Fort Penthièvre, un endroit dangereux et mal sécurisé !
14/07/2017
Une commémoration régulière au Fort déclenche un accident de circulation "grave" !
Après un mort sur la route en 2015, la commémoration des "martyrs résistants" aurait pu avoir une issue tragique, dans la collision d'une voiture et de la navette "Tire-bouchon" devant le Fort Penthièvre !
Dans cet endroit vétuste et mal balisé, ce genre d'accident, fortement improbable, devient réalité...Terrain militaire, voie ferrée SNCF, route départementale, tout se combine pour enclencher une guerre des "responsabilités". Ajoutons sous peu un passage "piéton" pour traverser la départementale, puis une voie cyclable pour canaliser les cyclistes en danger sur la départementale...
Comme en matière de baignade, l'absence de surveillance est une faute, pouvant conduire malheureusement à des accidents de personnes !
Le Tire-bouchon et une voiture se percutent
Ouest France du 14 juillet 2017
L'accident a eu lieu, jeudi matin, à Penthièvre, dans la commune de Saint-Pierre-Quiberon, vers 9 h 30.
Fait divers
Un automobiliste de 72 ans, qui se rendait à la cérémonie commémorative en mémoire des martyrs résistants, au fort de Penthièvre, s'est engagé sur la voie au moment du passage du Tire -bouchon. Le train venait de quitter la gare de Kerhostin pour gagner Penthièvre. Le véhicule, percuté par l'avant, a été projeté sur la barrière de protection et s'est retrouvé coincé entre le train et la barrière.
Les pompiers de Quiberon et de Carnac, ainsi que le Samu et la gendarmerie sont intervenus. Ils sont parvenus à évacuer avec précaution le conducteur de la voiture, non sans difficulté. Tous les voyageurs, choqués mais pas blessés, ont été évacués et mis en sécurité au fort de Penthièvre. Les premiers soins lui ont été prodigués sur place, avant qu'il ne soit transporté à l'hôpital de Vannes. La gendarmerie a sécurisé les lieux avant de rétablir la circulation dans les deux sens.
Une fois la voiture sortie des voies, le personnel SNCF a pu faire repartir le train vers 11 h 30.
La situation est revenue à la normale vers midi.
Saint-Pierre Quiberon, collision entre le Tire-bouchon et une voiture
Télégramme du 13 juillet 2017
Une collision entre une voiture et le Tire-Bouchon, le train qui dessert Quiberon au départ d'Auray, s'est produite peu après 9h30 à hauteur de l'isthme de Penthièvre, sur la commune de Saint-Pierre Quiberon. Le trafic SNCF est interrompu et la circulation bloquée, ce qui risque d'avoir de grosses conséquences sur le trafic routier, très important l'été sur la presqu'île de Quiberon. Le conducteur a été blessé et conduit aux urgences.
La victime a perdu connaissance au moment du choc
C’est alors qu’il se rendait à la commémoration en mémoire des martyrs du Fort Penthièvre à Saint-Pierre Quiberon, que le conducteur s’est engagé sur le passage à niveau non sécurisé. Il souhaitait accéder au parking du Fort militaire dépendant du 3e RIMA. Le site n’est autorisé en dehors de ce jour de commémoration du 13 juillet qu’au personnel militaire.
Le conducteur, un homme de 72 ans habitant Quéven n’a apparemment ni vu, ni entendu arriver le Tire-Bouchon qui se signale pourtant à cet endroit non protégé. Le train TER roulait à faible vitesse. Il venait de quitter la gare de Kerhostin et avait un nouvel arrêt à l’isthme de Penthièvre. Le conducteur du train n’a pas pu éviter la collision avec l’automobiliste déjà engagé sur la voie. Le choc a été ressenti de manière assez modéré par les passagers du train. La voiture a été percutée au niveau de l’avant gauche et a été poussée sur le bord de la voie ferrée. L’homme a perdu connaissance.
Importante fracture
C’est le maire de Saint-Pierre Quiberon, Laurence Le Duvéhat, médecin généraliste, venant assister à la commémoration, qui est intervenue en premier, secondée d’un pompier volontaire, également présent pour l’événement. Les gestes de premiers secours ont été effectués. Les pompiers de Quiberon sont arrivés sur les lieux, ainsi que le SMUR pour prendre en charge la victime qui avait alors repris connaissance.
Souffrant d’une importante fracture, il a été emmené vers les urgences de Vannes. Suivant le protocole SNCF, les passagers du tire-bouchon n’ont pas été autorisés à sortir du train. Ce n’est que lorsque le train a pu bouger qu’ils ont été pris en charge par les pompiers, et qu’il leur a été distribué des boissons fraîches.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/saint-pierre-quiberon-collision-entre-le-tire-bouchon-et-une-voiture-13-07-2017-11595246.php#PJpcva2eIW46LIYK.99
6 commentaires
Une fois de plus, tu supposes un lien de causalité entre 2 événements (commémoration et accident) qui n'ont en commun que les circonstances (le lieu et le temps).
Tu connais assez l'endroit pour savoir qu'un train venant de Kerhostin est parfaitement visible pour qui veut entrer dans le fort, que ce soit à pied ou en voiture. La cause de l'accident est, pour toute personne de bonne foi, une faute d'attention du malheureux conducteur qui la paie assez cher. Ta tentative de récupération est ...à chacun d'en juger.
Par contre, il y a surement moyen d'éviter que l'éclairage public ne s'allume à 6 heures du matin en cette saison. Sans doute pour saluer le lever du soleil!!!
Bien Jean-Pierre ! la tragédie antique...Non, il faut tout prévoir, y compris la surveillance de l'entrée du Fort militaire lors d'une commémoration militaire !
Iaut! Yaka!
Si le risque zéro existait, que deviendraient les compagnies d'assurances???
il suffit de remplacer le fort par une centrale atomique pour EDF et plus de probleme d'electricité ou d'accident...
on peut aussi supprimer le train et la voie ferrée comme le preconise cet imbecile de despa..
on pourrait aussi combler la baie avec les vases de port haliguen (pas la peine, ca se fait tout seul , y a qu'a attendre!!!!
Non l'assurance n'a rien à voir dans ce cas de figure ! Les différents partenaires (SNCF, Armée, Département et commune)doivent être vigilants et veiller à la sécurité du public !
Ils y veillent; mais la sécurité totale est un mythe.
Les accidents, tout le monde - ou presque - fait de son mieux pour les éviter et il en arrive quand même. On s'efforce d'en tirer les leçons (pour faire chic on appelle ça retour d'expérience; tu parles d'une expérience!) et il en arrive d'autres, car le monde, et l'homme qui croit le dominer, présentera toujours des failles.
Faire semblant de ne pas le savoir et utiliser les victimes à des fins que je ne saurais qualifier, ça tout être humain peut l'éviter.
Pas d'accord?
Les commentaires sont fermés.