
Bref, on attend le bilan financier d'une telle installation et des précisions sur la durée de vie du moteur "sterling" !
2 commentaires
Pour une fois, entièrement d'accord avec toi sur la stupidité d'un tel procédé (process ferait plus chic!) comme de tout autre qui transforme de la chaleur en tout autre forme d'énergie (la limite de 40% que tu cites est bien optimiste).
Donc passons aux énergies renouvelables ou douces si tu préfères. On est toujours d'accord?
Par contre, jamais entendu parler de cette bête que tu appelles le kilowatt par heure. Quelle grandeur physique cette unité mesure-t-elle? Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Tu as raison ce projet est ridicule car je ne vois pas où est l'autonomie quand il faut acheter le gaz à l'extérieur.
Je pense n'importe comment que tant qu'on obligera les gens à vendre l'électricité qu'ils produisent à l'edf au lieu de la vendre directement à leurs voisins on n'aboutira à rien. tous les gros élevages peuvent avoir des cuves et fabriquer du gaz avec les déjections de leurs animaux. Ils pourraient vendre ce gaz aux voisins comme font des amis allemands dans la Ruhr sur leur ferme depuis 1974. ces petites productions sont des gouttes d'eaux mais les gouttes d'eaux font les grandes rivières.
De plus les résidus donnent un engrais naturel ne sentant pas très fort que les plantes absorbent à plus de 90% donc peu polluant en regard du lisier qui pue et créé une pollution aux nitrates en plus de la pollution olfactive.
La géothermie artésienne est aussi très performante. et il y a des tas de moyens de produire localement .
Mes amis allemands sont d'ailleurs étonnés de voir que nous ne trions pas les débris organiques. A Hambourg par ex. Ils ont dans leur cuisine un sac transparent pour tous les débris organiques qui sont collectés et ces débris sont mis à composter dans des composteurs géants, produisant de l'engrais, de la chaleur et du gaz. et ça depuis très longtemps.
Mais nous sommes très en retard sur l'allemagne
Les Norvégiens ont depuis longtemps étudié le couple Eolien/hydrogène pendant ce temps Sarko interdit l'implantation d'éoliennes en Vendée. C'est vrai qu'il est toujours très copain avec les US et que ceux ci tiennent le marché du pétrole.
Il faudra bien qu'un jour les gens réalisent qu'ils laissent un bien mauvais héritages à leurs enfants.
Mais c'est vrai que dès que les gens sont des VIP (de tous les bords de la droite à la gauche) ils pensent que eux échapperont au désastre.....
Les commentaires sont fermés.