Bénévoles, oui et les autres coûts ?
26/06/2010
Médiathèque de Saint Pierre, les bénévoles à l'honneur
Télégramme de Brest du 26 juin 2010
C'est maintenant une tradition appréciée depuis plusieurs années. Afin de remercier les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année à la médiathèque, la municipalité organise une petite réception en leur honneur. Mardi, le maire, Geneviève Marchand, a tenu à leur redire «combien leur dévouement est précieux». Avec l'ouverture de la nouvelle médiathèque, elles sont plus que jamais les chevilles ouvrières de ce lieu de rencontre et d'échange incontournable de la commune.
Prix du Télégramme
Avec un démarrage sur les chapeaux de roue en avril, elles ont dû se familiariser avec leurs nouveaux équipements très rapidement et faire preuve d'une capacité d'adaptation importante. «Nous avons 56 lecteurs abonnés de plus que l'an dernier à la même époque, s'est félicitée Geneviève Marchand. C'est un début prometteur». Avec la saison touristique, cette augmentation de la fréquentation devrait s'accentuer. D'autant que l'élue a insisté sur les nouveaux créneaux horaires pour l'été. C'est «La Délicatesse», de David Foenkinos, qui a obtenu le Prix du Télégramme alors que les Saint-Pierrois avaient préféré «Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates».
Pratique Pendant l'été, la médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h, ainsi que de 17h à 19h le mardi et vendredi.
Langue de bois et fumée opaque !
Doit-on à nouveau relancer la guerre entre "les indiens" et les "cow-boys" ?
Dans une petite commune, si l'on veut rester "seul" et "autonome", les moyens sont réduits ! Amortir raisonnablement les coûts de structure, c'est le minimum, soit 26.000 euros par an, quand même ! Ajouter le coût de la "permanente", les coûts inhérents au fonctionnement (chauffage, assurance, électricité, nettoyage, fournitures diverses, contrats de maintenance...), c'est probablement au moins 46.000 euros par an, soit au total : 72.000 euros par an ! ...
Soit le tiers du budget alloué aux "routes" de Saint Pierre ! Pas mal du tout !
Alors le recours aux "bénévoles" est une necessité ! Il y en a beaucoup à Saint Pierre, et de qualité...
Mais comment les attirer, quand l'encadrement salarié n'est pas à la hauteur et que les "libertés d'opinion" ne sont pas prises en compte !
Insoluble avec les élus actuels...
Les commentaires sont fermés.