Le scandale de la "BNF" à Saint Pierre ?
05/02/2010
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) est la grande oeuvre de François Mitterand !
Conçue comme un socle surmonté par 4 livres ouverts, elle devait abriter les deux tiers des livres dans les tours, l'autre tiers dans le socle. 10 ans plus tard, c'est l'inverse, 2/3 dans le socle, 1/3 dans les tours, qui sont peu remplies ! Le grand scandale, c'est le choix de construire pour stocker des "livres" alors que la révolution numérique s'annonçait ! Aujourd'hui la BNF n'a pas les moyens de numériser le patrimoine français...
Médiathèque. Les travaux se poursuivent
Télégramme du 5 février 2010.
"Commencés en octobre dernier, les travaux se poursuivent au sein de la médiathèque. Les lecteurs saint-pierrois vont trouver du changement. Estrade, moquette colorée...
La redistribution de la surface est maintenant terminée. Les plafonds ont été rabaissés, les poutres recalibrées. Les ouvriers travaillent sur l'installation de l'estrade qui permettra d'accueillir le jeune public. Une moquette colorée a été choisie pour cet endroit spécifique. L'espace pour les bandes dessinées est tout en arrondi. Les rayonnages sont arrivés, mais ne sont pas encore en place. Les espaces informatiques et celui spécifique au visionnage des DVD sont résolument modernes. L'installation de chaque domaine s'échelonnera jusqu'en mars. Les sanitaires font l'objet d'un réaménagement total avec création de toilettes supplémentaires. Avant l'ouverture au public, il y aura une période d'installation pour que les fonds regagnent ce lieu. En attendant, la médiathèque reste ouverte au public au premier étage du centre culturel."
Plus d'un quart du budget annuel d'investissement de Saint Pierre est consacré à la construction d'une médiathèque ! A deux kilomètres de celle de Quiberon, à 12 kilomètres de celle de Plouharnel, à 18 kilomètres de celle de Carnac et à 20 kilomètres de celle d'Auray. Soit l'oeuvre de Victor Hugo présente tous les 5 kilomètres ! Le syndrome "BNF" a encore pris nos élus à la tête !
Le site est "câblé" pour 24 connexions d'ordinateur. Combien aura-t-on d'ordinateurs ? Hum, dans une commune du Queyras de 400 habitants la médiathèque dispose de 4 machines ! Ici, sur la côte bretonne, le calcul donnerait peut-être 20 machines ? Allons ! 10 nous suffirait ! Pour dispenser les cours d'informatique de Loisirs et Culture !
Mais que ferons nous de ces étagères lorsque toutes nso oeuvres seront numérisées et de libre accès sur Internet ? Pourquoi "dépenser" alors que les ressources locales existent et pourraient être partagées !
Il est temps de rassembler nos maigres sous dans la fusion des deux communes et de "remercier" les mauvais gestionnaires !
Les commentaires sont fermés.