Le "Celtic", point noir de l'urbanisme de Saint Pierre Quiberon !
23/12/2016
Après le cafouillage budgétaire de l'Office de Tourisme, la nouvelle équipe désargentée se lance dans la "silver économie" !
Avec l'appui d'AQTA, bien entendu...et sans aucune concertation avec Quiberon, qui propose un projet identique sur les "Pilotins", mais pour des seniors à pouvoir d'achat.
Décidément, comme du temps de Geneviève, Saint Pierre investit dans des programmes immobiliers, qui vont attirer de "nouveaux habitants" dans la commune.
Dans cette entrée principale, on cumule déjà le Centre culturel (d'époque stalinienne) et le HLM "Centre-ville" de Geneviève... Le PLU de 2017 a pour mission de transformer SPQ en "village de charme de tradition bretonne"...c'est à nouveau "loupé" !
La coordination des actions est telle, que les pauvres seniors dans leur lit ne pourront lire les informations du panneau lumineux, qui leur tourne le dos !
Sur le plan financier, la commune n'a malheureusement que le choix d'emprunter pour financer une telle opération, car la dotation d'investissement de un million d'euros par an est déjà consommée par des investissements à faible rentabilité...
Après les projets d'extension du cimetière, la création d'une Maison des "seniors" ne va pas repeupler les écoles de la Commune !
"Domicile partagé" à Saint Pierre Quiberon, 380 habitants invités à s’exprimer
Ouest France du 23 décembre 2016
Actuellement, 666 personnes âgées sont sur la liste d’attente des maisons de retraite dans le pays d’Auray. Pour le maire de Saint-Pierre, le projet de domicile partagé est une nécessité.
L’idée
À l’occasion de la distribution des colis de Noël pour les plus de 75 ans, la mairie a transmis un questionnaire. Au total, 380 habitants sont invités à s’exprimer sur le domicile partagé. Le domicile partagé s’adresse à ceux qui ne peuvent plus rester seuls chez eux. « Il s’agit d’une habitation pour huit à neuf personnes. Chacune dispose d’une chambre adaptée munie d’un coin toilette. Il y a deux salles de bains et une grande salle communes, une cuisine et un jardin » , détaille Nathalie Noël-Châtain, adjointe aux associations, culture, social et santé.
Une nécessité
« Nous voulions mettre en place un hébergement temporaire. Notre projet était ficelé » , rappelle le maire, Laurence Le Duvéhat. Après plusieurs rencontres et échanges avec le conseil départemental, le projet est tombé à l’eau. « On nous a dit qu’il n’y aurait pas de structure de ce type d’ici à 2020, en raison d’un refus de l’agence régionale de la santé, et que nos personnes âgées n’étaient pas si mal loties que ça. » Pourtant, le maire de Saint-Pierre est convaincu du contraire. Et pour cause, 666 personnes sont actuellement sur la liste d’attente des maisons de retraite dans tout le pays d’Auray, qui regroupe Aqta et Belle Ile. Sachant par ailleurs que le plan local d’habitat (PLH) a une fiche action sur les différents publics, dont les seniors, elle planche avec son équipe sur le projet d’un domicile partagé, persuadée de sa nécessité. Ce dernier a ainsi été soumis à Aqta. Le train est en marche. L’intercommunalité apportera son aide dans l’ingénierie et l’aménagement des espaces.
Maintien sur la commune
« Ce projet a plusieurs points forts ,explique le maire. La proximité des commerces et des animations. Ensuite, la création d’emplois, dans la mesure où des personnels sont présents 24 h/24 pour les repas, le ménage, la surveillance, les libéraux de santé intervenant comme aux domiciles. Sans compter le maintien de nos anciens sur la commune, ce qui diffère d’une résidence senior privée s’adressant aux budgets élevés. Enfin, la diminution de drames humains. » Sur les 3 800 m² du Celtic, propriété de la ville, le projet de domicile partagé serait géré par la commune. Il serait complété par un programme de logements sociaux et éventuellement d’accession à la propriété. Laurence Le Duvéhat et Nathalie Noël-Châtain proposeront une réunion publique à la population au premier semestre 2017
5 commentaires
Et bien pour une fois je vais défendre notre maire. Vous avez tort monsieur Hennel.
Ce projet est économiquement et socialement intéressant et il générera plus d'emplois directs et indirects qu'une mairie comme en ont rêvé vos amis "madame G" et "le père François".
Seul regret c'est que probablement par manque de préparation et aussi par naïveté le projet d'hébergement temporaire n'ait pas vu le jour. Mais on ne s'improvise pas lobbyiste et "politique" du jour au lendemain. 50 lits auraient sans coup férir ouverts 50 emplois directs. L'occasion a été hélas ratée. Saisissons celle-ci!
Vous aurez l'occasion d'applaudir notre Maire lors de la future réunion d'information ! mais à voir ce qu'il se passe à Quiberon, les emplois créés seront occupés par des habitants extérieurs à la commune...
a jeanbart, le principal n'est-il pas de créer des emplois ? et quand bien même sont-ils occupés par des extérieurs à nos communes de la presqu'ile.
que vous êtes mesquin et partisan..... les locaux préfèrent touchés le chômage et ne pas travailler.
Si cette nouvelle maison est gérée par des municipaux, comme les camps de camping de la Commune, il faudra se contenter d'une étoile au Michelin des seniors...
Arrêtez de jouer au pisse-vinaigre.
Tout le monde ne peut pas s'offrir du cinq étoiles tant à l'hôtel que dans un camping ou une "maison de retraite".
L'idée de recyclage du Celtic est bonne ne vous en déplaise.
Il ne reste plus qu'à voir comment l'équipe "LLD" va déployer le projet. A mon humble avis, c'est là que les athéniens vont s'atteindre!
Quant à aller applaudir notre maire très peu pour moi en particulier et d'une façon générale. Ce n'est pas là que l'information est diffusée. Et il y a trop de sacs à vin dans ce genre de pince fesse à mon goût.
Les commentaires sont fermés.