Bretagne, terre de "droite" ?
15/06/2010
Ploërmel, l'UMP Patrick Le Diffon élu conseiller général
Télégramme de Brest du 14 juin 2010
L'UMP Patrick Le Diffon remporte haut la main le second tour des cantonales partielles de Ploërmel avec 68,93% des voix. Son adversaire, la socialiste Martine Le Guilly, n'obtient que 31,07%. Patrick Le Diffon, technicien de laboratoire âgé de 52 ans, succède donc à Béatrice Le Marre qui avait fait basculer le canton de Ploërmel à gauche en 2004 (lors des cantonales partielles consécutives au décès de PierreKerlorc'h), avant de prendre la mairie de Ploërmel en 2008... Élue au conseil régional, cette dernière a dû abandonner son mandat de conseiller général, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats... Hier soir la droite a confirmé et même accentué son score du1ertour: 51,4% pour Patrick Le Diffon contre 25,7% pour Martine Le Guilly. C'est la faible participation (37,16%) et le fait que Patrick Le Diffon n'ait rallié que 18,5% des inscrits au lieu des 25% requis, qui ont contraint les électeurs à retourner aux urnes. Hier, 40,63% des électeurs se sont déplacés soit 3,5 points de plus que le 6 juin.
71,50 à Loyat
Patrick Le Diffon bat MartineLeGuilly dans toutes les communes du canton excepté Montertelot. Il culmine à 71,50% à Loyat, et fait un score de 69,84% à Ploërmel, la commune où il est le chef de file de l'opposition municipale. Martine Le Guilly le devance d'une courte tête (50,62%) à Montertelot, la commune dont elle est maire. Hier soir, Patrick Le Diffon se disait agréablement surpris par ce vote aussi massif même si le1ertour laissait présager un certain succès. «J'ai fait le plein des voix de la droite mais j'ai ratissé au delà en ralliant les mécontents de la politique de Béatrice Le Marre», dit-il.
«Cela fait chaud au coeur»
Cette victoire de la droite est importante pour la majorité départementale qui a cédé du terrain face à la gauche au fil des scrutins. Cette dernière détient 17 des 42 sièges, alors qu'en 2001 elle n'en possédait que 12contre 30 à la droite! Patrick le Diffon se place désormais dans la perspective des prochaines cantonales: «Cela fait chaud au coeur. Pour la majorité départementale, c'est bien. Cela montre que si l'on fait le choix des bons candidats de terrain, cela peut marcher».
Bertrand Le Bagousse
Retour de balancier ? ou non-cumul des mandats ?
Un excellent exemple "local" de cumul des mandats !
On commence par le "canton", on se fait élire "Maire", puis à la "Région"... Beau parcours, mais le chemin est encombré !
Il est donc urgent de simplifier le "mille-feuille" en Bretagne, pour que chacun ait le temps d'exercer correctement son mandat !
Conclusion : la gauche déçoit souvent dans ses réalisations (voir Saint Pierre), la droite ou la gestion locale a de l'avenir !
3 commentaires
droite/gauche bonnet blanc et blanc bonnet
quand ce sont des politicards ils veulent juste toucher leur paye en jouant aux echec avec nous les pions.
ils ont choisi la couleur quand ils étaient à l'ena et ensuite ils jouent avec nos vies en se fichant pas mal du destin réel des français de bases qui eux les croient et bossent pour eux (à gauche comme à droite)
Pour les élections locales , il parait que la mairesse de St Pierre est de gauche, ce n'est pas important, il semblerait qu'elle et une grande partie des membres de sa liste aient été élus démocratiquement et "INDIVIDUELLEMENT" puisque les St Pierrois ont la chance de pouvoir panacher.
Ce panachage empêche que "gagant" ait une majorité trop grande .
De plus cela donne des élus plus indépendants vis à vis de leur liste qui ne se sentent pas obligés de voter comme des moutons comme ils le font à Quiberon par ex.
Si Madame Marchand a une bonne majorité c'est que les électeurs ne trouvaient pas ses co-listiers trop mauvais. Je ne vote pas à st Pierre mais plusieurs amis St Pierrois de droite m'ont dit qu'ils avaient voté pour elle aux élections locales parce que" elle fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle fait"
Le vote par liste sans panachage politise l'élection, on l'a vu à Quiberon où pour quelques habitants de moins on panachait il y a une génération et la politisation est une catastophe pour les petites villes.
Ce qui compte c'est d'avoir des gens de bonne volonté de n'importe quel bord qui regardent le bien de la vraie population locale en ne se souciant pas de ceux qui transforment la ville en maison de retraite géante ou en ville dortoir pour gens aisés comme cela arrive ces dernières années aux villes côtières .
Quant au mille feuilles dont tu parles, il est commun à TOUTES les régions, tous bords confondus depuis toujours
Il n'est pas possible de considérer que "Madame Marchand fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle fait". Un exemple peut être ? Bien volontiers.
La marie...devait être renovée (document de campagne encore en ma possession) alors que les deux autres listres proposaient d'en construire une neuve. Argument marketing trompeur pour se différencier. Un an plus tard, les St-Pierrois découvrent que cette équipe prévoit (aussi) de construire un nouvel édifice pour la municipalité....
je dirai une chose :
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et ça sera peut-être moins cher
Les commentaires sont fermés.