Consultation des riverains ? A Quiberon, on fait le minimum...
27/02/2017
La préparation de la mise en place d'un container à ordures est contestée par les riverains !
Après avoir "chassé" les points-ordure d'autrefois, qui sentaient mauvais et accumulaient des détritus en tout genre, on remet aujourd'hui le couvert avec des containers enterrés, qui recueillent des volumes de 10 à 100 fois plus importants ! (financement AQTA !)
L'implantation géographique est fatalement "polémique", car malgré les progrès technologiques les "mauvaises habitudes" des usagers subsistent, avec comme conséquence "en été" de très mauvaises odeurs pour les alentours. A Quiberon, le container près de la Mairie devrait "embaumer" les bureaux de cette dernière, ainsi que les commerces à proximité !
A Vannes, cette opération, managée par l'Agglo, a été précédée d'un grande phase de rencontre des voisins avec les élus pour définir des emplacements adéquats ! Le service d'entretien de la Mairie est extrêmement vigilant sur la propreté et l'entretien "quotidien" des containers enterrés !
La "containerisation" est un progrès pour les services d'enlèvement, mais un vrai "poison" pour les voisins ! Jusqu'au prochain changement de technologie ?
Chantier bloqué à Quiberon, le container fait polémique
Télégramme du 27 février 2017
Les riverains ont bloqué le chantier avec leur camion. Les riverains du village de Saint-Julien ont découvert, vendredi après-midi, des ouvriers juste devant chez eux, place du Poul Douar. Un chantier qu'ils ont bloqué aussitôt, plaçant sur celui-ci leur camion.
Parking du Poul Douar
« En sortant de chez nous, explique Anne, une habitante du quartier, on découvre qu'une équipe d'Eurovia est en train de creuser un trou à quelques mètres de notre portail sur le petit parking du Poul Douar. Aucune pancarte, aucun arrêté municipal n'est affiché ». Des containers à poubelles sont en train d'être installés. Le couple s'insurge : « Le camion poubelle a déjà du mal à passer, alors au mois d'août... ici il y a des véhicules partout, ce n'est pas possible ! On nous a promis qu'il n'y aurait pas d'odeur et pas de bruit, mais déjà il aurait fallu qu'on nous demande notre avis. On nous a indiqué que nous allons disposer de badges individuels, par habitants, je trouve ça bien, mais les touristes vont balancer leurs sacs, cela ne va plus être la place du Poul Douar mais la place du dépotoir ».
« Il y déjà eu une expérience il y a une quinzaine d'années, un peu plus loin, explique Patrick un autre voisin. Il y avait des rats et des odeurs, d'autant qu'il y déjà un trou alors pourquoi en faire un autre ».
Un dossier suivi par les élus
Suite au blocage du chantier, les ouvriers d'Eurovia se sont rendus en mairie, pour expliquer la situation. Roland Le Guennec, premier adjoint aux travaux, et Marie-Eliane Rozo, adjointe à l'urbanisme, se sont rendus sur place. Interrogé, Roland Le Guennec s'est expliqué : « Le principe de la containérisation enterrée, on en a déjà parlé. D'autres quartiers comme port Maria en bénéficieront. Le but est d'éviter la pollution visuelle, sachant qu'à Saint-Julien j'ai rencontré, avec madame Rozo, les habitants, qui sur le principe n'étaient pas foncièrement contre, mais s'interrogeaient sur la proximité par rapport à leur domicile. J'ai pris en compte leurs remarques. Nous aborderons la question plus en détail en mairie ce lundi matin, pour voir s'il y existe d'autres possibilités au niveau du cadastre ». éé l " © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/chantier-bloque-le-container-fait-polemique-27-02-2017-11415296.php#qGQR04LpUY4VAe6U.99
3 commentaires
Vive le progrès mais comme disent les anglo-saxons : "nerver in my backyard" . Faut pas déc... tout de même hein?
Ces chtous veulent transformer le poul douar en depotoir? tout leur est bon pour pourrir la vie des Quiberonnais... d'autant plus qu'ils sont incapables d'imposer à Veolia de remplir ses obligations: ramasser les ordures alor qu'on paye de trop lourdes taxes... c'st pareil pour tout ce quil font: je savais bien qu'avec Hilliet on n'aurait que des ennuis..
no comment.................
Les commentaires sont fermés.