Penthièvre, village à l'abandon...
04/06/2017
En dehors de la départementale (et déjà l'attraction naturelle n'est pas présente), le "front de mer", si beau, n'est plus entretenu !
Côté Baie de Quiberon, au droit du Domaine de la presqu'île, les renforts côtiers sont effondrés sur plus de 50 mètres, laissant ainsi une brèche importante pour l'entrée d'une éventuelle vague de submersion sur la partie Est de Penthièvre. Un arrêté municipal de février 2017 interdit tout passage...
Le Boulevard de l'Océan, lui, est devenu l'ombre de lui-même, pratiquement jusqu'au droit de l'Hôtel des deux Mers. De nombreuses maisons sont rénovées, mais comme au petit Rohu, les protections en traverses de chemin de fer sont malades, le chemin "bord de côte" non entretenu, la sable présent partout ! Le "carré Jean Bart", qui était animé par la brocante du Homard, est doté de deux superbes courts de tennis, vides, dont la gestion dépend du camping municipal à 800 mètres de là !
Ici, on perçoit encore les "belles ambitions" du début du siècle, décrites par une affiche en salle de Conseil municipal. De belles plages de sable blanc...mais le reste fait penser plutôt à la misère et la désolation...
Installer "la fête nautique 2017" dans l'extrémité Sud de Penthièvre, près du Beach Bar, est dangereux, car il n'existe aucun passage pour traverser "la départementale" un samedi de Pentecôte, inviter un "Food Truck" près du Beach Bar est une faute majeure, car les commerçants de Saint Pierre font vivre la commune, déposer 400 mètres de barrières métalliques dans le sable pour cheminer vers des WC, une véritable hérésie et un manque d'organisation (face à la location d'un groupe électrogène pour l'alimentation électrique de la sono !).
En bref ! dépenser "dans le provisoire" n'est pas sérieux, dans l'état actuel de Penthièvre et de ses besoins en investissement de base (dispositif d'alerte de submersion, protections marines, réseau électrique de secours).
Penthièvre mérite mieux qu'un village de toile d'un samedi !
Fête nautique, Penthièvre s'anime
Télégramme du 3 juin 2017
La fête nautique à Penthièvre fait place à sa deuxième édition. C'est reparti aujourd'hui pour la fête nautique. Penthièvre s'anime toute la journée grâce à la municipalité et les professionnels pour cette seconde édition qui va de nouveau permettre à tous les publics de découvrir et même d'essayer un large choix d'activités nautiques.
Les inscriptions ouvertes dès 10 h
Les inscriptions sont ouvertes dès 10 h, mais c'est à 11 h que débuteront les animations de cette nouvelle fête nautique, dans un village spécialement aménagé, près de l'isthme de Penthièvre. De nombreux stands présenteront la diversité des activités : surf, paddle, kayak double, char à voile, kitesurf et catamaran, mais aussi pour ceux qui veulent garder les pieds sur terre, animation station météo, concours quiz avec tombola, concours de châteaux de sable, de pêche à la ligne, concours photos et jeux d'équilibre. Tout est gratuit et accessible même aux plus novices. Au programme : baptême de surf de 11 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Paddle de 12 h à 13 h et de 18 h à 19 h. Kayak double de 11 h à 14 h séances de 30' (prévoir l'équipement). Char à voile de 17 h 30 à 19 h séances de 30'. Kite surf de 11 h à 15 h 30 initiation d'1h. SRSP (Société des régates de Saint-Pierre-Quiberon) de 11 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30 baptême sur catamaran séance de 30 minutes. ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques) de 10 h à 18 h animations diverses. Océan Gate de 11 h à 17 h, jeux divers et projection film. Apéro concert (ambiance cubaine) à partir de 18 h. Pratique Parking et restauration sur place. Initiation gratuite mais sur inscription sur place préalable. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/fete-nautique-penthievre-s-anime-03-06-2017-11539702.php#6vkm2wzXmAAxdRt9.99
Affiche et programme
Les commentaires sont fermés.