Aimez vous l'informatique d'il y a 20 ans ?
09/01/2011
Multimédia à Belz et Erdeven, l'informatique pour les débutants
Télégramme de Brest du 28 décembre 2010
L'un des débats qui a animé la communauté de communes de la ria au cours de cette année 2010 a été la réorientation des services offerts par le pôle multimédia. L'objectif des élus était d'en faire bénéficier un public plus large. Dans cette nouvelle démarche, le pôle met en place, début 2011, un premier cycle d'initiation décentralisé dans les bibliothèques de Belz et d'Erdeven. «Les deux premières séances sont consacrées à la prise en main de l'ordinateur, les deux suivantes à l'internet, puis à nouveau deux séances sur la messagerie, et enfin, deux séances sur la photo numérique», explique Sébastien Croguennec, animateur. «Ces séances durent une heure et demie et s'adressent aux débutants. Par exemple, des personnes qui viennent de se voir offrir un ordinateur pour Noël». Le nombre de participants est limité à quatre et l'inscription est gratuite et réservée aux abonnés des bibliothèques. Les premières séances auront lieu le jeudi 6 janvier pour Belz et le mardi 11 pour Erdeven. «Ces initiations peuvent être prolongées par des compléments de formations ici, au pôle multimédia».
Informatique à Riantec, une belle rencontre de fin d'année
Télégramme de Brest du 27 décembre 2010
La section informatique de l'association Riantec Loisirs a réuni, jeudi, dans leur salle située à côté de La Bergerie (château de Kerdurand), les groupes du lundi et du jeudi pour une réunion de fin d'année. Les cours d'informatique sont dispensés par Jacques Bourel, Gérard Bourie, Marie-Christine Queste et Jean Guénan. Les deux groupes se composent de 30seniors. Cette rencontre s'est terminée par un pot de l'amitié.
Pratique
Inscriptions dans les médiathèques de Belz et Erdeven. Renseignements au pôle multimédia, aux Quatre-Chemins, tél.02.97.55.56.22.
Initiation à l'informatique ! Une formation "moderne", réclamée par les débutants !
Les sections 'informatique" sont très "nombreuses" à travers le département du Morbihan ! Elles fonctionnent grâce à des bénévoles, qui doivent être "compétents", "pédagogues" et "à jour" dans leurs connaissances !
Les "seniors", qui sont nombreux à suivre ces cours "d'initiation", n'ont pas eu la chance d'utiliser l'outil informatique. Ils sont "demandeurs" de conseils pour "bien acheter" leur futur ordinateur.
A Saint Pierre l'Ecole Nationale de Voile abrite encore dans sa salle informatique du Campus du Rohu des ordinateurs (de 10 ils sont aujourd'hui 8), avec un écran cathodique sous XP, système d'exploitation de Microsoft d'il y a 10 ans ! L'entretien et la mise à jour logicielle de ces ordinateurs sont assurés par du personnel de l'ENV. Avec le retard, malheureusement, que l'on connaît dans notre chère Administration française...
A la Médiathèque de Saint Pierre quatre ordinateurs "plus récents" sont "sous-utilisés" ! Ce matériel serait disponible toute la journée du vendredi ! mais les rapports entre la responsable de la Médiathèque et les formateurs de Loisirs et Culture ne sont pas simples !
A la Médiathèque de Quiberon cinq ordinateurs sont moins "récents" ! Les cours d'informatique ont cessé, faute de "formateurs" ! ici, aussi le dialogue avec la responsable de la Médiathèque est difficile, voire très difficile !
En résumé, beaucoup de ressources, mais pas de partage, pas de mise en commun ! Une concentration des cours à Saint Pierre à l'ENV, que ne justifie ni la géographie, ni la qualité du matériel... une gestion "opaque" des inscriptions avec "passe-droit", une "répétition" de cours "assez anciens" et une liste d'attente d'un an !
Partage des ressource, mise à jour des enseignements, rajeunissement des "profs", quelques objectifs pour faire mieux !
2 commentaires
Ben moi aussi j'utilise XP car c'est fiable, solide et vista version suivante de windows était une vraie cochonnerie. J'ai un écran cathodique très vieux récupéré grace à un appel au peuple sur quiberon.info, car mon écran plat m'a laché au bout d'un an ........et 2 jours (super le timing des constructeurs !)
J'utilise même aussi un vieil ordi win98 pour ma compta j'ai développé une grosse application sous DOS en 1987 qui tourne encore sous un XP chez un syndic de copropriété
Pour avoir windows 7 il faut les bécanes plus puissantes qui vont avec.
Alors avec XP on peut faire beaucoup de trucs et comme les ordis de l'ENV ne sont pas là pour jouer ils sont très bien pour toutes les autres utilisations. Et ce qu'on apprend sur XP peut servir ensuite
Pour quiberon il serait interessant que tu explicites. Que veux tu dire par "le dialogue avec la responsable de la Médiathèque est difficile, voire très difficile"
En tout cas pour ce qui est de l'utilisation des ordinateurs, ils sont devenus surpuissants et les nouveaux systèmes d'exploitation sont devenus très gourmands en ressources alors que pour beaucoup d'entreprises, on n'en aurait pas besoin à partir du moment où on ne regarde pas la télé et ou on ne joue pas. C'est comme ci ces entreprises utilisaient un marteau-pilon pour écraser une mouche !!!
pour des raisons évidentes, les constructeurs créent des besoins inutiles chez l'utilisateur.
Un détail au sujet des profs jeunes : (Partage des ressource, mise à jour des enseignements, rajeunissement des "profs", quelques objectifs pour faire mieux)
Les profs sont des bénévoles alors soit ils travaillent hors de la presqu'île, soit après leur travail à Quiberon ils ont autre chose à faire que d'enseigner l'informatique bénévolement pendant les heures où ils peuvent voir leur famille et leurs amis ou faire des activités de loisirs plus de leur age.
Ou bien il faudrait les payer : et avec quels sous ?
Si les gens veulent une vraie formation dynamique, il faut aussi qu'ils payent pour cela. Quand je vais faire de la marche je ne demande pas que la communauté paye mes chaussures !
Les commentaires sont fermés.