Cordon omibilical ?
28/07/2010
Transports maritimes, le Kerdonis baptisé à Belle-Ile
Télégramme de Brest du 28 juillet 2010
Sous un soleil éclatant, hier après-midi, à Belle-Ile-en-Mer, dans un port du Palais aux bateaux pavoisés de la compagnie Océane, a débuté la cérémonie du baptême du Kerdonis, du nom d'un des villages de la commune. Labellisé Cleanship, pour ses systèmes de traitement de l'air, de l'eau et des déchets, ce nouveau bateau à passagers, propriété du conseil général du Morbihan, assure actuellement l'une des liaisons entre le continent et Belle-Ile.
1,5million de passagers par an
Aimé Kerguéris, premier vice-président du conseil général, a souligné à cette occasion que «laqualité de la desserte est un facteur du développement économique et permet de garantir le cordon ombilical reliant ces territoires au continent». Le trafic maritime vers Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic représente ainsi 1,5million de passagers pour 16.000traversées par an. Après la bénédiction du bateau par le père Jean Le Berrigaud, aumônier des gens de mer, Laurence Lagane, marraine du navire et épouse de l'amiral YvesLagane, a lancé la bouteille de champagne sur la coque du navire.
Destination et point d'embarquement : Quiberon est-il dans la course ?
Le Conseil Général est d'une neutralité "bienveillante" : le baptême a lieu à Belle-Ile et non dans un des ports d'embarquement...
Aller dans les îles relève à la fois d'habitudes ancestrales, mais également de calcul économique.
Aujourd'hui, Vannes et Lorient sont "mieux placées" que Quiberon sur le plan de l'accès routier par l'intermédiaire de la "quatre voies", mais plus éloignées dans le trajet maritime ! En matière de parking, Quiberon a repris cette année "la main" en exploitant en direct le parking du Sémaphore ! Mais est-ce suffisant ?
Sur le plan "multi-modal", SNCF, Tire-bouchon, marche à pied dans Quiberon et embarquement à Port Maria constituent le "ticket" gagnant (donc le moins cher !)
En voiture, le choix est moins évident, car le trajet Auray-Quiberon est "très difficile" à la belle saison !
Créons une belle autoroute Auray Quiberon rapidement ! Quiberon conservera sa position et les retombées économiques !
Les investissements d'aujourd'hui créent les emplois de demain.
3 commentaires
si je dis ce que je pense de ta solution qui n'avantagerait que ces gens qui ne font que traverser la presqu'île en squattant nos rues et ne nous rapportant que de l'encombrement et de la pollution tu vas encore croire que je t'insulte.
Mais vraiment , demande aux Quiberonnais, ils s'en fiche totalement que ce soit plus long pour ces gens qui n'en ont rien à faire de Quiberon.
Le stress qu'ils nous provoquent nous empêche de bien accueillir ceux qui viennent pour la presqu'île
Nous n'avons besoin que de quelques bacs pour ceux qui passant leurs vacances chez nous, ont envie de voir les îles et pour les Belle îlois qui viennent sur le continent. Mais eux en général ne subissent pas les encombrements car ils circulent à contre courant . tu ne l'as peut-être pas remarqué mais quand un Quiberonnais quitte la presqu'île le matin en général le bouchon est dans l'autre sens, item quand il rentre le soir.
d'autre part va voir à Noirmoutier la cata qu'à été le pont !!!
un p'tit mot de plus. Les gens qui vont passer la journée à Belle ile peuvent laisser leur voiture sur le continent et prendre le tirebouchon pour Quiberon . Ils peuvent meme en été prendre l'un des quelques bus de la ligne 1 qui viennent jusqu'à Quiberon à partir de Vannes.
L'ot de Belle peut même leur financer le bus ou la compagnie leur faire une petite réduction s'ils montrent leur billet de train ou de bus. je ne vois pas pourquoi ça serait aux presqu'îliens de payer pour que Belleîle aie des visiteurs
Ou en est le projet de pont entre la pointe de taillefer, et beg er Goalennec? (dossier déposé en mairie voici 20 ans?)
Les commentaires sont fermés.