La "pauvreté" est en train de grimper en France !
17/11/2016
La "Prime d'activité", résultat de la fusion de la prime pour l'emploi et du "RSA Activité" explose en cette fin d'année 2016 !
Plus de 50% d'augmentation en 5 mois ! le "négatif" donc de la courbe du chômage de notre Président... avec en plus la montée des contrats d'intérim, montrant ainsi la frilosité de nos acteurs économiques...
Pour une population active de 20 millions de personnes, on totalise aujourd'hui environ une population "très pauvre", équivalente en nombre aux fonctionnaires d'Etat !
La distribution de prestations financières est certainement un meilleur indicateur que le "taux de chômage", déclaré par le Ministère du Travail...
Le "courage" de travailler doit être "rémunéré", non subventionné !
L'étourdissant déclin économique français face à l'Allemagne
Le Figaro du 15 novembre 2016
L'économie du pays ne pèse plus que 71,9% de celle de son voisin, contre 76,2% en 2012 lors de l'arrivée au pouvoir de François Hollande.
Le calendrier électoral est propice aux bilans comparés. Le quinquennat du président français s'achèvera en mai 2017 et la chancelière allemande Angela Merkel aura bouclé son troisième mandat de quatre ans en septembre 2017. Ni l'un ni l'autre n'a encore dit s'il se représenterait devant les électeurs. Pour le reste, leurs résultats économiques les opposent sur toute la ligne.
Quand François Hollande est arrivé à l'Élysée, l'économie française «pesait» à hauteur de 76,2 % de l'économie allemande. Le rapport n'est plus que de 71,9 % aujourd'hui. Ces chiffres émanent d'Eurostat qui compare les PIB (produits intérieurs bruts) des deux pays entre la fin 2011 et la fin 2015.
«Comment Paris est en train de tuer l'industrie française»
En quatre ans (2016 n'est pas terminé), la France aura donc perdu 4,3 % de sa substance comparée à l'Allemagne. Soit un peu plus d'un point de PIB chaque année. Or le «ressenti» des populations, comme disent les météorologues à propos des températures, est encore plus marqué. Compte tenu des évolutions démographiques des deux côtés du Rhin, la perte relative de richesse par habitant est de l'ordre de 1,5 % l'an aux dépens des Français.
Le déclin est indéniable. Au-delà des indicateurs synthétiques abstraits que sont les PIB, il se manifeste de façon tangible à travers les excédents commerciaux gigantesques de notre voisin (244 milliards d'euros en 2015), son plein-emploi (4,6 % de chômage) et ses surplus budgétaires récurrents.
Dressant le bilan des cent premiers jours de François Hollande à l'Élysée à la mi-septembre 2012, la presse allemande avait été cinglante. «Comment Paris est en train de tuer l'industrie française», avait stigmatisé Der Spiegel, l'un des hebdomadaires les plus influents d'Europe. Le diagnostic s'est hélas révélé exact, sans que les leçons en aient été vraiment tirées.
«D'un côté, il n'y a pas assez de réformes économiques en France ; de l'autre, l'Allemagne ne met pas en œuvre une capacité de relance dont elle dispose»
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
«Pas une seule banque française n'est aujourd'hui en situation de fragilité. Sur ce terrain, la comparaison avec l'Allemagne est largement en notre faveur», se flattait François Hollande, pensant à la Deutsche Bank, le 13 octobre dans une interview fleuve à L'Obs intitulée «Je suis prêt», et c'était la seule et unique allusion à notre puissant voisin!
On ne veut pas voir, et on ne s'écoute pas. Peu suspect de mettre de l'huile sur le feu, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, regrette «la confiance insuffisante entre la France et l'Allemagne: d'un côté, il n'y a pas assez de réformes économiques en France ; de l'autre, l'Allemagne ne met pas en œuvre une capacité de relance dont elle dispose».
Faute d'entente mutuelle, Paris et Berlin ont remis les clés de la politique économique de la zone euro à Mario Draghi, le président de la BCE. Et c'est une cote mal taillée: entre l'économie française à la compétitivité chancelante, avide de dévaluation comme au bon vieux temps du franc, et sa voisine hypermusclée, les intérêts divergent. La façon de regarder l'euro est aux antipodes. C'est dangereux pour la monnaie unique, et surtout pour la cohésion économique et politique de la zone euro.
Plus de 3,7 millions de foyers bénéficient de la prime d’activité en France
Les Echos du 17 novembre 2016
En juin, ce nombre ne dépassait pas les 2,4 millions.
C'est un chiffre qui a tendance à exploser. Alors que la pauvreté continue de grimper, selon le Secours catholique , plus de 3,7 millions de foyers ont déjà bénéficié de la prime d'activité, a indiqué mercredi 16 novembre le gouvernement, contre 2,37 millions en juin dernier. Créée en janvier 2016 pour aider les travailleurs modestes, la prime d'activité a remplacé le RSA activité et la Prime pour l'Emploi (PPE). Le montant moyen de cette aide est de 165 euros par mois.
Grâce à cette demande accrue, "le taux de pauvreté devrait continuer à diminuer", s'est félicitée la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville lors de l'examen à l'Assemblée du budget 2017 dédié à la solidarité, l'insertion et l'égalité des chances.
Une prime demandée chaque mois
Cependant, ces chiffres sont à relativiser, du fait que les assurés sociaux entrent et sortent du dispositif chaque mois en fonction de leur situation professionnelle. Le chiffre de 3,7 millions additionne donc tous les foyers ayant eu recours à la prime d'activité depuis janvier, sans savoir s'ils y ont souscrit tous les mois, quelques-uns, ou un seul.
À lire aussi
- Travailleurs pauvres : la prime d'activité fait recette
- L'ambition de la prime d'activité : mieux cibler les travailleurs pauvres
- La prime d'activité fait moins de perdants que prévuPlus de 4 milliards d'euros supplémentairesQuelque 3,9 milliards d'euros avaient été prévus pour 2016. Le gouvernement avait retenu une hypothèse d'un taux de recours de 50%, soit deux millions de foyers bénéficiaires sur les quatre millions de foyers éligibles. Pour 2017, la ministre de la Santé Marisol Touraine vise un taux de recours de 70 %. Source AFP En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211502809616-plus-de-37-millions-de-foyers-beneficient-de-la-prime-dactivite-en-france-2043546.php?Ca0T5efKJDAlwJIu.99
- Les socialistes et radicaux de gauche ont voté le budget global de cette mission, à l'inverse des élus LR, UDI et FG. "Au lieu de nous réjouir du succès de la prime d'activité, nous nous réjouirons quand nous n'aurons plus besoin de la prime d'activité", a déclaré Jean-Louis Costes (LR), jugeant que de "véritables réformes économiques et sociales auraient dues être mises en place" au cours du quinquennat.
- Une enveloppe de 4,34 milliards d'euros est prévue pour 2017 pour la prime d'activité mais le rapporteur spécial Gaby Charroux (Front de gauche) "s'inquiète du risque de sous-budgétisation". Déjà "sur l'année 2016, le taux de recours s'annonce bien supérieur à la prévision initiale du gouvernement, si bien qu'un abondement en loi de finances rectificative sera nécessaire", écrit-il dans son rapport.
- A périmètre constant, le budget dédié à la solidarité, l'insertion et l'égalité des chances, de 17,84 milliards d'euros pour 2017, connaît une augmentation de 4%, qui "résulte notamment du succès de la prime d'activité", a souligné la secrétaire d'Etat.
3 commentaires
pourquoi allez travailler.......QUIBERON j en connais plein qui travaillent au black.........qui touchent toutes......les aides......c est pas honteux..... MERCI POUR TOUT;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Quest ce que tu attends pour les denoncer??? c'est une attitude citoyenne! il faut agir... ce genre de profiteur tue la République et appauvrit les autres...
La pauvreté s'accroit? la france se tiersmondise aussi... C'est le resultat du socialisme qui sévit en France depuis mitterand et qui a empiré avec Hollande, si se dernier repasse la France n'existera plus et deviendra une republique islamique où noyus serons pourchassés dans notre propre pays..... Le socialisme sous ytoutes ses formes n'a apporté que des malheurs, on l'a vu avec ses variantes: Fascisme en Italie, National socialisme en Allemagne, maoisme et polpotisme en Asie, chavezisme au Venezuela, mugabisme au zimbawé... il n'y a qu'en France que de soi-disant elites prone cette orientation politique... on a eu de la chance on n'a pas eu de guerre civile (du moins pas encore!) mais on a eu le terrosrisme musulman avec la complicité passive:active de l'UMPS.
Dans la presquile on a donné avec La marchand et avec Belz le crypto socialo cretin encarté lui aussi à la FGDS en 1973... meme les americains se sont rendus compte que les democrates qui sont en fait une sorte de socialos les menaient à la ruine... ils ont choisis trump, qui va remettre les pendules à l'heure et qui aidera à eradiquer les socialistestiersmondistes en France....
concretement on voit le resultat du socialisme! tout le monde devient pauvre sauf certains marchands de soupe qui se servent sur la bête!..
Les commentaires sont fermés.