Le "sens de la circulation" à Saint Pierre Quiberon, défini par une nouvelle étude...
27/11/2018
Monsieur Jean-Yves Loget, expert habitué d'une grande métropole, ne semble pas savoir écouter les habitants !
Obsédé par la densification de la construction dans la commune (et notamment dans le centre bourg), l'adjoint à l'urbanisme espère toujours recréer une nouvelle Mairie et son cortège de constructions diverses à la place d'une belle propriété avec parc et jardin en plein Centre-ville. Ce projet, comme celui de la Place du Marché, où il manque 17 places de parking, risque effectivement de rendre invivables la circulation et le stationnement futurs.
Ajouter un nouveau giratoire au Carrefour du Roch, aménager "une esplanade avec ou sans circulation de voiture" sur le Port d'Orange, imposer un sens unique sur la rue Marthe Delpirou avec un circuit de retour aujourd'hui impraticable, c'est effectivement augmenter les problèmes de circulation en plein Centre-bourg, où la succession de sens unique nécessite déjà un apprentissage de type auto-école pour atterrir au bon endroit !
Simplifier la vie des "habitants" devrait être le maître-mot de l'urbanisme local futur ! Faut-il aujourd'hui recourir à un "sous-traitant" pour retrouver le "bon sens" ?
Pour être "tête de liste", il faut faire preuve d'écoute et d'empathie !
Saint-Pierre-Quiberon, travaux du bourg, un sens unique pour la sécurité de chacun
Télégramme du 15 novembre 2018
Jean-Yves Loget, adjoint à l’urbanisme, et Laurence Le Duvehat, maire de Saint-Pierre-Quiberon.
De gros travaux se profilent pour inciter les visiteurs à découvrir le centre-ville et pour le mettre en valeur. Finis les feux tricolores au carrefour du Roch et un nouvel aménagement paysager du port d’Orange est à l’étude. Les travaux dans la rue Delpirou vont se poursuivre. Le maire, Laurence Le Duvéhat, explique.
Qu’envisagez-vous de modifier au carrefour du Roch ?
Nous souhaitons faire entrer davantage de visiteurs dans le centre bourg. Pour cela, il nous faut renforcer la signalisation en début de commune, mais aussi fluidifier la circulation sur l’axe principal. Les feux du carrefour du Roch vont disparaître au profit de deux mini ronds-points. Sur ce projet, nous sommes largement accompagnés par le conseil départemental. Dès décembre, des plots vont être positionnés pour faire des essais. La réalisation définitive est prévue avant juillet 2019, avec une semaine de travaux.
Vous avez des projets pour le port d’Orange ?
Oui. Mais ce n’est pas encore abouti. Le port d’Orange est un joyau insuffisamment connu que mon équipe souhaite aménager après l’été 2019. Nous travaillons pour créer une sorte d’esplanade depuis l’actuel poste de relevage jusqu’à l’établissement « La coulée douce ».
Le choix du sens unique de la rue Marthe Delpirou ne permettra plus d’accéder au centre-ville en voiture. Ne va-t-il pas à l’encontre du dynamisme de ce secteur ?
Non, car ce sens unique a été étudié dans un plan de circulation d’ensemble du centre, avec un souci d’accès aux parkings. Les aménagements vont en plus rendre le secteur moins dangereux et donc encore plus attractif. Mais si nous nous rendons compte que cela a un impact négatif, il nous sera alors possible, très simplement, de modifier le sens unique pour le mettre de Quiberon vers Saint-Pierre. Nous allons faire un essai. Je pense que ces aménagements vont convaincre le plus grand nombre. Le sens unique a été privilégié pour la sécurité de chacun avec des trottoirs exclusivement réservés aux piétons et un espace pour les cyclos. Le coût total de l’opération est de 594 000 €, avec l’enfouissement des réseaux. Cela fait partie du schéma directeur cyclable Saint-Pierre-Quiberon à Quiberon, dans lequel il est prévu de réaliser 5 370 m d’itinéraire cyclable côté baie, pour relier la gare de Quiberon. Les travaux seront achevés pour juillet 2019.
Plan local d’urbanisme à Saint Pierre Quiberon, l’adjoint à l’urbanisme répond
Télégramme du 15 novembre 2018
Jean-Yves Loget, l’adjoint à l’urbanisme.
L’élaboration d’un PLU, Plan local d’urbanisme, n’est pas une mince affaire. Celui de la commune ne fait pas exception et aura été un feuilleton à rebondissements, dont on ne connaît pas encore l’issue. Avec des recours contentieux (Le Télégramme du 10 septembre 2018) et, dernièrement, l’équipe d’opposition qui quitte de conseil municipal pour ne pas avoir pu s’exprimer sur ce sujet (Le Télégramme du 1er novembre 2018), Jean-Yves Loget, l’adjoint à l’urbanisme souhaite apporter des précisions.
Ce nouveau PLU a-t-il coûté beaucoup plus cher aux contribuables Saint-Pierrois ?
On peut estimer que le surcoût n’excède pas 28 000 €. Notre équipe, arrivée aux affaires, souhaitait amener des composantes architecturales et patrimoniales plus fortes. L’ancienne équipe aurait encore eu des frais pour l’enquête publique et il restait un solde avec Paysage de l’Ouest, en charge du travail. De plus, des modifications auraient été obligatoires du fait de l’entrée en vigueur de la loi Alur, entraînement un coût certainement non négligeable. Pour notre part, j’ai rédigé moi-même de nombreux documents ainsi que le cahier des recommandations, cela a permis de faire des économies.
De nombreux recours ont été déposés et on vous reproche de ne pas être assez à l’écoute de la population. Allez-vous faire des changements notables ?
Nous avons fait de nombreuses réunions publiques, et des associations étaient même invitées aux rendez-vous avec les personnes publiques associées. J’ai reçu individuellement les personnes qui en avaient fait la demande. La meilleure réponse, ce sera maintenant le document final. Quant aux recours, je ne suis pas inquiet. Nous avons déjà passé les 27 commissions avec « avis favorable » du premier coup. Mais un PLU n’est jamais terminé, nous avons d’ailleurs lancé une révision simplifiée.
Quelles en sont les principaux points ?
Nous allons notamment définir la zone urbanisée à Kerboulevin et Kervihan dans l’optique du projet de loi Elan et de la possibilité de comblement des « dents creuses » dans les hameaux. Nous souhaitons également favoriser la résidence principale sur certaines zones. Nous travaillons avec Laure D’Hauteville, architecte des Bâtiments de France, pour le classement en Site patrimonial remarquable (anciennement Avap) de nos villages afin d’avoir des aides à la rénovation. Nous souhaitons également mieux protéger la côte Est et allons donc inscrire des emplacements réservés sur la bande littorale, pour, à terme, pouvoir rétablir le chemin côtier.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quibero...
Saint pierre Quiberon, vers un nouveau plan de circulation dans le bourg
Ouest France du 26 novembre 2018
Vendredi, Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme, communiquait sur le futur plan de circulation en centre-ville. « L'idée est de trouver la meilleure façon de faire circuler les visiteurs et résidents dans un schéma de circulation optimisé », déclare Jean-Yves Loget.
La mise en place du double rond-point au Roch, pour accéder au centre-ville, ses commerces et le port d'Orange, la réfection de la rue Marthe-Delpirou et le projet de chemins côtier et cycliste vers Quiberon, seront les éléments de départ pour proposer un nouveau schéma de circulation général et étendu.
« Il nous faut réfléchir à long terme à la circulation et au stationnement en fonction de ces éléments pour la gestion des entrées et des sorties du bourg », précise Jean-Yves Loget.
Mardi, rendez-vous est pris avec un bureau d'études, qui sera chargé de faire plusieurs propositions.
« À réception de ces propositions, des réunions publiques avec les acteurs économiques et résidents seront organisées avant de prendre une décision », ajoute Jean-Yves Loget.
Saint Pierre Quiberon, une étude globale sur la circulation
Télégramme du 25 novembre 2018
Les rues Marthe Delpirou et des Menhirs sont au cœur des préoccupations des Saint-Pierrois. Une nouvelle étude sur la circulation en centre-ville vient d’être confiée à un bureau d’étude.
Le collectif Delpirou a lancé, chez les commerçants de Saint-Pierre Quiberon, et par courriel, un questionnaire à propos de la décision de la municipalité de rendre la rue Marthe Delpirou à sens unique. L’UAE, l’Union des acteurs économiques s’était également exprimée pour critiquer ce choix et regretter le « manque de concertation ». Pour rouvrir le débat, l’équipe municipale vient de mandater un bureau d’étude pour qu’il propose d’autres solutions de circulation dans le bourg.
« Nous entendons les craintes et les demandes, souligne Jean-Yves Loget, l’adjoint à l’urbanisme. Nous avons donc pris la décision de mandater un bureau d’étude afin qu’il étudie plus largement la circulation dans le centre-ville en privilégiant de faire rentrer les visiteurs ».
Un travail global sera demandé, en prenant en compte les futures giratoires au Roch, l’aménagement du Port d’Orange et la création du nouveau quartier qui devrait voir le jour avec la nouvelle mairie. « Des changements de circulation par la rue du Docteur-Le Gall, rue Constant-Vinet, sont donc à étudier, ajoute l’élu. Nous aurons plusieurs propositions concrètes que nous soumettrons en réunion d’abord aux acteurs économiques et aux riverains ».
Le calendrier des travaux des aménagements des rues Marthe-Delpirou et des Menhirs n’est pas modifié pour autant. Les élus étant bien décidés à conserver un sens unique (le sens reste à définir) afin de pouvoir aménager un espace spécifique pour les cyclos et un lieu sécurisé pour les piétons.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quibero...
Le collectif Delpirou et l’UAE contre le projet
Télégramme du 25 novembre 2018
Le collectif Delpirou regroupe diverses associations de Saint-Pierre Quiberon, dont l’AP2K (Association de protection de Kermahé - Kerbourgnec) et l’APVR (Association de protection du village du Rohu). Il s’est constitué après la décision de la municipalité de conserver le projet dans son intégralité. « Lors de la réunion publique du 12 juillet, les sondages avaient montré une majorité en faveur du double sens et de la sécurité absolue à accorder aux piétons, souligne Claire Ferras-Douxami, présidente de l’AP2K et présidente de la Fédération des associations. Nous avons largement exprimé nos vives inquiétudes concernant la non-fluidité du circuit. Nous avons proposé des aménagements pour conserver le double sens avec chicanes et protection pour les piétons dans le même esprit que ce qui a été installé avec succès sur un secteur de Carnac. Nous avons alors demandé instamment que l’on revienne sur le projet en procédant à une deuxième étude privilégiant ce double sens. Ce n’est que devant le manque de réponse que le collectif Delpirou a décidé de procéder à une large enquête auprès des habitants de Saint-Pierre ».
Pour le collectif, les aménagements retenus risquent de faire fuir les habitants du cœur du bourg. « S’il favorise la circulation à vélo, il pénalise lourdement les personnes qui sont obligées de prendre leur voiture pour faire leurs courses et elles sont nombreuses. Enfin, le coût est prohibitif pour une petite ville comme Saint-Pierre », conclut la présidente.
Gilles Cauchard : pourquoi une nouvelle étude ?
Gilles Cauchard, le secrétaire de l’UAE, Union des acteurs économiques, s’est fait, le porte-parole des commerçants qui demandent plus de concertation et alerte la municipalité sur la volonté « d’imposer un aménagement ». Informé par l’adjoint à l’urbanisme du choix de la commune de mandater un bureau d’étude, Gilles Cauchard s’énerve : « Pourquoi demander une nouvelle étude ? Cela va encore coûter de l’argent, alors qu’au final, la solution voulue par les élus sera retenue ! Il serait plus simple de se réunir tous ensemble, de s’écouter et de choisir ce qui sera demandé et qui convient le mieux à la population ». Pour le secrétaire de l’UAE, qui avait vivement dénoncé le projet initial avec un sens unique de la rue Marthe-Delpirou ne permettant pas d’accéder au bourg : « la solution de conserver le double sens de circulation, en protégeant les piétons, serait certainement la plus simple et la moins coûteuse ! »
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/le-collectif-delpirou-et-l-uae-contre-le-projet-25-11-2018-12143444.php#3wD9fq9EIoFmHZJC.99
7 commentaires
Il sort du bois, il sort du bois notre inutile adjoint à l'urbanisme pour se bâtir une réputation usurpée de "papabile" en prévision des élections de mars 2020.
Il ne doute vraiment de rien l'animal !!!
Et en plus notre maire envisagerait, si l'on décrypte sa déclaration au Télégramme de se présenter sur une liste (au hasard celle menée par JYL), comme adjoint.
On reprend les mêmes, on change l'ordre un peu comme en Russie entre Poutine et Medvedev et on repart pour 6 ans en prenant les électeurs pour des perdreaux de l'année...
Pour mars 2020 : TSL Tout Sauf Loget.
quid du boulevard port d'orange- conguel via le rohu?
(cetait hier dans le courier des lecteurs ici avec un certain kermahé) c'est censuré?
kermahé c'est l'ancien boucher-epicier du bourg?
Loget veut lui aussi combler la plage d'orange pour faire un parking?
une grande esplanade gagnée sur la mer pour faire de l'evenementiel comme à la trinité ou a quiberon!
bonsoir, je choisi de parler sous un pseudo puisque personne n'a souhaité acheter les accessoires nécessaires au courage.
Il est encore possible de les inscrire sur la liste.
je pense que si Vessies et lanternes n'estime pas la gestion menée par l'actuelle équipe municipale, il est temps qu'il nous présente son programme et les solutions ainsi que son équipe.
nous avons déjà assisté au discours du :
moi président... et 5 ans plus tard nous avons constaté l'efficience de cette gouvernance.
je lis ce soir pour la première fois ce blog et je reviens sur le premier article apparu sur mon écran : il concerne le lotissement de kergroix réalisé pour être loué par un bailleur social ESPACIL.
ans la même veine, le lancement "en plein champ" d'un lotissement "social" à Kergroix pose de grandes interrogations sur le choix du lieu (distant des écoles et du Centre-Bourg) et celui des intervenants : Espacil et Prestige et Patrimoine, après "Lamotte", promoteur connu...Quel promoteur "privé" ,veut -il et peut-il aujourd'hui construire à Saint Pierre Quiberon ?
J'invite ce commentateur à nous expliquer ou et a quel prix est le terrain disponible proche des écoles qui pourra donner la possibilité d'y construire des logements destinés à être gérés par un bailleur social.
Par ailleurs si telle situation était possible je suis par avance curieux de voir la réaction des voisins, qui sera surement comparable aux propriétaires de résidences secondaire qui demandent l'équilibre des compte de la mairie et la fermeture des campings.
Et j'avoue ne pas comprendre le sens de : quel promoteur privé veut-il et peut-il construire à saint pierre quiberon. Vous détiendriez une information par lequel le marché serait captif ? si ou intéressant et à creuser.
la discussion et l'échange d'idée est normalement productive, la critique sans proposition de solution discrédite.
bonne soirée
breihz bastard,l'on pouvait aimer l'ancienne maire ou la détester mais en tous les cas on ne peux pas lui reprocher d'avoir fait construire des logements sociaux en plein cœur de saint-pierre elle et son équipe.
L'équipe actuelle a été incapable de faire respecter le contrat: 3 ou 4 appartements dans la nouvelle résidence à Poul Bezine. De plus, des artisans ont laissé des plumes ou fait faillite. Il suffit de regarder qui a construit l'immeuble.
Bien sûr nous sommes très loin de ce qui se passe à Quiberon mais il ne faut surtout pas tomber dans ce piège infernal. Les gilets jaunes auraient-ils raison à 100%
Port d orange.
Vous êtes bien difficiles à comprendre dans la mesure où vous reprochez à l actuelle municipalité d.approuver des logements sociaux a kergroix. Que ce jour vous félicitez Mme Marchand de ne pas avoir implanté de logements sociaux en centre bourg.
Ou faut il les mettre ?
Quand a citer une résidences Poul Bezine à fins d être complet pouvez nous préciser de quoi vous parlez cela donnera le crédit nécessaire à vos affirmations
Car je ne trouve dans ce quartier aucune résidence construite avec un permis délivré dans le cadre du PLu qui impose à présent la règle sociale.
Quand à l éventuelle défaillance des entreprises elle ne peut en aucun cas de la responsabilité d une municipalité quelqu elle soit puisque la municipalité n est pas le maître d oeuvre. A considérer qu un maître d oeuvre puisse être responsable d une faillite revient à dire que si votre boulanger fait faillite. C’est parcque vous ne lui achetez pas assez cher votre amine quotidien ?
Les commentaires sont fermés.