Voeux et re-voeux 2011
10/01/2011
Voeux à Auray, à la ville et au monde
Télégramme de Brest du 10 janvier 2011
Relativement inquiet pour l'évolution du monde mais résolument optimiste pour sa ville, Michel LeScouarnec a présenté ses voeux aux Alréens pour la seizième année samedi soir à Athena.
Trois petites notes de musique pour ouvrir la soirée, trois autres pour la clôturer (*). Et au milieu coule un long discours, interprété par la puissance invitante. Comme tous les ans, Michel LeScouarnec a élargi son propos. Citant l'expéditeur d'une carte de voeux lui présentant les siens pour l'année... 20110, il s'est même cru un instant «sur une autre planète». Le maire d'Auray a toutefois borné ses voeux à celle qu'il arpente depuis six décennies. Au loin, il a surtout vu ce qui allait mal: les inondations en Chine ou en Australie, le séisme à Haïti, un «accident de bus» avec 23 footballeurs français à l'intérieur en Afrique du Sud,etc.
«Indignez-vous!»
Après avoir ajouté ses propres indignations («la suppression de 16.000 postes d'enseignants en 2011 alors que les effectifs augmentent m'inquiète et me révolte») à celles de Stéphane Hessel, il a sauté un an pour former un voeu pour 2012. «Que la présidentielle pose les vraies questions et qu'on y apporte les vraies réponses».
Plus forte progression départementale
Puis zoom arrière, retour au présent et au plus près pour un «bilan et perspectives» riche notamment d'une déclinaison en treize chapitres de l'activité municipale en 2010. Forcément, le maire d'Auray depuis 1995 a dressé un portrait infiniment plus joyeux et optimiste de sa commune que du reste de la planète. Il est vrai que les dernières statistiques de l'Insee lui en fournissaient la matière. Michel LeScouarnec peut donc se féliciter d'être à la tête de la commune qui connaît la plus forte croissance parmi celles qui avaient déjà franchi la barre des 10.000habitants en 1999: une augmentation de 1,6% par an qui a permis à la cité alréenne de franchir la barre des 13.000habitants (population légale: 12.948 au 1erjanvier 2008). De la natalité à l'emploi, tous les indicateurs sont d'ailleurs en hausse, à l'exception de la dette qui reste stable et surtout des dotations et subventions qui diminuent. Comme partout.
Auray ville jeune
En préparant ses voeux, le maire a découvert avec ravissement qu'avec 32% de 0 à 30ans et seulement 32,6% de 60 ans et plus, sa ville avait une démographie équilibrée, loin de l'image de «ville de vieux» qu'on lui colle parfois. Mais celui qui se félicite et revendique «la création de 200 logements par an depuis dix ans» et fait du logement social une priorité, ne fanfaronne pas. «Mon inquiétude, c'est de perdre l'équilibre démographique auquel on est parvenu. Pour le maintenir, il faut faire attention à l'urbanisation et éviter qu'il y ait plus de 50% de T2 dans les projets collectifs comme c'est trop souvent le cas». Son arme dans cette lutte? «Le dialogue». Parfois ça suffit.
(*) L'ensemble à cordes de l'école de musique, dirigé par Ingrid Dhomée-Tessier, puis l'ensemble de jazz de Patrick Pereira ont successivement interprété trois morceaux chacun.
Voeux à Carnac, Jacques Bruneau évoque sept chantiers
Télégramme de Brest du 10 janvier 2011
C'est en présence du sous-préfet Denis Labbé, du député Michel Grall, ainsi que de nombreux élus, représentants des services de l'État et du monde associatif, que Jacques Bruneau a adressé ses voeux à la population, samedi 8 janvier, à la salle du Ménec. Après avoir évoqué la mise en place de nouveaux équipements en 2010, le maire a annoncé qu'il mettrait «toute son énergie au service du projet ambitieux de reconnaissance des sites mégalithiques comme patrimoine mondial de l'Unesco».
Un salon de la voile légère et de la glisse
Lors de l'évocation du dynamisme des associations, il a exprimé «sa reconnaissance aux dirigeants, bénévoles, salariés et moniteurs du Yacht-club», dont on vient de célébrer le cinquantenaire. «Bientôt, nous espérons accueillir le Salon de la voile légère et de la glisse», a-t-il ajouté, avant d'inviter «les coureurs qui ont porté nos couleurs en France et à travers le monde» à rejoindre sur l'estrade les membres de son équipe municipale. Pour 2011, Jacques Bruneau a évoqué sept grands chantiers : Plan local d'urbanisme, fonds d'investissement pour les services, l'artisanat et le commerce, zone d'aménagement concertée, logements sociaux et aidés, circulations douces, voirie et travaux sur les bâtiments. Il envisage également la construction d'une structure médicalisée dans le parc du Foyer-logements. «Pour dégager des moyens, nous agirons dans trois directions: gestion dynamique de notre patrimoine immobilier, amélioration de la productivité des services et réduction des coûts».
7 et 13, des nombres premiers pour commencer la nouvelle année !
Sans être "Astrologue" il est fort "significatif d'entendre un élu de la Gauche Communiste et un élu de la Droite Libérale former des voeux pour l'année 2011.
A Auray le Maire se voudrait "le rédempteur" de l'ordre mondial (probablement communiste) et se félicite de ses constructions "sociales" comme s'il s'agissait d'un nouveau concours "agricole" ! Pour un promeneur attentif, un détour par le quartier du Gumenen vous révèle une "autre image" de la ville, avec les "misères" à venir en raison d'une concentration totalement inhumaine de populations rejetées... Monsieur Le Scouarnec habite, lui, dans un quartier "pavillonaire" bien propret !
A Carnac, les projets sont fort différents ! On envisage de créer des "circulations douces" (Ah ! la bagnole), alors qu'à Auray on marche aujourd'hui dans la boue et les nids de poule. On prépare le PLU, comme dans notre Commune, avec toutes les difficultés à venir, tant nos élus sont mal préparés à "prévoir" les évolutions de leur ville à 30 ans !
Deux styles, deux Maires différents, deux villes "opposées" !
2 commentaires
"Pour un promeneur attentif, un détour par le quartier du Gumenen vous révèle une "autre image" de la ville, avec les "misères" à venir en raison d'une concentration totalement inhumaine de populations rejetées... Monsieur Le Scouarnec habite, lui, dans un quartier "pavillonaire" bien propret !"
Et toi et certains autres nantis vous voudriez qu'on parque les futurs habitants des hlm du centre ville dans un endroit bien excentré pour pouvoir les remplacer par des personnes qui eux pourraient se payer les appartements de luxe que tu voudrais y voir construire tandis que TU habites, toi , dans un quartier "pavillonaire" bien propret !!!!
Tu devrais remercier Mme Marchand de ne pas faire ce que fait le maire d'Auray
:-D
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii............. Faut les mettre dans des cages et puis faire payer l'entrée!!!!!Ca fera des sous pour le prochains maire. Eh pi, les jolis gamins en Burburry"s venus respirer le bon air chez leur pépé et leur mémé pourront leur jeter des cacahuètes les jours de pluie.C'est vrai faut les occuper les gosses quand il pleut....................
Les commentaires sont fermés.