Ah ! l'intercommunalité !
25/09/2010
École de musique d'Auray, nouvelle voie et nouvelle voix
Télégramme de Brest du 25 septembre 2010
La rentrée a lancé de douces notes à l'école de musique qui affiche déjà complet. Pour compléter la partition, une nouvelle voix s'élève avec l'arrivée d'une enseignante de chant choral.
C'est complet. L'école de musique se porte bien, en ce début d'année scolaire. 142 élèves emplissent de notes et de chants les six salles de cours. Un beau succès qui a aussi son revers: désormais, les apprentis musiciens devront passer leur chemin. «C'est vrai, on est obligé de refuser du monde», admet le directeur Luc Pérus, qui aimerait bien pousser la mélodie un peu plus loin. «Mais c'est une question de moyens» ajoute en canon l'adjointe à la culture Kaourintine Hulaud. «Nous avons été dans l'obligation d'augmenter les tarifs cette année, mais il faut rappeler que la ville d'Auray n'a pas la capacité financière d'aller plus haut dans l'accompagnement des élèves». La solution passerait par une harmonisation des moyens au plan intercommunal: une école qui ferait chanter (et jouer) les communes d'Auray communauté, en associant ce qui existe déjà comme l'école de musique sacrée de Sainte-Anne d'Auray ou l'école de musique de Pluvigner, notamment. L'idée fait son chemin. Mais ce ne sera sans doute pas pour cette année.
Line Rouet pour le chant choral
En attendant, l'école de musique, c'est toujours treize professeurs qui enseignent dix instruments et, désormais, la voix. «Le constat est que, jusqu'ici, on n'enseignait pas le chant à l'école de musique en dehors des cours de formation musicale, explique Luc Pérus. Une école de musique sans chant choral, il manquait quelque chose...». Un manque qui est réparé avec l'arrivée de Line Rouet, enseignante vannetaise qui cisèlera les différentes tessitures de voix alréennes: «Deux modules sont présentés. Il y aura un travail avec le professeur de formation musicale et la création de deux chorales, adulte et enfant. Une chorale à voix égales (enfants) et un choeur à voix mixtes (adultes)». Et là, il reste bien de la place: «Nous attendons un minimum de 20 personnes pour la chorale adulte. Les cours sont programmés le lundi, de 19h15 à 20h pour les enfants et de 20h à 21h15, pour les adultes. Tarifs: 53 € alréens (Auray-Brec'h-Pluneret). 66 € pour les autres.
Des places en éveil musical
«En plus des pratiques collectives (orchestres à cordes, ensembles de guitares et de clarinettes, atelier jazz, musique de chambre et musique baroque) et des nouvelles chorales, il reste des places en éveil musical et dans la ?classe passerelle?, annonce par ailleurs Luc Pérus. Quatre classes destinées aux plus jeunes ont été créées: le jardin musical, pour les enfants inscrits à l'école en moyenne section de maternelle; l'éveil musical 1, pour les enfants inscrits à l'école en grande section de maternelle; l'éveil musical 2, pour les enfants inscrits à l'école en CP; la classe passerelle, pour les enfants inscrits à l'école en CP ou CE1. Elle concerne les enfants qui n'ont pas encore fait le choix d'un instrument, ou qui sont trop petits pour commencer un instrument dit ?difficile?. Ils auront l'occasion tout au long de l'année d'aller visiter les classes instrumentales pour se faire leur propre opinion....». Pratique Tarifs à l'année: jardin et éveil: 142, 20? (réservé aux habitants d'Auray-Brec'h-Pluneret). Classe passerelle: 240,08? (réservé aux Alréens). Quotient familial appliqué.
Le choeur "uni" des politiques...
Même dans le domaine musical les places sont "chères", malgré l'arrivée cette année d'un professeur de chant choral !
Quel bonheur de constituer une "chorale" de tous nos élus du pays d'Auray, qui chanteraient tous sous la direction d'une conseillère "communiste",
qui rêve d'éliminer les "basses" de Droite !
Imaginons déjà les partitions, établies par le "Gosplan" et distribuées au plus profond des campagnes alréennes. Et que penser des voix de notre "gauche rose-pâle" et de celle du Père François, tout en "contrepoint".
Clé de Sol ou clé de Fa, on peut encore choisir, heureusement !
Les commentaires sont fermés.