Affrontement plus mesuré entre élus et opposition à Quiberon !
24/05/2017
Boulez et Debussy passent la main à "Aujourd'hui... Bach" !
La politique culturelle, qui devait propulser Quiberon dans les "musts" de la musique en France, vit des jours difficiles...la charge des emprunts toxiques, du déficit structurel de la piscine communale pèse sur les finances de la ville et n'autorise plus les folies de "Sérine", ni les "rochers" du Rond-point de la Gendarmerie. Hier il était évident que l'équipe préfèrait le "Festival Presqu'île Breizh" aux "musicales de Quiberon", dont le nom reste encore à trouver...
La politique d'aménagement intéresse beaucoup plus le Maire et ses adjoints, qui focalisent aujourd'hui leur action sur le quartier de Port Maria, la gare marîtime et le port de pêche, qui veulent en faire le "deuxième Centre" de la commune...le danger de ces grandes opérations est leur durée et leur financement, ainsi que la place du "privé" dans le déroulement de ces affaires. Le "fameux sursis à statuer", par son asymétrie, est à nouveau un recul du droit de la propriété, au profit d'une collectivité, qui "rêve" encore et n'a rien dans les cartons !
Dans cet esprit, l'opération sociale "rue de Kermorvan" dérive vers des compromis douteux, qui comme le souligne Patrick Le Roux reposent sur le principe de l'expulsion des locataires en fin d'amortissement financier ! L'esthétique et la morale sont repoussés ici en arrière plan !
Le grand moment de ce Conseil fut la présentation du schéma directeur des Sports, où les compétences sont au moins aussi vives des deux côtés de la table du Conseil ! La critique du "copier-coller" facile et du contenu vide déclenche, comme d'habitude, des joutes verbales peu maîtrisées.
Match quand même favorable à l'opposition, sur le plan des arguments...
La "musique" adoucit-elle les mœurs ?
Conseil municipal de Quiberon du 23 mai 2017 :
http://www.ville-quiberon.fr/sites/default/files/fichiers/vie-municipale/ordres-du-jour/notedesynthese23052017.pdf
9 commentaires
gabegie, spoliation, mepris des personnes, nepotisme, detournements, qui suis-je?
Au cours de ce conseil nous avons eu confirmation que pour notre maire l'adage « quand on aime on ne compte pas » était un excellent moteur pour faire avancer les choses comme il l'entend. Quitte à faire fi de l'emprunt DEXIA et de ses conclusions judiciaires incertaines.
Je veux parler évidemment de l'avenir de Port-Maria vu par notre « grand timonier »
Nous ne sommes pas d'accord avec lui lorsqu'il dit que rien n'a été fait dans ce quartier depuis des décennies.
Il a sans doute oublié que les nombreuses conserveries ont fait place à de grands immeubles. Immeubles tellement hauts que la ville de Quiberon (nous ou nos parents) a du payer le rehaussement du sémaphore de Saint Julien.
Ayant usé ses fonds de culotte à Port Maria, a-t-il oublié l'épisode de l'usine Saupiquet et des conseils houleux où le maire de l'époque eut à faire face à de nombreuses contestations et frondes des membres du conseil municipal ?
Il nous reste dans le quartier une conserverie en activité et une désarmée. Espérons que dans le projet elle sera cédée par les propriétaires à la collectivité quiberonnaise pour l'euro symbolique pour en faire le musée de la sardine. Port Maria redevenant le centre de Quiberon (le nombril) comme il le fut selon lui il y a plusieurs décennies.
D'accord pour Port-Maria avec concertation fréquente des habitants du quartier mais pourquoi uniquement ce quartier ?
Une nouvelle fois, à Quiberon il vaut mieux habiter dans l'Ouest que dans l'Est.
Nous avons ri quand le maire nous a dit que le premier projet présenté par UNIVERS était décevant mais qu'heureusement le CAUE 56 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Morbihan) leur avait certifié que ce quartier était une véritable pépite.
A-t-il oublié que UNIVERS avait dessiné la Marina (à peine digne des années 70) de Port Haliguen. S'est-il au moins une fois penché sérieusement sur le projet ? Sait-il que ce quartier existe et que les habitants ont également un cerveau et une langue et donc le droit de s'exprimer ?
Pourquoi alors au Roch Priol et à Port Haliguen n'ont-ils pas eu les mêmes égards de la concertation ?
Quel marché a-t-il été passé dans notre dos ? Quel plat de lentilles a-t-il été proposé et accepté ?
Pourquoi nier la présence de l'ancienne décharge du Toul Prieu alors que notre adjoint aux multiples casquettes : Culture, Agriculture, Pêche et Environnement a fait facilement reconnaître celle de son village de Kerniscop et qui sera vidée dans les années proches ?
En parlant de cet adjoint, l'autre soir il nous en a sorti une bonne : « Pas plus que la Région nous n'avons hélas pas le pouvoir de changer le vin en eau » (sic). Dommage car à partir de ce miracle les membres d'un certain Club n'auraient pu -faute de chopines de rouge- nous traiter d'alcooliques.
De sa part on peut comprendre ce lapsus car la lecture des Évangiles ne doit pas être sa tasse de thé !
On aurait mieux aimer qu'il nous récite du René Char dont il est friand : « Impose la chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » par exemple
Nous disions donc que le cabinet UNIVERS avait « pondu » un projet décevant. Heureusement que la Région- tel Zorro -est arrivée en annonçant qu'elle allait mettre à bas la gare maritime !
Pauvre Région- mais aussi pauvres de nous en matière d'impôts- pourquoi ignore-t-elle que le Conseil Général du Morbihan s'était engagé lors de la signature de la DSP entre le Département et la « Cie Océane » à l'article 12 : « en cours de contrat...à rénover à ses FRAIS , la gare maritime de Quiberon », mise à disposition du délégataire.
Au chapitre 1.3.5 du rapport de la cour régionales des comptes sur la desserte des îles de juin 2014 :
https://www.ccomptes.fr/Actualites/Archives/Desserte-des-Iles-du-Morbihan
nous lisons : « Ces investissements ne seront pas réalisés avant la fin du contrat. En effet, les travaux sont désormais programmés sur la période 2015/2018 le retard s 'expliquant par des réponses à l'appel d'offres très supérieures aux estimations.
Par ces grosses chaleurs je conseille aux lecteurs de lire attentivement ce fameux rapport à l'ombre d'un figuier comme il en existe dans nos beaux villages oubliés mais pas encore martyrisés pour le moment par la création d' une voie verte. Il y a de quoi faire des bonds lorsque l'on découvre entre quelles mains Quiberon et surtout les Îles ont été mis !
Depuis, une nouvelle DSP a été signée et Port Maria est passé port régional. Tout bénéfice pour le conseil départemental et son président.
Lors d'une réunion publique pré-cantonales j'avais posé la question de la gare maritime à monsieur Gérard Pierre. Il y avait effectivement eu un appel d'offres avec 3 réponses. L'une fut évacuée car elle proposait la destruction de la gare maritime et sa reconstruction ce que ne prévoyait sans doute pas EADM.
Le mieux disant fut choisi mais quelques semaines plus tard ce dernier revenait et avouait s'être « planté » et qu'il fallait multiplier par 3 sa proposition.
L'affaire en resta là car -pour ces gens-là- la gare maritime était sûrement assez bonne pour Quiberon. Les élus locaux se moquant complètement de l'image de marque de la station climatique. Il fallait surtout ne pas mettre en colère notre cher président du conseil départemental qui continuait à prendre ses aises à Port Haliguen en attentant 2012 et la création de la fameuse SPL :« Compagnie des Ports du Morbihan » manœuvre permettant de planquer toutes les irrégularités- contraires à la loi- commises dans les ports et particulièrement le manque flagrant d'entretien des fonds et des équipements.
A Port-Maria les représentants de la Région ont distingué 2 sortes de flux d'automobiles : l'un urbain, l'autre au long cours pour la desserte des îles. Ils ont aussi parlé de parkings.
Quid des parkings : la plage portuaire ( celle où se trouve le jeu de plage à élastique) sera-t-elle comblée comme la Compagnie des Ports voudrait le faire à Port Haliguen ?
Ce serait oublier la décision de ne pas la combler prise du temps de Héraud grâce à l'intervention d'un adjoint, Capitaine au Long Cours (qui se connaissait en port) et d'un usinier concurrent de la Belle-Iloise. Tous deux avaient su écouter les arguments des pêcheurs et sans doute des capitaines de navires de la Morbihannaise de Navigation. Monsieur Hilliet ne peut l'avoir oublié car il était adjoint dans cette équipe.
A la même époque la compagnie NAVIX cherchait en vain à accoster pour des escales de moins d'une heure à Port Maria. Devant les réticences du Conseil Général le même adjoint proposa un poste à Port Haliguen qu'il qualifiait déjà de village complètement abandonné. Rien ne se passa car il ne fallait quand même pas toucher à un monopole. On n'était quand même pas en Grèce ou les compagnies fourmillent en mer Égée!
Quant au terre-plein où se trouve la gare maritime je me pose énormément de questions. A qui appartient réellement ce parking ? Lors d'un conseil portuaire de Port Haliguen, à la fin de la réunion j'avais demandé à monsieur Gérard Pierre et au représentant de la Compagnie Océane de remplacer les pavillons en « pilhot » (charpies en français) qui avec la gare maritime délabrée donnaient une mauvaise image de marque de la commune de Quiberon car les passagers n'étaient pas sensés connaître le propriétaire des lieux. Il me fut répondu ironiquement que c'était à la commune de Quiberon-la propriétaire- de le faire. Quelques 10 jours après cette intervention les « couleurs » étaient amenées et depuis aucun pavillon ne flotte plus en ces lieux très fréquentés !
Si l'on se réfère aux documents trouvés sur le site de la mairie :
https://drive.google.com/file/d/0B62hLMNfQaP6TDZFbG8zQU9EOHM/view
il semblerait effectivement que le terre-plein fasse partie du territoire de la commune.
Sur ces vues il est intéressant de suivre les limites territoriales et en particulier aux abords de Port Haliguen.
C'est ainsi qu'à Port Haliguen 1 la structure bleue qui n'est pas une piscine mais le toit de l'atelier se trouve dans le domaine communal. Pas étonnant d'ailleurs car la « maison du port » et son grand terrain avait été échangés entre la ville de Quiberon et les « phares et balises » contre un appontement (toujours existant là où se trouvait le « Roi Gradlon »). Un des rares appontements encore fréquentable à basse mer de mortes-eaux !
Même chose à Port Haliguen 2 car la municipalité de Quiberon se chargea d'obtenir la concession d’endigage pour les digues et les terre-pleins qui ne devaient pas échapper à la commune ! Qu'en est-il aujourd'hui ?
Que penser à la suite de ce conseil du 23 mai 2017 ?
Avec la Région y aura-t-il un véritable partenariat et nos élus sauront-ils cette fois défendre les intérêts quiberonnais ?
La Région est-elle consciente que Quiberon et donc Port-Maria sont des culs de sac et que pour s'y rendre à partir du Bégo il faut un « certain temps » et qu'il ne faut surtout pas croire à la publicité mensongère affichée à l'arrière des bus qui met la gare d'Auray à une heure des plages de Quiberon.
Le Département a là aussi été défaillant et que va nous proposer la Région ?
La Région sait-elle qu'en Baie de Quiberon la desserte pourrait se faire par bateaux aux lignes régulières (navettes) et que dans nos jeunes certains pourraient trouver des emplois enrichissants de l'autre côté de l'eau plutôt que de végéter dans des emplois précaires liés au Tourisme ou à l'arrivée hypothétique d'un camion de sardines ?
Pourquoi dans ce cas la Région ne reprendrait-elle pas le port de Port-Haliguen (après dévasage complet et remise en état aux frais du Département) en lui conservant son authenticité et son patrimoine ?
N'a-t-on pas là une véritable pépite plus ancienne que Port-Maria et au riche passé ?
Pour terminer, si à Port-Maria il était question de toucher au Domaine Maritime, il est impératif qu'une enquête publique soit ouverte et qu'elle ne concerne pas la loi sur l'eau comme ce fut le cas pour Port-Haliguen mais la loi littoral.
Vu l'enthousiasme du maire et de toute l'équipe municipale je pense que sur le site de la mairie nous pourrons lire le compte-rendu de cette séance car à l'année 2017 il n'y a pour le moment aucun compte-rendu d'affiché. A croire qu'il ne s'est rien passé depuis le 1er janvier !
En plus, ce compte-rendu pourrait faire rêver de futurs hésitants acquéreurs d'un appartement dans une résidence en construction !
JCLG
de quoi se mele til ce jclg alias guennec. un fouille merde qui relève de la psychiatrie, obsedé par les ports . degage jclg tu ne comprends rien. on est en train de changer quiberon. et ce sera parfait quand tous les vieux cons comme toi auront dégagé.
Ce vocabulaire minable et ces insultes constantes prouvent que vos mauvaises fréquentations vous ont complètement contaminé.
Quand cela va pas dans votre sens vous n'avez pas à prendre exemple sur un « politique » usé jusqu'à la corde insultant les citoyens pour un mauvais choix aux présidentielles mais refusant de les affronter en juin aux législatives. Courage fuyons !
Contrairement à lui vous ne me verrez jamais traiter un Préfet de goujat. Pas plus que traiter des fonctionnaires de la DREAL « de parfaits abrutis en englobant dans mon sentiment les préfets ». Tout cela parce que dans un courrier de 9 pages la DREAL s'interrogeait sur l'incidence d'une passerelle à Folleux sur la vie des poissons.
Nous n'avons sans doute pas fréquenté les mêmes écoles.
Au fait avez-vous reçu comme moi une appréciation sur votre parcours professionnel après épluchage de vos impôts par notre « grand argentier »?
J'ose espérer que vous ne faîtes pas partie des élus locaux.
Soyez sans crainte, je ne m'occupe pas que des ports.
C'est etrange ces abscences de compte-rendus officiels des conseils municipaux. on nous dit que le secretaire general est docteur en droit: serait ce encore un de ces diplomes bidons ou frelatés qui ne passent pas le bego? ou alors est ce une manoeuvre politicarde de Hilliet pour masquer des magouilles qu'il sait illegales ou illegitimes?
qu'attend la "presse" pour faire un article critique sur ces faits que vous rapportez?
reponse : elle ne peut pas car les journalistes du coin ; les pigistes sont achetés et donc des vendues... quant aux redactions locales elles sont aux ordres... a la botte! c'est comme cela que meurent les democraties en devenant des democratures...
l'opposition quiberonnaise n'existe pas car elle est veule et trouillarde...
non Phppc vous n'êtes pas seul
http://elections.quiberon.over-blog.com/2017/05/pour-la-sauvegarde-de-port-haliguen.html
Lecteurs faites découvrir le jeu proposé par Jo Le Tacaud à vos enfants et petits enfants. Ils apprendront à se défendre contre un ennemi qui a pillé un si beau site et qui en 2017 voudrait l'achever
bien vu Jo et juste retour du bâton. Ils ont dressé un mur des cons et vous vous nous proposez la chasse aux cons. Méritent-ils vraiment une cartouche?
ce "joletacaud" alias "L..." alias "castero" commence à cous casser les pieds.. ce ne serait pas par hasard encore le faillot aux cheveux blancs qui etait avec ce cinglé de jclg à la derniere reunion portuaire?
ces deux là devaient etre interdits de séjour ici car ils se mmêlent de ce qu'ils ne connaissent pas. qu'est ce qu'attendent la Cpm et herisset de les faire dégager à grands coups de pief au cul?
Slowly les octogénaires acariâtres
Les commentaires sont fermés.