Qui va payer la note du Centre-ville ?
03/10/2017
La promotion immobilière prend le pas à Saint Pierre Quiberon sur l'intérêt général !
Jean-Yves Loget, dont la proximité avec quelques promoteurs est avérée (voir la note sur les Saints Pierroises), avoue que la commune n'a pas les moyens d'acheter le manoir de Kermarie et qu'il a étudié une autre solution !
Est-il vraiment opportun aujourd'hui d'investir dans une nouvelle Mairie, alors que la tendance actuelle est au regroupement des communes, que la fusion avec Quiberon semble aller de soi, afin de mieux gérer les problèmes de la commune et ses faibles moyens financiers. Le délabrement du réseau routier est le témoin d'un effondrement de la gestion quotidienne depuis le début du mandat, la consolidation des rivages et l'aménagement des fronts de mer sont totalement oubliés par nos élus. E t que dire de nos réseaux d'un autre âge !
Dans ce projet, l'équation financière n'est pas révélée, ni même esquissée ! Comment peut-on faire croire à un simple citoyen que l'achat de la propriété Henrot, les travaux pour transformer le manoir en nouvelle Mairie, l'achat des bâtiments de l'ancienne Mairie, la démolition des HLM de Sud-Habitat, la construction de nouveaux HLM (onze nouveaux) et la construction de 25 logements nouveaux et de 60 places de parking seront couverts par des recettes suffisantes (dont 250 000 euros à la charge du contribuable !) ? Le flou sur la partie financière est absolument scandaleux, au regard des engagements financiers, réels de la Commune au titre de caution des emprunts souscrits par le promoteur social...
Les prescriptions architecturales (qui sont le terrain favori de notre adjoint à l'urbanisme) masquent en fait la seule question centrale, celle de l'équilibre financier du projet. Et Monsieur Loget sait parfaitement que faute de prix suffisant la solution est d'augmenter les mètres carrés à construire (et à vendre). Le lotissement de Kergroix est la "caricature" en densité de l'habitat social de demain !
La Commune de Saint Pierre est pauvre ! elle ferait mieux aujourd'hui de préparer la "fusion" avec Quiberon en 2020 !
Centre-ville de Saint Pierre Quiberon, un vaste projet d'aménagement
Télégramme du 22 septembre 2017
C'est un vaste projet d'aménagement urbain qui se profile. Il s'étend sur les parcelles situées entre la rue du Docteur-Le Gall, la rue Noire et la ruelle de Poul-Bezine. L'objectif de la municipalité est de réunifier son centre-ville, de sa place du marché vers les commerces. L'appel d'offres à promoteur-aménageur va être lancé. La mise en vente du manoir de Kermarie par les consorts Henrot, est à l'origine de cette opération. « Compte tenu de sa situation, c'était une opportunité unique pour repenser l'aménagement de l'hyper-centre, explique Jean-Yves Loget, l'adjoint à l'urbanisme. Comme financièrement, il était inconcevable d'acquérir une telle propriété, nous avons étudié une autre solution ».
Une mairie trop exiguë
Dans cette opération, la municipalité souhaite en plus résoudre le problème de la mairie, exiguë, très vétuste et ne répondant plus aux exigences des normes pour accueillir du public.
Bretagne Sud Habitat, exploitant les logements sociaux de la rue du Docteur-Le Gall, s'est également montré très intéressé du fait que les bâtiments sont aujourd'hui amortis et nécessitent d'importants travaux. « La démolition du bâtiment de logements sociaux permettra d'envisager un réaménagement de l'ensemble du périmètre, ajoute l'élu. La qualité architecturale est un élément fort de cet appel d'offres que nous faisons donc conjointement. Ce projet se situant dans un site de protection des vieux villages, l'ensemble doit être construit en complète harmonie avec le manoir de Kermarie. Nous n'accepterons aucun projet en rupture avec l'architecture traditionnelle ». La procédure est très encadrée et un contrôle de légalité a été demandé par la municipalité. Le calendrier prévoit la présentation du projet en réunion publique en mars 2018, au moment du dépôt de permis de construire. Le promoteur s'engagera à acheter la propriété des Consorts Henrot. Il devra aussi acheter l'actuelle mairie et son terrain, ainsi que la propriété de Bretagne Sud Habitat. « La municipalité rachètera ensuite uniquement le bâtiment du manoir une fois les travaux réalisés, poursuit Jean-Yves Loget. La différence entre la vente et l'achat représente 250.000 € que nous aurons à financer. Un coût maîtrisé et acceptable pour la collectivité, compte tenu de tous les avantages ».
Les points clé du cahier des charges
L'appel d'offres à promoteur comprend un cahier des charges très précis. Il englobe la rénovation des bâtiments du manoir de Kermarie, pour que la mairie y soit installée. L'actuelle mairie s'intégrera dans le projet immobilier qui sera réalisé en gardant sa façade de la rue du Docteur-Le Gall. Il est demandé la construction de onze nouveaux logements sociaux, suivant le programme de Bretagne Sud Habitat. Pour les autres constructions (estimées à 25 logements), il sera imposé une forme de maison de ville. En rez-de-chaussée, le cahier des charges demande la création de locaux permettant l'accueil de commerce ou d'activités tertiaires.
La place centrale réservée aux vélos et aux piétons
Les prescriptions imposent des parements en pierre, des garde-corps et des volets en bois. La hauteur moyenne au faîtage devra être de 12 m, même si quelques points légèrement plus hauts pourront être admis pour signaler les passages et les angles du quartier. Le jardin devant l'entrée principale du Manoir devra être conservé au maximum. Seuls les chemins seront modifiés, le cas échéant, pour obtenir les pentes conformes aux règles handicapées. Le bassin d'eau devra être réutilisé et remis en place. L'aménagement de la place centrale sera réservé aux piétons et vélos. Cette place devra être rétrocédée à la ville de Saint-Pierre-Quiberon en fin de travaux. Un parking souterrain de 60 places sera réalisé pour les logements, avec quinze places en options pour les services de la mairie. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/centre-ville-un-vaste-projet-d-amenagement-22-09-2017-11673763.php#zoGVoGRpB1pw6RjK.99
Folie spéculative
Demain SPQ du 25 septembre 2017
Nous aurons l’occasion de revenir sur la folie spéculative qui s’est emparée de Saint Pierre depuis que Monsieur Yves Loget, adjoint à l’urbanisme, est aux manettes (Lotissement hideux de Kergroix, lotissement à venir de Kerbourgnec, explosion du centre-ville avec au moins 50 logements à venir dans un premier temps,
explosion de mobile-homes au Rohu). Les complices de Monsieur Yves Loget : le service instructeur d’AQTA. Nous reviendrons sur chacun de ces projets mais je voudrais m’arrêter sur le lotissement de kerbourgnec qui avance visage masqué.
Ce projet est situé à moins de 500 mètres du Cromlech et se trouve dans le périmètre de protection des monuments historiques (PPM). Pire, ce projet est dans le champ de visibilité direct du Cromlech.
Rappel :
lorsqu’un immeuble est situé dans un champ de visibilité d’un édifice classé monument historique ou inscrit, il ne peut faire l’objet d’aucune construction nouvelle… sans une autorisation préalable. Lorsqu’un immeuble entre dans le champ de visibilité, le permis de construire n’est délivré qu’avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
Un tel projet pourrait mettre en danger le dossier de classement mondial UNESCO porté par Monsieur Goulard et le paléontologue Serge Cassens.
Nous alerterons donc l’Architecte des Bâtiments de France et l’Association des Mégalithes de Carnac, ainsi que les Maires des Communes faisant partie du projet UNESCO.
Ce projet doit être rejeté !
Jean Yves MORIZON
1 commentaire
pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait tranferer tous ces vieux cailloux qui gênent!
Les commentaires sont fermés.