Le Morbihan "périphérique" !
16/02/2019
La fibre aujourd'hui laisse de côté les trois quarts des habitants du Morbihan !
Les raccordements "à la fibre" réalisés par Orange ou par Mégalis sont très en retard dans le Morbihan. Si la priorité est donnée aux zones peuplées, on constate un déploiement à deux vitesses, qui engendre de nombreuses inégalités dans les perspectives d'installation d'entreprises et de développement économique. Plus grave encore pour les installateurs, le taux de raccordement des logements n'est que de 50%...
A l'heure de l'explosion des communications par internet, l'égalité des chances est ici loin d'être respectée.
Les "territoires" méritent la fibre !
Fibre optique, dans le Morbihan, un déploiement à deux vitesses
Ouest France du 16 février 2019
Hugo HUAUMÉ
Aujourd’hui, un logement, bureau ou entreprise sur quatre est raccordé à la fibre optique dans le Morbihan, selon Orange.
Sur la côte, Orange achève le déploiement de la fibre optique. Dans les zones rurales en revanche, le très haut débit se fait attendre. Mais des solutions existent pour booster le réseau.
TV connectée, streaming, jeux vidéo en ligne… « Notre consommation de données double chaque année » , observe Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange. Sous terre et dans les airs, le réseau s’adapte. Engagé en 2011 et après un accord entre les opérateurs et l’État, le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le Morbihan. À un rythme plus ou moins soutenu selon les zones.
Dans les bassins de Vannes et Lorient, Orange finance l’opération sur ses propres fonds. 76 000 raccordements à des logements, bureaux ou entreprises ont déjà été effectués. Cette année, « 30 000 supplémentaires le seront » , promet Damien de Kerhor, et la fibre arrivera dans quatre nouvelles communes : Port-Louis, Guidel, Languidic et Locmiquelic.
Un logement sur quatre est raccordé à la fibre
Dans le reste du Morbihan en revanche, le déploiement, opéré par le syndicat mixte Mégalis, traîne. Auray, Baud ou Locminé profitent déjà de la fibre. À Pontivy, elle arrivera cette année, avec près d’un an de retard. Les zones les plus reculées devront patienter au-delà de 2025.
Un déploiement à deux vitesses, vécu par les élus et les habitants de ces communes comme une nouvelle preuve du désintérêt pour leurs territoires. « Lorsque l’État a lancé son plan fibre optique, il nous a demandé quelles zones étions-nous en mesure de raccorder d’ici 2020 , se défend Damien de Kerhor. Il a fallu faire un choix. »
D’abord les zones peuplées
Priorité a donc été faite aux zones les plus peuplées. Certes, « le coût d’un raccordement en ville est moins élevé que dans les zones rurales » , concède l’opérateur, mais « nous n’étions pas hostiles à y poursuivre le déploiement » , assure le délégué régional. « Mais l’État a préféré laisser la main à Mégalis » . Orange louera ensuite le réseau au syndicat mixte pour l’exploiter.
Aujourd’hui, un logement sur quatre peut profiter de la fibre dans le Morbihan. Pour autant, « moins d’un sur deux » a décidé d’y souscrire. Combien précisément ? « On préfère ne pas communiquer ces chiffres, mais les abonnements se feront progressivement » , prévoit Damien de Kerhor.
L’ADSL boostée
En attendant, les collectivités procèdent à des montées en débit sur l’ADSL. Quant à l’opérateur ? « Nous continuons d’investir dans le réseau cuivré. » Des technologies peuvent également se substituer au réseau filaire, comme « les paraboles satellites ou les box 4G » .
Résultat, tous types de connexions confondues, dans le Morbihan, un logement sur deux dispose « d’un très bon débit » , estime le responsable.
2 commentaires
BONJOUR..........je suis étonné .....les gens qui disent RIEN ......
ALORS.....................RIEN
Les commentaires sont fermés.