La "course" aux arobases !
19/01/2011
Plus de 300 communes au palmarès 2011 des « villes Internet »
01 Net du 17 janvier 2011
Vingt-quatre villes ont reçu le nombre maximal d'arobases, dont Agen et Metz. Les villages de moins de 3 000 habitants sont de plus en plus représentés.Guillaume Deleurence 01netle 17/01/11
Chaque année, depuis 1999, les villes peuvent concourir pour obtenir un label « ville Internet », qui comporte de un à cinq arobases (@).
Il est remis par l'Association des villes Internet (par l'intermédiaire d'un jury) et récompense,, selon cette dernière les « communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens », en balayant plusieurs critères (accès public aux technologies de l'information – points d'accès, accompagnement... –, e-administration, démocratie locale...)
Pour le palmarès 2011, 303 villes, villages et territoires ont été labellisés (voir image ci-jointe, ainsi que la carte Google Maps), ce qui constitue un record selon l'association. Vingt-quatre villes ont reçu cinq arobases (Agen, Grenoble, Narbonne, Parthenay, Saint-Médard-en-Jalles...), vingt-huit villes en ont reçu quatre et cent six en ont récolté trois.
Les territoires qui comptent le plus grand nombre de villes labellisées sont les régions Rhône-Alpes (64 villes), Ile-de-France (59), Nord-Pas-de-Calais (32), Lorraine (21) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (17). L'Ile-de-France et l'Aquitaine accueillent le plus de villes avec cinq arobases.
Selon les organisateurs, l'édition 2011 montre une part de la catégorie 5 @ qui continue d'augmenter (8 % du total contre 7 % l'an dernier) et une « poussée significative des villages » de moins de 3 000 habitants, qui représentent désormais 21 % des villes labellisées. Le plus petit d'entre eux recensé, avec 45 habitants, se nomme Bellange, en Lorraine.
Toutes les communes récompensées sont listées sur cette page. Depuis 2000, 2 222 labels ont été décernés à 774 collectivités locales (dont 16 intercommunalités et 7 collectivités étrangères).
Consultez ci-dessous le rapport complet Cités en réseaux 2011.
Cites en Reseaux 2011
Etre ou ne pas être une "ville Internet" ?
Rassurez-vous ! Saint Pierre n'a même pas en 2011 le label "1 arobase".
Vannes gagne cette année le label "5 arobases" ! Bravo, c'est l'endroit où il faut déménager, si vous voulez profiter des merveilles de l'Internet...
La presqu'île reste ainsi "isolée", au grand bonheur de ses habitants ! Vivons heureux, vivons sans Internet !
5 commentaires
Mon esprit fragile a un peu de mal à suivre...
Pour avoir deux abo internet, un perso et un pro sur deux adresses physiques différentes sur SPQ avec 20 Mo de débit, je n'ai pas l'impression de vivre dans une banlieue reculée de Gagaouzie (pour les profanes : le pays des taureaux du ciel bleu).
Et les services fournis par Orange sont largement comparables à ceux dont je bénéficiais dans les Hts de Seine.
De tout façon, la commune ne court pas après ce type de reconnaissance. Elle vise au moins "un parpaing de bronze" à la prochaine Biennale des Centres Bourgs Restructurés. A chacun ses pôles d'excellence...
je gagne ma vie en partie grace à internet puisque je suis webdesigner pro mais internet doit avoir des limites et n'est pas un but en soit !!!
Sur la presqu'île on se connecte bien, on a les infos dont on a besoin.
Le virtuel n'est pas la vie
Ces arrowbases sont des gadgets créés apr une association (http://www.villes-internet.net) et il serait idiot de créer des besoins artificiels
INTERNET EST UN OUTIL ET NON PAS UN BUT !
malheureusement plus qu'un outil d'information, ça devient un outil de désinformation.
Fran
On capte trés bien internet sur la Presq'ile,le débit est largement suffisant,pas besoin de Label"arobase"
Ont est trés bien sur la presqu'ile,je ne vois pas ce que j'irais faire à Vannes,ici au moins j'ai les plages et la mer,ce qui est un grand bonheur pour moi depuis plus de 60 ans.
Kénavo
on est tombé dans le panneau
t'as raison jb, on a si peu internet sur la presqu'ile qu'on n'a pas pu lire les divagations que tu n'as pas pu écrire et qu'on n'a pas pu commenter !!!
Internet, ça roule sur la prequ'île.
Tes arobases, là, on s'en fiche pas mal.
Les commentaires sont fermés.