Eco-stations ? Le retour d'un vieux principe, qui n'a jamais marché !
12/10/2017
Les "miracles" annoncés de la gestion intercommunale ! AQTA se heurte à des comportements "non-citoyens" !
Le ramassage à domicile en poubelles "plastique" et sacs jaunes est coûteux pour la collectivité et consomme "une sous-traitance" onéreuse (Véolia).
L'autre solution met à la disposition des "containers enterrés", qui sont alimentés en libre-service, puis enlevés par un simple camion "grue". Valable en ville, à moins de 150 mètres, cette organisation permet de faire des économies sur le fonctionnement, mais est coûteuse en investissement. Elle génère en saison chaude (la plus intense en volume) de très mauvaises odeurs...
L'option du "Manio", légère et peu coûteuse, nécessite une gestion rigoureuse sous surveillance, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui. La proposition de la remplacer par une utilisation des "containers enterrés", nouvellement installés à côté des bureaux du parking du sémaphore, est insuffisante, à la fois en matière d'accès et de surveillance. Il faut reconnaître d'ailleurs que son apparition fait suite à la "levée de bouclier" de la tentative d'installation à Saint Julien, sous les fenêtres de quelques paisibles propriétaires !
Après le "blocage" des nouvelles installations de la déchetterie de Quiberon par les professionnels, à la suite d'installations de sécurité, imposées par AQTA, la gestion des "déchets" sur la presqu'île par l'intercommunalité est une suite de "couacs" prévisibles, où le marketing, fort développé, ne peut remplacer l'esprit "cartésien" des usagers !
Eco-stations, un investissement "coûteux", où le "déchet" ne fait pas bon ménage avec une forte densité de population. Trouver des emplacements à moins de 150 mètres est un véritable casse-tête de planification pour une commune !
Le "Manio", bien géré, est certainement la meilleure des solutions sur la presqu'île !
Manio, une partie de la déchèterie de Quiberon fermée
Télégramme du 11 octobre 2017
À partir du 15 octobre, cette partie de la déchèterie sera fermée. Un arrêté en ce sens sera pris lundi. La police municipale sera chargée de faire appliquer la réglementation. À partir du 15 octobre, une partie de l'écostation du Manio va être fermée. L'ensemble des métiers de bouche ont été informés individuellement en juillet et août par les services d'Aqta (Auray-Quiberon terre atlantique) de la fermeture du site et notamment de la redevance spéciale d'enlèvement des ordures ménagères. « Mis en place, il y a quelques années afin de répondre à la population et des résidents en vacances, absents au moment des collectes, le lieu leur permettait de déposer leurs déchets ménagers avant de quitter la ville », explique Roland Le Guennec, premier adjoint à la sécurité et aux travaux.
Présence de nuisibles
« Très rapidement, ce lieu est devenu le lieu privilégié de dépôt des ordures ménagères, y compris par certains professionnels des métiers de bouche de Quiberon et Saint-Pierre. Aujourd'hui nous sommes arrivés dans une situation qui n'est plus tolérable, avec la présence de nuisibles, aussi la décision a été prise de fermer cette partie de l'éco-station du Manio ». « La ville en lien avec Aqta a fait réaliser des travaux sur le parking du sémaphore avec le principe de containérisation enterré qui répond tout à fait aux besoins des particuliers (ordures ménagères, verres, produits recyclables et répond parfaitement aux normes de parfaite salubrité de cette collecte ». Ce lieu sera fermé à partir du 15 octobre. « Un arrêté sera pris lundi, et j'ai chargé la police municipale du respect de la mesure », conclut l'élu.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/manio-une-partie-de-la-decheterie-fermee-11-10-2017-11697931.php#IGazCveJtVzp0UY1.99
1 commentaire
Je regrette que M. Hennel se soit soumis à la censure ordonnée par Manson!
Ce Manson est il si puissant que cela pour qu'il fasse la loi sur son blog?
La chape de plomb est tombée...
Les commentaires sont fermés.