Votre eau usée pour les "golfs" ?
31/12/2010
La SAUR devient le premier des exploitants de golf en France
Les Echos du 31 décembre 2010
Formule Golf, filiale du groupe de services aux collectivités locales, fusionne avec Blue Green. Le nouvel ensemble, dont la SAUR détient 60 % du capital, entend être un acteur de la consolidation d'un marché encore très fragmenté.
Philippe MOREAU
La SAUR s'apprête à devenir le premier gestionnaire de golf en France à la faveur d'un rapprochement de taille. Le groupe de services aux collectivités locales fusionne en effet ce 1 er janvier sa filiale Formule Golf avec Blue Green. Il détient 60 % du capital du nouvel ensemble, les 40 % restants étant possédés par la maison mère de Blue Green, Burggolf Investments.
Les deux réseaux sont géographiquement complémentaires, Formule Golf étant surtout présent sur l'Ouest et le littoral atlantique, tandis que Blue Green est plutôt installé en Ile-de-France et dans le Sud. Dirigé par Armindo Gomes, qui vient de la branche propreté de la SAUR, le nouvel ensemble, dont le nom sera dévoilé au cours du premier trimestre 2011, regroupera 500 personnes (contre 150 actuellement pour Formule Golf), et « pèsera une cinquantaine de millions d'euros de chiffre d'affaires », indique aux « Echos » le directeur général de la SAUR, Olivier Brousse.
Avec les trois délégations de service public récemment remportées à Saint-Etienne, Nantes-Erdre et Bordeaux-Lac, il gérera 44 parcours de golf. La filiale de la Saur, qui distance ses concurrents tels que Nouveaux Golfs de France, Gaia Concept ou Open Golf Club, ne détiendra, pour autant, que moins de 10 % du marché fragmenté des parcours agréés par la Fédération française de golf (FFG). « Nous continuerons à privilégier la gestion d'équipements pour le compte de collectivités locales, plutôt que les golfs privés », précise Olivier Brousse à propos du développement du nouvel ensemble.
Retour aux JO
Le directeur général de la SAUR se veut optimiste et mise sur un engouement accru pour le golf, qui fera son retour aux jeux Olympiques en 2016, tandis que la France est candidate à l'accueil de la Ryder Cup en 2018. En attendant, la croissance du nombre d'équipements nouveaux reste faible, d'environ 1 % par an, tandis que le nombre de licenciés à la FFG a légèrement baissé en 2010 pour la première fois depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, le rapprochement entre Formule Golf et Blue Green s'inscrit dans une démarche de développement durable, qui se veut source d'économies de fonctionnement. La SAUR, gestionnaire de stations d'épuration dans certaines des localités où sont implantés ses golfs, a prévu d'étendre son système de récupération de l'eau traitée mais non potable pour arroser les greens. Ce système fonctionne déjà sur huit de ses parcours.
DENIS MEYNARD, Les Echos
Les golfs sont de très gros consommateurs d'eau !
La boucle est bouclée ! Gérer l'eau pour des collectivités, s'occuper du traitement des eaux usées pour ces mêmes collectivités, un bon job !
Ajoutez un golf, qui attire en général l'élite de ces mêmes collectivités locales ! Et vous détenez un bon pouvoir d'influence.
Bonne année 201 sur les greens !
Les commentaires sont fermés.