Qualité des eaux et "commune touristique"
18/02/2010
Offrir une qualité des eaux irréprochable est un "minimum" dans une commune touristique ! Oui, mais il faudrait une politique cohérente et continue....
Extrordinaire ! Absence de synthèse et de conclusions !
Ce constat est d'une évidence telle, que personne, citoyens comme édiles n'a d'idées sur cette question, pourtant fondamentale pour une "commune touristique" !
Premier responsable : l'urbanisation en développement autour de la Baie de Quiberon, qui fatalement rejette peu ou prou ses déchets de "civilisation".
Deuxième responsable : l'assainissement "privé", qui laisse à désirer... le raccordement au réseau devrait être une obligation pour tous !
Troisième responsable : le tourisme excessif et non contrôlé, notamment les "mobil homes", les "camping cars" et les campeurs ! Comment peut-on croire que les touristes, qui passent à peine un mois sur la presqu'île soient aussi responsables que les habitants à l'année !
Quatrième responsable : les bateaux à moteur avec leurs déchets d'échappement en eau de mer. On ne voit rien, certes, mais faîtes un essai en piscine !
On pourrait continuer... mais on détient déjà 80% de la pollution de notre baie !
Que faire ? La réponse est déjà dans chaque question ! A nos politiques de prendre les bonnes décisions ! Oui, mais il faut les prendre "rapidement" !
Les commentaires sont fermés.