Briellec 3, un projet à l'équilibre financier incertain !
27/04/2017
Les options sociales d'un urbanisme "métissé" pèsent sur les futurs prix de vente des terrains libres !
La ville de Quiberon prépare depuis 50 ans le tracé d'une grande voie de desserte des quartiers Est, et donc le contournement de la chapelle Saint Julien, avec de nombreuses acquisitions de parcelles.
Aujourd'hui, après inventaire des zones humides, les projets de construction deviennent "prioritaires" avant l'infrastructure elle-même, avec deux thèmes contradictoires, la largeur de la voie limitée à 5,50 mètres et la "circulation douce" dans un univers de village...Résultat, une voie trop étroite pour la libération de la circulation de poids lourds autour de Saint Julien, un axe dessiné, semblable à un "dragon chinois", qui coupe et recoupe l'ancienne route !
Sur le plan urbanistique, la surface au sol étant réduite, la course en hauteur est lancée, avec du R+2 et des maisons sur pilotis...donc très loin de l'ambiance "village", dont le modèle "idolâtré" de Saint Julien est constamment rappelé. En plus, des toits "plats" ou en tôle, un village type "Santorin" sans le soleil et la vue sur le cratère englouti !
Pour la première fois à Quiberon le mariage du "social" et du "libre" se joue ici à grande échelle avec une "loterie financière" à la clé... comment faire payer infrastructures, parcs paysagers, logements sociaux à de nouveaux clients, en principe "résidents principaux", parmi les 1000 "commutants" quotidiens ?
Bernard Hilliet, Maire, semble très réticent à engager la ville dans une aventure pareille !
Dans le public, un contradicteur doute de la "qualité esthétique" du projet et de l'intérêt d'un urbanisme "médiocre" dans une station balnéaire prestigieuse...
La définition de "l'utilité publique" du projet est fatalement au centre des débats !
A Quiberon, le projet du Briellec 3
Télégramme du 27 avril 2017
120 personnes étaient réunies à la Maison des Associations mardi soir pour suivre la réunion sur le Briellec 3. Plusieurs personnes se sont proposées pour accompagner le projet sur place, ce dont s'est réjoui le maire.
Mardi soir se tenait à la Maison des Associations la troisième réunion publique sur le grand projet d'urbanisation de Saint-Julien Sud, dit Briellec 3. Le maire, Bernard Hilliet et l'architecte et urbaniste Sylvain Coquerel (Territoires en Mouvement) ont tout d'abord présenté l'évolution du projet puis ont répondu aux questions des 120 personnes présentes.
200 logements
200 logements seront créés à raison d'une quinzaine par an sur 6,5 ha. Le maire a rappelé que le projet datait de plus de 50 ans mais qu'enfin il était passé dans une phase active. D'ici deux ans, les premiers logements devraient sortir de terre. Quatre grandes phases sont prévues : rue de la Croix, rue des Aubépines, Parc Saint-Julien et quartier Redoute-Jonquilles-Moulin. 30 % seront réservés aux primo-accédants. 20 % seront des locatifs aidés. 50 % seront en accession-propriété. 60 % seront PMR (de plain-pied) et enfin 49 % seront des lots libres. Seulement 21 % seront des logements collectifs (maximum R + 2)
Un hectare de parc pour protéger les zones humides
Un vaste espace naturel et ludique (20 % de l'espace total) est prévu au coeur du projet. Jeux, plantations et zones de repos sont y seront construites.
En bordure de ce parc, des petits collectifs seront construits avec balcons sur le parc et garages sous les logements. Ensemble harmonieux et déplacements doux seront favorisés Si les travaux prévoient la refonte complète des axes de circulation vers Port-Haliguen en évitant Saint-Julien, pour ce qui sera en abord de la plupart des logements, des venelles partagées sont prévues, de 5 m de large en moyenne et très paysagées. Une voie partagée (voitures, vélos et piétons) allant de Saint-Julien au centre-ville est également prévue. De la même façon, une architecture sobre et contemporaine sera privilégiée (exigence déjà présente dans le Plan local d'urbanisme) avec des volumes simples, des hauteurs limitées et un nuancier de matériaux harmonisé.
Qui financera le projet ?
Les questions se sont ensuite enchaînées dans la salle, allant des problèmes de particuliers à des problèmes plus généraux comme de savoir « qui payera la note ». Le maire a été très clair : durant son mandat, le projet ne sera pas porté par la Ville mais par le privé. Seule la voirie concernant les lignes principales seront réalisées par la municipalité. Le maire a rappelé l'enjeu de ce projet pour la Ville alors qu'enquinze ans, 50 % des classes ont fermé à Quiberon. « Quelle ville veut-on pour demain ? Peut-on se passer de jeunes ménages ? » © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/briellec-3-le-projet-presente-27-04-2017-11491642.php#bOZfDLY0AIiRazqy.99
Le projet Briellec 3 porté par une société et non par la ville
Ouest France du 27 avril 2017
La première question posée dans le public a porté sur le financement d’un tel projet. « Il sera porté par une société dont c’est le métier, et pas la ville. En revanche, les voies et aménagements de voirie en dehors du lotissement seront financés par la ville » , a répondu le maire. Les riverains du projet ont ensuite abordé le problème du flux conséquent à la création des deux cents logements, tout d’abord rue de la Croix, puis à l’entrée de ville. Par ailleurs, un habitant a souligné l’existence d’une zone très humide, souvent inondée, au niveau de la rue de la Croix, où doit passer la voie d’accès. « Je ne pense pas qu’il faut augmenter la proportion de primo-accédants pour que le budget soit équilibré. Mais dans ce cas, attention aux lots libres qui risquent d’être très chers » , a-t-il ajouté. Certains points, comme la création d’un chemin en parallèle de la rue des Aubépines, semblent sans intérêt pour plusieurs habitants de Saint-Julien. Et une habitante ayant acheté dans une impasse regrette de se retrouver, avec ce projet, dans une rue. Éternel débat entre l’intérêt public contre l’intérêt privé, selon l’architecte-urbaniste. Précisant que le projet est encore en phase de concertation, Sylvain Coquerel a indiqué que des panneaux d’exposition et un registre seront disponibles en mairie, en septembre prochain.
Le projet du Briellec 3 a été présenté au public
Ouest France du 27 avril 2017
Près de cent dix personnes ont assisté, mardi soir, à la réunion publique consacrée à ce projet. Deux cent cinq logements seront construits, sur une superficie de 6,5 ha.
« C’est la troisième réunion, qui porte ce soir uniquement sur l’aménagement du Briellec 3. Tout ce qui concerne le réaménagement de la rue de Bellevue sera évoqué plus tard , a lancé le maire Bernard Hilliet. Déjà inscrit au plan d’occupation des sols (Pos) de 1986, ce projet a pour objectif de développer des logements à des prix abordables, afin de retenir les jeunes ménages, et de rééquilibrer la circulation Est de la commune par la création d’une nouvelle voie. » Le maire a ensuite confié la présentation du projet à Sylvain Coquerel, architecte-urbaniste de Territoires en mouvement.
De dix à quinze ans
Sur une durée de dix à quinze ans, deux cent cinq logements vont être construits en quatre phases successives sur un secteur de 6,5 hectares. Soit trente-deux au niveau de la rue de la Croix, vingt-sept, rue des Aubépines, puis soixante-dix-huit autour du parc Saint-Julien, et enfin soixante-sept dans le quartier des rues de la Redoute, des Jonquilles et du Moulin. L’idée est de proposer des logements de types divers, soit 48 % de lots libres, de 270 et 350 m², 21 % de logements groupés, et 31 % de petits collectifs. Le programme de logements prévoit 30 % pour les primo-accédants, 20 % de locatifs aidés, et 50 % de logements en accession. Par ailleurs, 60 % des logements seront de plainpied, donc accessibles pour les personnes à mobilité réduite. « 20 % de la zone d’aménagement concerté (Zac) du Briellec 3 seront composés d’espaces verts. L’idée est d’aménager un parc au cœur du secteur, avec 7 800 m² de zones humides mises en valeur, et 5 300 m² de bassins de rétention paysagers », a ajouté Sylvain Coquerel.
Contournement des villages
La voie d’accès retenue partira au début de la rue des Goélettes (après le passage à niveau) et bifurquera à droite pour traverser la rue de la Croix, puis rejoindre la rue des Aubépines. Elle empruntera ensuite la rue de Saint-Julien, et tournera au niveau de la rue des Jonquilles pour rejoindre l’avenue des Druides, après l’Igesa. Une variante à sens unique est proposée dans la dernière partie du tracé, avec un retour par l’avenue des Druides. Ainsi, le principe d’une voie partagée de Saint-Julien au centre-ville est évoqué.
5 commentaires
Ils vont tout défigurer au nom du fric. Vous parlez de village type santorin mais avez-vous été voir l'ensemble immobilier "Parc Océan" rue de Kervozes. En souvenir du vieux port-maria ils ont reconstitué la "Cour des Miracles" de l'autre côté de la route.
Il faut classer tous les villages de la presqu'île très rapidement ou foutre tous ses sinistres personnages dehors avant qu'ils nous fassent "Merlin-Plage
Charles d'accord avec vous pour les atteintes aux villages pour du fric. Pour planquer des fautes graves d'un concédant et d'un concessionnaire ils n'hésitent pas à faire un zoo alors que nous pensions que c'était un hôtel 4 étoiles.
On pourra toujours envoyer des cacahouètes aux girouettes amies de la CPM
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/lapph-sinterroge-sur-le-financement-3069356
mdr
Quiberon est dans l excès ,et ce dernier maire est particulièrement borné.
Ben Oui, certains se font elire pour faire du fric toujours du fric et encore du fric!!!
et il y a des imbeciles qui ont voté pour..
plaisan-tin, à la même époque la 2ème roue de la CPM était contente d'avoir 20 m2 supplémentaires de terrasse.
Peu reconnaissante elle se plaint quand même des vases multi-décennales.
Avec des amis comme ça ils ne sont pas fauchés!
On a finalement les amis que l'on mérite.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/le-yacht-club-apprecie-les-nouveaux-services-3069357
Dans le zoo li y aura peut-être des phoques. Nous ne savons pas s'ils apprécieront les sardines décongelées.
Les commentaires sont fermés.