Le bikini, vous connaissez ?
25/08/2010
La nouvelle médiathèque de Saint-Pierre a le vent en poupe
Ouest France du 25 août 2010
Éric Guillemette et Catherine Dekeyne.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'an dernier, on comptait 4 484 prêts à la médiathèque. Cette année, à la mi-août, le compteur affiche déjà 5 864 ! Catherine Dekeyne, qui gère le site pour la commune, et Eric Guillemette, adjoint à la culture s'en félicitent. Les locaux neufs séduisent. Les Saint-Pierrois se disent ravis et les touristes sont surpris d'une telle offre pour la taille de la commune.
Tous les médias à l'honneur
« Les postes d'ordinateurs, les consoles de jeux, et les fauteuils de projection pour les enfants sont pris d'assaut tous les jours, explique Catherine Dekeyne. Mais les lecteurs traditionnels sont eux aussi très nombreux. Nous avions 542 lecteurs fidèles l'an dernier, et nous sommes déjà à 702 cette année. Du coup, nous allons devoir nous organiser pour ouvrir d'avantage ! »
L'arrivée des CD à la location
Depuis la semaine dernière, il est possible d'emprunter des CD. 423 ont été prêtés par le fond de la Médiathèque de Vannes et Saint-Pierre vient d'en acquérir une centaine. Cette collection s'étoffera encore avec une grande diversité de styles musicaux proposés.
Éric Guillemette a insisté sur le fait que la Médiathèque devait être un lieu d'échanges et de découvertes à l'année. « À partir de novembre et jusqu'en mai, les enfants des écoles publiques viendront tous les 15 jours à la médiathèque. Tous les jeudis après midi, nous allons aussi y proposer des animations. La grande salle avec vidéo projecteur reste disponible aux associations. L'été prochain, nous organiserons également une exposition sur le Morbihan en Guerre. »
Médiathèque au Centre Culturel, Rue Curie. Tel : 02 97 30 95 79 et bibliotheque@saintpierrequiberon.net
Les statistiques à la "chinoise" ! Où est la vérité ?
742 lecteurs fidèles, ce doit être le "record" de France rapporté à la "population électorale" (élément vérifiable) de lecture !
On sait qu'enseigner les mathématiques n'est pas une "tâche facile", présenter des "statistiques" significatives un "drôle de défi" !
Mais le sujet grave n'est pas là ! Imputer le budget total (investissement + fonctionnement) et l'attribuer à chaque lecteur, celà fait combien ?
Certainement plusieurs abonnements à l'Internet "haut débit"... et autres babioles !
Le choix "économique" de nos élus est politique ! Les chiffres, eux, sont "têtus" !
4 commentaires
Pourquoi partir du principe que l'ont nous ment et que les chiffres sont faux ?
tu oublies un truc : à st pierre comme à Quiberon comme dans les autres communes du littoral nous avons beaucoup de gens qui quoi qu'étant en habitation principale et étant inscrits sur les listes électorales d'autres communes, passent la moitié de l'année dans leur résidence dite secondaire et parmi ces gens certains vont REGULIEREMENT à la médiathèque
alors ces chiffres ne m'étonnent pas .
Au fait peut-tu expliciter ton tire ? quel est le rapport entre le bikini et la médiathèque
moi yen a pas piger
Tentative d'explication : avec le bikini, tout est montré sauf l'essentiel. Mais cette interprétation machiste n'engage que son auteur...
je dirais, vu la localisation habituelle du dit bikini, bassement machiste
Les commentaires sont fermés.