La Marée ! les saisonniers arrivent et partent !
27/08/2016
26 août 2016, la marée "basse" sur la presqu'île !
Etrange danse des élus devant des journalistes locaux, qui confirment que le rythme naturel, ici, c'est le flux et le reflux !
Les cirques plient bagage, les résidences secondaires ferment leur volet pour 12 mois, les camps de camping se vident, la pression de l'eau remonte, ainsi que le modeste débit de l'ADSL...
Nos élus, à courte vue, sourient devant ces sauveteurs, ces gendarmes, ces saisonniers (demi-fonctionnaires), qui eux méritent le remerciement ! sont oubliés les autres saisonniers "privés", les étudiants, les demi-soldes, qui vont plier bagage devant le reflux de la "clientèle"...
Comment ne pas comprendre ainsi la "nocivité" d'un système, qui turbine "à fond" pendant deux mois à peine, avec ses inconvénients majeurs pour la sécurité, le risque de contamination, les accidents alimentaires et biologiques, le bien-vivre dans une cloche "de mer" !
Que dire aussi d'une politique "budgétaire" communale, qui prive ses électeurs au profit des "gloutons" de passage...avec souvent des investissements extravagants au nom de la culture, de la musique et des plaisirs intellectuels...
Faut-il poursuivre indéfiniment cette course stupide et asymétrique au nom d'une "réputation" aujourd'hui bien galvaudée ?
Les renforts saisonniers de la Presqu'île sur le départ
Ouest France du 27 août 2016
Le pot de départ des renforts saisonniers des pompiers, surveillants de baignade, et gendarmes a eu lieu à l’hôtel de ville, vendredi, en fin de matinée. « Vous avez encore répondu présents cette année, et tout fait pour que la saison se passe bien » ,a déclaré le maire Bernard Hilliet. Laurence Le Duvéhat, maire de Saint-Pierre, a acquiescé, soulignant la chance de bénéficier de ces moyens supplémentaires dans l’ordre et la sécurité de la presqu’île. « Je salue votre efficacité sur les interventions, et votre réactivité à vous mobiliser, notamment pour le 15 août, et sur l’intervention à Keraude, qui a nécessité la mobilisation des pompiers, gendarmes, et de l’hélicoptère de la sécurité civile » , a insisté le maire, précisant que si la côte sauvage a vu ses drames diminuer cet été, c’est grâce au travail de prévention réalisé en amont.
Musicales de Quiberon, les réservations sont ouvertes
Télégramme du 27 août 2016
Pascal Gallois, le directeur artistique des Musicales de Quiberon, présente l'édition de septembre 2016 consacrée à Debussy. (Photo : P. Gontier) Alors que L'été des Musicales se termine et que les grands concerts de septembre se préparent, rencontre avec Pascal Gallois, le chef d'orchestre de l'événement. Quel bilan tirez-vous de ces deux mois de « L'été des Musicales » ? Ce fut un grand succès avec 71 concerts gratuits dans les rues de Quiberon. C'est plus de 7.000 spectateurs qui ont pu apprécier les trois ensembles à vents de Cardiff (Zephyrus, Scherzo et Seren Winds) et l'ensemble vocal Solé Temps. De nombreux partenaires et mécènes nous ont rejoints, tout comme les institutions locales, départementales, régionales et nationales (Education nationale, ministère de la Culture). Cet enthousiasme nous réjouit et nous fait vraiment plaisir. Comment définiriez-vous les Musicales de Quiberon ?
C'est un projet global en trois moments importants : animation, éducation et culture. Les 71 concerts gratuits de « L'été des Musicales », ont assuré une animation musicale de qualité pendant l'été ; la dimension pédagogique a eu lieu avec la présence dans les écoles de Quiberon et d'Houat. Nous avons le souci d'intéresser un jeune public et une volonté d'innover par une action pédagogique « pilote » dans les écoles. Les enfants pourront laisser libre cours à leurs créations musicales, devenant ainsi eux-mêmes de véritables compositeurs. Et puis il y a le moment phare avec ses six concerts exceptionnels de la rentrée. Justement, quel est le programme de ces Musicales de Quiberon 2016 ? « Les Musicales constituent un festival de musique dont la particularité est d'associer modernité et classique. C'est aussi bien programmer Pierre Boulez que Ludwig van Beethoven, Claude Debussy ou Marco Stroppa... Pour 2016 des interprètes exceptionnels sont prévus : le trio Pelléas dont les membres sont des musiciens de l'Opéra de Paris ; l'ensemble Prague Modern composé des jeunes et brillants solistes des orchestres de Prague pour un concert de créations le 17 septembre ; le Quatuor à cordes Fama ; le récital du pianiste virtuose Dimitri Vassilakis qui avait enchanté le public l'année dernière et, enfin, l'orchestre à cordes des Musicales de Quiberon dans un programme exceptionnel autour de Claude Debussy le 25. Nous consacrons ces Musicales à Claude Debussy pour son influence permanente sur le modernisme dans l'histoire de la musique. Pratique Programme et billetterie : www.lesmusicalesdequiberon.fr ou à l'office de tourisme : tél. 02.97.50.07.84. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/musicales-les-reservations-sont-ouvertes-27-08-2016-11195682.php#P79ePCbxMuThiEY9.99
7 commentaires
J'aime Quiberon, je suis touristes anglais in Quiberon, Écouter aussi ses musiciens merveilleux. Merci ! bravo Quiberon ! Ils performent aussi à Buckginham Palace :
http://www.bbc.com/news/uk-wales-35530106
Je suis un musicien anglais et je trouve vous ete menteur écouter et lire L article
Merci
La question est éternelle... on ne peut comparer Quiberon avec le Pays de Galles... et Buckingham Palace...la vraie question : qui paye pour ces spectacles ? dont le prix du billet ne couvre qu'une infime partie des frais ! Si vous êtes un musicien anglais, accepteriez vous de jouer sans être payé ?
je suis venu passer avec ma famille pour quelques jours de vacances à Quiberon. je n'etais pas revenu à Quiberon depuis les années soixante. cette ville a mal tourné. Ou sont les quberonnais accueillant et chaleureux chez qui on venait avec nos parents?
Je ne reviendrai plus je pense qu'on ira ailleurs où les gens sont plus accueillants et sympathiques!. Ca commence dans la grand rue devant la mairie qui est un vrai foutoir où que dès qu'on s'arrête on est prié de degager car on se fait verbaliser par des ASvp. Pour être mal recu ensuite par le concierge de la mairie qui repond à côté quand on a besoin d'un renseignement sur Quiberon (on m'a dit que c'etait un etranger à Quiberon récemment embauché!) Ensuite j'ai été alors abordé par un soi-disant conseiller , (quelqu'un qui a le crane comme un oeuf), le crâne d'oeuf m'a envoyé à l'office de tourisme d'ou je venais et où là aussi on m'avait repondu à coté avec le sourire .
Les restaurants sont nuls et tres couteux. on y est mal servi. on nous a servi par exemple du congelé hativement decongelé au micro ondes. Du tres quelconque sorti d'on ne sait quel tricatel.
On ne peut plus aller voir les bateaux comme autrefois. il y a des barrières. Ni pecher le long des quais sans se faire chasser...
Enfin cette ville pue, non seulement l'appat du gain mais encore les egouts. il parait aussi que les eaux de baignade ne sont pas si saines que cela.
Le soir , c'est du tapage nocturne permanent. On ne peut pas se reposer, lire tranquillement, aller à la plage ou pecher, circuler sans etre importuné d'une manière ou d'une autre, ou diner sans etre arnaqué.
L'an prochain j'irai ailleurs... je paye, j'ai droit à des egards, c'est un minimum.
Moi ce qui me déplait ce sont les interpellations par haut-parleurs sur la grande plage! Ca me fait penser au film "le dictateur" avec Charlie Chaplin, la scene où le fou furieux qu'est Anenoid Hinkel se met à eructer par haut-parleur et que les rues se vident avant l'arrivée des SA ou des SS pour un matracage en règle.
à Quiberon, on dirait qu'on se dirige doucement vers une forme de totalitarisme municipal...
Ce totalitarisme municipal qui ne dit pas son nom n'est pas de mise à Quiberon.
Vous avez sans doute raison , il faut partir ailleurs ....
ça pue le faux temoignage ton histoire mon vieux. reste donc chez toi
on voit que tu sais pas ce qu'est le totalitarisme la mary arrête de ralé ça te fait un entrainement pour l'appel à la prière toi qui vie avec les sauvages
Les commentaires sont fermés.