Les fonds de tiroir !
08/01/2011
Comptes politiques, le PS morbihannais épinglé
Télégramme de Brest du 8 janvier 2011
Le PS du Morbihan va devoir s'expliquer sur son financement (231.876 €) par une association. La commission chargée du contrôle des finances des partis politiques lui réclame des comptes. Au PS, on plaide la bonne foi.
Dans son rapport annuel publié le 29 décembre dernier, la Commission nationale des comptes de campagne et des finances politiques (CNCCFP) a rendu public le résultat de ses investigations. Parmi les partis politiques «épinglés» figure le PS du Morbihan. Les magistrats lui reprochent d'avoir reçu 231.876€ d'une association, «Le Cercle Jean-Jaurès», lors de la vente de leur ancienne permanence, en 2009, dont le club était propriétaire. Pour l'organisme de contrôle, cette transaction est «susceptible d'être contraire à la loi». Leur argument: une personne morale n'a pas le droit de financer un parti politique. La légalité de l'opération est donc suspendue. Les magistrats attendent désormais la transmission de nouveaux éléments comptables.
«Bonne foi»
L'affaire révélée par Le Monde et Le Canard Enchaîné n'a pas fait ciller le PS morbihannais, qui a plaidé sa bonne foi. «On ne respecte pas tout à fait la lettre de la loi mais l'esprit, sans aucun doute. Il faut rappeler qu'à la création du Club, les lois de financement des partis politiques n'existaient pas encore. On assume notre héritage», commentait, hier soir, GwendalRouillard, le secrétaire fédéral des socialistes.
«Pas contraire à la loi»
Dans la soirée, la fédération a tenu à réagir dans un communiqué de presse: «L'association Le Cercle Jean Jaurès était propriétaire (de la permanence) depuis 1990. Mais les seuls membres (de l'association) étaient, de droit, des militants de la Fédération du Morbihan qui a considéré que cet apport de fonds trouvait son origine dans la relation économique et financière qui existait entre la Fédération et l'association. Les seules ressources de cette dernière provenaient (hormis l'emprunt initial) de la Fédération par le versement de loyer». Conséquence, estime le PS, «cette opération n'était pas en contradiction avec la loi». Pour le PS, l'association dépendait intégralement de la Fédération. Pour preuve: «Le financement provenait des cotisations des militants». En 2009, l'association a été dissoute, et ce dès leur déménagement dans leur nouveau siège fédéral. Le produit de la vente, détaille le communiqué, est alors revenu dans les caisses de la fédération. «Je suis serein. Nous allons jouer la transparence», complétait hier, Gwendal Rouillard, convaincu d'emporter l'adhésion des magistrats. Les documents comptables sont d'ailleurs en cours de transmission à la CNCCFP par le siège national du Parti socialiste.
L'argent n'a pas d'odeur ! Même pour les socialistes...
"une personne morale n'a pas le droit de financer un parti politique" et inversement "les opinions politiques" n'ont pas à intervenir dans les décisions d'une Association !
Sujet d'actualité à Saint Pierre, puisque la Présidente de Loisirs et Culture est conseillère municipale de "gauche" avec des décisions en Conseil municipal "répétées" et "attestées" contre le financement de l'enseignement "privé dans la Commune !
L'engagement politique est "un acte fort", noble aussi, mais les "déviances" et le "mélange des genres" dans une Association de la loi de 1901 ne sont pas tolérables au regard de sa "gouvernance démocratique" !
Quant en outre, le recrutement de nouveaux administrateurs dans cette association passe par le "filtre" du Maire, qui est encarté au Parti Socialiste et que les décisions dudit Conseil sont prises "à l'unanimité" on peut penser que la gestion "démocratique" de Loisirs et Culture n'est "qu'une apparence" !
3 commentaires
Le cercle Jean Jaurès ? Une vieille connaissance issue d'un ancien copinage entre des francs maçons lorientais, la libre pensée du Morbihan et le cercle laique. Des ressources obtenues patiemment lors de la reconstruction de Lorient grâce à quelques anciens de la SFIO.Cela avec quelques arrangements de territoires avec des "potes" bien placés sous la IVème: une vraie maff'...
Qu'est-ce que j'étais bon!... Mais là ils ont été nuls les jeunes; ils se sont fait remarquer en revendant le siège local tout çà parce que Benoit à voulu faire plaisir à Martine.
Malgré ce qu'en disent les gens, la démocratie marche bien, que ce soit les erreurs de la gauche ou de la droite, il y a toujours un moment de vérité !!!!
Dans d'autres pays, ils font pire et rien ne transpire jamais
cocorico !
Ah, enfoirés de socialos !
Si la France va si mal, c'est forcément de leur faute !
Quelqu'un a-t-il remarqué que la droite régne sur le pays depuis bientôt 10 ans ? Et que les choses ne vont pas mieux, au contraire. Je dis ça en passant hein, parce qu'à lire et à écouter certains, on a l'impression que la gauche est encore au pouvoir...
L'auteur de ce blog serait donc un admirateur de Serge Dassault ?
Les commentaires sont fermés.