Habitat éphémère, le mobil-Home ?
19/12/2010
Habitat éphémère ou mobile, une opération escargot pour le défendre
Télégramme de Brest du 19 décembre 2010
Une centaine de personnes, notamment des habitants de yourtes, tipis, camionnettes ou roulottes, du Finistère et du Morbihan, ont mené, hier, une opération escargot d'Hennebont (56) à Lorient pour manifester contre la loi Loppsi 2. Le projet de Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, inquiète ceux qui vivent à l'année dans des habitations éphémères ou mobiles (camions, roulottes, yourtes, tipis...). Il autorise, en effet, les préfets à faire évacuer et détruire tous ces logements installés sur des terrains privés sans permis de construire. Différentes organisations comme les associations Droit au logement, Halem (Habitants de logements éphémères ou mobiles) se mobilisent pour dénoncer ce projet qui les contraindrait au nomadisme, alors qu'il est en deuxième lecture à l'Assemblée. (Photo Pascale Constant)
Le code de l'urbanisme est "interprété" par nos élus !
Réglementer, c'est bien, dans la mesure où lois et réglements sont appliqués à tous !
Le coût, la complexité pour lancer une construction nouvelle, la décentralisation des autorisations de construire au niveau communal (le préfet du Morbihan avouait récemment que seulement 5% des autorisations de construire sont vérifiées par ses services ! ), la complicité des Maires et Services de l'urbanisme communal au profit de leur "clientèle" ou de leurs affinités "sociales" font que des "dérives" apparaissent et que des situations "malsaines" sont pérennisées !
C'est le cas des "camping-cars", qui filent comme des anguilles, au moindre contrôle, des "mobil-homes", qui fleurissent dans des terrains privés sans aucun permis de construire et des camions "aménagés", qui campent sur des parkings ou en bordure de route !
La dérive "la plus remarquable" dans notre commune, c'est le système "mafieux" des attributions de place dans les camps de camping municipaux, de la mise en ligne des caravanes et camping-cars à 5 mètres de la plage constituant un rempart de "propriétés éphémères de six mois", masquant le paysage aux riverains, qui payent nettement plus d'impôts que ces semi-nomades !
Résultat, un sentiment qui grandit chez les habitants, que notre autorité communale ne respecte pas les lois de la République !
Les commentaires sont fermés.