Voeux municipaux, la dérive des préoccupations actuelles...
30/01/2017
Gérer une ville, c'est gérer pour tous !
Quiberon, par ses projets actuels, monopolise ses actions, ses moyens et son temps dans l'immobilier, notamment l'immobilier social.
A l'image des grandes villes, qui regrettent aujourd'hui d'avoir construit des "ghettos" en périphérie, et qui sont devenus des "problèmes de société", Quiberon, cité balnéaire proprette, se place dans la même ligne, en répétant les erreurs des précédentes équipes municipales.
Construire "bas de gamme" pour accueillir "haut de gamme" est une hérésie, que Louison Bobet n'a pas développée ! Présenter "Boulez" ou "Debussy" à 500 personnes, pour monter en gamme, n'est pas non plus une bonne idée.
L'équipe municipale doit faciliter le travail de ceux, qui vivent, entreprennent et transforment, par l'amélioration des infrastructures, des espaces verts, des chemins de randonnées.
Réserver un terrain à un promoteur "social" Avenue de Gaulle pour construire quelques logements sociaux, alors qu'un voisin, le distributeur LIDL cherche à agrandir son bâtiment est une erreur "économique" et collective.
Massacrer la rue de Kermorvan au profit encore de logements "bas de gamme", c'est faire fuir un jour les propriétaires de cette rue, augmenter ainsi la fameuse "densité" ALUR, puis faire à terme de Quiberon une cité "sans âme", et donc sans touristes !
L'opération "Briellec 3", telle qu'elle est présentée par EADM, vise "à densifier encore au nom du social" la dernière zone verte d'importance au Nord de Quiberon. Imiter la structure du village de Saint Julien, déjà défiguré par des bâtiments scolaires municipaux, vise à calmer les oppositions au projet...
Alors, parler de "délestage des eaux pluviales" est plutôt positif. Ces actions relèvent bien des priorités des cités côtières et balnéaires... oui, mais rien n'est prévu à Saint Julien, où la rue de la Petite Côte se jette directement sur la plage !
Gérer "collectif", c'est tout de même plus pertinent !
Les taux d’imposition des quiberonnais ne seront pas augmentés
Ouest France du 30 janvier 2017
Bernard Hilliet a présenté ses vœux à la population, vendredi soir, devant près de 500 personnes. Bon nombre d’élus ainsi que les conseillers départementaux et le député étaient présents.
« Nous sommes tous acteurs de notre avenir. Si nous savons entreprendre, innover, nous inscrire pleinement dans notre époque, alors nous pouvons être optimistes pour notre futur. Jour après jour, nous donnons un avenir à Quiberon en appliquant un plan construit autour d’actions prioritaires », a souligné le maire dans son discours.
Logements
La première action concerne le logement, avec les projets à plus ou moins long terme du Briellec 3, des logements aidés de la rue de Kermorvan et de l’avenue du Généralde-Gaulle, et de la résidence séniors au Pilotin. Si quarante-trois logements sociaux seront proposés sur les dix-huit mois à venir, des terrains sont d’ores et déjà identifiés pour construire une cinquantaine de logements au cours des cinq prochaines années.
Travaux
La rénovation complète de l’école Jules-Ferry sera terminée cette année, ainsi que l’aménagement des nouveaux locaux pour le CCAS. Le nouveau poste de police municipale sera équipé d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, et la rénovation du foyer logement débutera en fin d’année. « À cette même échéance, nous devrons avoir arrêté la définition des travaux nécessaires à la réhabilitation de l’espace Louison Bobet qui, je le rappelle, ne sera ni vendu ni cédé à un privé , a ajouté Bernard Hilliet. De plus, nous poursuivons notre plan pluriannuel sur l’aménagement des voiries, l’effacement des réseaux, la rénovation de l’éclairage public, et la pose d’un mobilier urbain de qualité. » Enfin, l’ouvrage de délestage des eaux pluviales réalisé sur la promenade de la plage va être mis en service ces prochains jours, ceci pour éviter de nouveaux risques d’inondation.
Finances
Face à la baisse des dotations de l’État, de la contribution du casino, et au remboursement de l’emprunt toxique, 800 000 € budgétés en 2017, les élus ont planché sur la recherche d’économies. Les services municipaux ont été réorganisés afin d’optimiser le coût du fonctionnement. Par ailleurs certaines animations, comme les Musicales de Quiberon, auront leur budget revu à la baisse. « Cette année encore, nous n’augmenterons pas les taux communaux d’imposition », a assuré le maire.
Vœux à Quiberon, une vision résolument optimiste
Télégramme du 30 janvier 2017
Le maire, Bernard Hilliet, s'est voulu résolument optimiste pour l'année 2017 lors de la traditionnelle soirée des voeux, vendredi soir. À l'heure des budgets serrés, des coupes franches, c'est un discours résolument optimiste que le maire, Bernard Hilliet a prononcé vendredi soir à l'Espace Louison-Bobet, devant ses pairs et environ 500 Quiberonnais. Un discours court et synthétique.
Une activité économique dynamique
Le maire a pris l'exemple de la criée expliquant qu'en deux ans, ce lieu, dont l'avenir était incertain, était devenu modèle et exemple en passant d'un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros en 2014 à plus de 6 millions en 2016. Autre exemple, le tourisme avec une consommation de loisirs en pleine évolution et le transfert de compétence vers Auray Quiberon Terre Atlantique, qu'il est indispensable de vivre comme une chance pour que les stratégies de communication s'unissent à l'échelle d'un territoire pour mieux le porter. Le maire a d'ailleurs rappelé les travaux prochains de la gare multimodale d'Auray qui placerait ainsi à 2 h 40 et non plus à 3 h 30 Paris d'Auray, et l'impact évident à venir pour la presqu'île.
Travaux dans les quartiers en 2017
Deux grands quartiers de Quiberon vont voir leur réaménagement complet lancé : Port Maria et Port Haliguen avec des projets d'envergure (dont 20 millions d'euros investis à Port Haliguen par la Compagnie des ports). Sans oublier la rénovation de l'Espace L.-Bobet et les travaux boulevard Chanard. Culture et sport n'ont pas été oubliés. Le cinéma a été évoqué et les nombreux invités cités (Monica Bellucci, Fanny Ardant, Guillaume Gallienne, etc.) et les très beaux résultats sportifs des Quiberonnais mis en avant (voir encadré). © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/voeux-une-vision-resolument-optimiste-30-01-2017-11381981.php#p2uPAKWIciRpzoQ5.99
4 commentaires
Hilliet s'est rendu compte que le rythme de sa dilapidation des fonds publics au cours des 3 premieres années de son regne ne peut plus etre decemment maintenu.
Les Quiberonnais sont tres mecontents d'avoir ete trompés, bernés. Il ne fait que reprendre la politique qu'il avait essayée d'imposer avec Heraud : detournements, dilapidation, alienations qui menent à la ruine de nombreux petits propriétaires de quiberon.
Avec l'aide eclairée et illuminée par la Rozo et la Legac Il est en train de saccager Quiberon sous couvert de social. En fait son social à lui n'est pas de faciliter le logement des jeunes d'ici, mais d'importer des trop pleins du Gumenen , de kercado ou de Menimur pour avoir de la main d'oeuvre docile pour ses usines... Il est en train de detruire le tourisme à Quiberon. en construisant du hlm moche et bien degueulasse..
En conséquences de sa politique inepte, pPar exemple , la frequentation des petits commerces de Quiberon est en chute libre faute de clientèle à bon pouvoir d'achat! Les "Duchentils" vont ailleurs : Saint Malo, dinard, La Baule, Biarritz... Gunehilde-Gagnerot ne gagnant plus sa croute va fermer etant en depot de bilan.... Il a perdu sa clientèle. Il y en a d'autres comme cela; Il y a meme des boutiques qui sont devenues invendables ou inlouables faute de chalandise! Merci Hilliet! il a tout bouzillé avec son predecesseur Belz... Alors à qui le tour?
Hilliet est nocif en plus de mentir à tout bout de champ; ici, j'avais mis en garde un certain nombre de personnes qui ont revisé depuis leurs positions lors de la tentative de spoliation de Henri R.Ici aussi: faites attentions à vos biens, il y a de l'expropriation dans l'air du côté du Roch Priolle et du côté du val fleuri pour la voie verte!
Hilliet a sûrement longtemps préparé son discours écrit à 4 ou 5 mains (pendant ce temps-là ils ne faisaient pas de conneries et ne nous vendaient pas!).
Nous plaignons ses préparateurs. Son mentor ne pouvait pas s'arracher les cheveux car il n'en a pas mais quand même!
Question orateur, nous avons vu la différence entre Hilliet et Le Ray. Aussi menteurs l'un que l'autre mais grosse différence derrière un micro.
Nous avons constaté une très grosse baisse de fréquentation du public.
Il faut dire que notre maire n'avait pas invité ses concitoyens à cette cérémonie.Ni dans la presse locale ni sur les panneaux lumineux. Craignait-il quelque chose des plumés?
Nous conseillerons quand même au mentor de se renseigner avant de faire dire n'importe quoi à son maire. Un exemple: nous avions un plein écran sur le e-tourisme avec moults explications. Le prix par exemple d'un séjour complet à l'ile Maurice dans tel hôtel. Amazon qui cause la fermeture des fripiers quiberonnais, Uber etc.....
Ce mentor ne sait-il pas que la fibre s'arrête et s'arrêtera encore longtemps à Plouharnel et que dans les quartiers Est et à Conguel le téléphone portable est très souvent muet.
Toujours pour le tourisme ne savent-ils pas qu'en 2017 de nombreux hôtels fermeront puisque plus aux normes?
Sur quelle planète vivent ces gens-là?
L'opposition étant absente il leur fut facile de parler des 800.000€ d'intérêts payés en 2016 pour l'emprunt DEXIA. Par ailleurs nous restâmes sur notre faim ne sachant pas où en était la procédure- style St Cast du Guildo- intentée en 2016.
Le seul moment réjouissant fut la remise de la médaille de la ville à nos jeunes régatiers. Il était temps de les mettre en valeur car le titre de champion du monde de Tim passa à la trappe dans la presse locale.
Nous fûmes heureux d'apercevoir la photo d'Alizé Gadel qui faisait partie de la liste de Quiberon Le Renouveau. A la remise de la liste en préfecture, elle était si loin qu'elle n'avait aucune chance de siéger. Disons qu'elle servit de "boute en train" comme quelques autres.
Nous avons appris que le Palais des Congrès serait rénové. Le maire suivrait-il quand même les réseaux sociaux? Réseaux sociaux qui obligèrent cette équipe à faire marche arrière lors de l'affaire Henri-Mamie.
Au pot,l'ambiance n'y était pas et de nombreux amuse-gueules restèrent sur le carreau mais pas perdus pour tout le monde. Pourtant les invités de l'AQTA avaient un gros appétit et surtout un bon entraînement.
Nous allions oublier la baisse des subventions attribuées aux "Musicales"
et l'hommage à l'équipe de Quiberon Breizh qui au moins porte haut notre celtitude et nous rend fiers.
En 2017, notre maire et notre adjoint à la Citoyenneté souffleront leurs 70 bougies et les 3 ans de pouvoir seront franchis.
Que 2020 paraît loin et que le tunnel semble long avant de revoir la lumière!!
l'an prochain il faudra organiser une claque d'une vingtaine de personnes avec tambours et trompettes pour lui organiser une reception inoubliaââable! et au plus sympa l'enfariner en attendant au pire une tinette de merde comme pour le president de Rennes 1!...
A quand la chasse aux elus et aux politiciens? pour le moment c'est le casse-pipes de fete foraine, mais après?
Les commentaires sont fermés.