La santé, première activité en Bretagne ?
28/09/2010
Carhaix OCP Breizh, un site à la pointe
Télégramme de Brest du 28 septembre 2010
OCP Breizh, fleuron du groupe de distribution pharmaceutique, a été inaugurée officiellement jeudi. L'entreprise, ouverte depuis le 26 avril, zone de Kervoasdoué à Carhaix, emploie 65 salariés.
Un poids lourd de la distribution pharmaceutique s'est installé depuis quelques mois à Carhaix. L'Office commercial pharmaceutique (OCP), a en effet implanté à Kervoasdoué Ouest, sa nouvelle unité, OCP Breizh, née de la fusion des sites de Brest, Saint-Brieuc et Lorient. «Depuis quelques années déjà OCP modernise ses sites d'exploitation et les regroupe afin de mieux résister au marché» explique Ronan Le Guennec, le directeur du site carhaisien, qui était auparavant à la tête des unités de Brest et de Lorient.
750 pharmaciens
OCP Breizh est le dernier-né d'OCP France, filiale du groupe allemand Celesio, qui est le leader national de la distribution des médicaments et produits de santé auprès des pharmacies. Les 45 sites d'OCP, implantés sur l'ensemble du territoire national, emploie 4.000 salariés. Le secteur d'activité d'OCP Breizh s'étend sur 19.000km sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. «Le long d'une ligne Plancoët-Vannes, on dessert près de 750 pharmacies et une soixantaine d'hôpitaux et de cliniques», indique Ronan Le Guennec. En concentrant ses sites à Carhaix, le grossiste-répartiteur espère profiter de la position centrale de la ville pour devenir leader sur l'ouest de la Bretagne (l'entreprise est actuellement nº2).
Le site le plus moderne d'Europe
Jeudi, lors de l'inauguration officielle, les invités ont découvert un site ultramoderne. OCP a investi 6,5M€ dans son unité carhaisienne. «C'est le site le plus moderne d'Europe. Il est équipé de toutes les dernières technologies, notamment un automate et un robot pour la préparation des commandes, automatisées à 90%», souligne Ronan Le Guennec. Des outils modernes qui permettent une traçabilité totale des produits. «On trace toutes les boîtes à l'entrée et à la sortie du site. On trace toutes les caisses à la livraison», confirme le directeur d'OCP Breizh. L'usine traite en moyenne 25.000 lignes de commandes par jour. «Les pharmacies passent commande par Internet deux fois par jour: entre 11h et 12h30, puis entre 18h et 19h30. Nous partons en livraison dès 13h et le soir entre 21h et 3h du matin».. Un timing serré qui exige une organisation sans faille.
17 CDD embauchés
65 personnes travaillent pour OCP Breizh. La moitié est des chauffeurs-livreurs. En plus des 48 salariés des sites brestois, briochin et lorientais (*) qui ont accepté leur transfert à Carhaix, l'entreprise a embauché 17 personnes, d'abord en intérim puis en contrat à durée déterminée. Pour l'heure, le grossiste en médicaments n'occupe qu'une faible partie des terrains acquis à Kervoasdoué (3.600m sur 20.000m disponibles). De quoi envisager sereinement de futures extensions.
Les malheurs de notre système de santé font le bonheur de certains !
A Saint Pierre, le seul magasin, où l'on fait la queue, c'est la "pharmacie" ! Une évidence dans un monde de "petits vieux" !
Et derrière une mécanique logistique impeccable avec des livraisons deux fois par jour, un travail de nuit et une préparation robotisée.
Le site a été implanté à Carhaix, centre géographique des départements concernés.
Le Morbihan est donc "satellisé" là-bas. On remplace la décentralisation "départementale" par une augmentation des kilomètres effectués par les livreurs, ce qui n'est pas forcément un "bon calcul"...
Au fond, l'Europe ne fonctionne pas trop mal ! La gabegie "à la Française" profite à une société, devenue filiale d'un groupe allemand !
1 commentaire
Formidable. C'est un site top. Pourrait-on mettre un lien de notre site : http://www.conneries.net/v2/ pointant sur le votre. Il y a des synergies.
Les commentaires sont fermés.