Presqu'île de Quiberon ? un futur Monaco !
24/07/2016
Après le "Brexit", l'indépendance fiscale de la Presqu'île de Quiberon est un projet politique crédible !
Après bien entendu la fusion des communes de Saint Pierre et de Quiberon...
Comme l'île de Man, Jersey, ou Saint Barth, la presqu'île se prête parfaitement à la création d'un Etat, rattaché à la France, mais au statut fiscal allégé...Monaco attire environ un tiers des salariés de la Côte d'azur et de très nombreuses entreprises dynamiques !
Une bonne solution pour remplacer les incontournables activités saisonnières... et continuer le projet d'Anne de Bretagne !
Choisir un Roi ou une reine ! Pas facile, aujourd'hui !
Bruxelles signe avec Monaco un accord contre le secret bancaire
Le Figaro du 13 juillet 2016
Damien Durand et AFP
L'échange automatique d'informations sur les comptes bancaires des Monégasques et des ressortissants européens débutera en 2018. Mais ne devrait pas pour autant mettre fin à l'opacité des banques de la principauté.
Un nouveau pas vient d'être franchi dans la lutte contre le secret bancaire. L'Union européenne et Monaco ont formellement adopté mardi un accord pour mettre fin au secret bancaire dans la principauté. Il introduit, dès le 1er janvier 2018, l'échange automatique d'informations sur les comptes bancaires de leurs ressortissants respectifs. Paraphé à Monaco en février, l'accord a été signé à Bruxelles par le ministre d'Etat monégasque Serge Telle et par le ministre slovaque des Finances, Peter Kazimir, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. «Le secret bancaire en Europe, c'est fini», s'est réjoui le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, qui assistait à la signature.
Vraiment? Pas exactement. Car si cet accord est une indéniable avancée, il comporte aussi des limites permettant de le contourner. Primo, la transparence automatique ne concerne que la lutte contre la fraude fiscale mais pas le blanchiment d'argent. Les enquêtes concernant ce dernier domaine devront toujours faire l'objet de demandes officielles sans obligation de retour rapide de Monaco. Secundo, l'accord n'entrera en vigueur qu'en 2018, ce qui laisse deux ans aux établissements financiers pour trouver de nouvelles possibilités juridiques garantissant la discrétion, et qui permettront également aux personnes les plus en danger de relocaliser leurs fonds.
Une transparence à deux vitesses
Mais il y a plus subtil encore, comme l'expliquait en février au Figaro Éric Vernier, chercheur spécialiste en lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale. «Tout d'abord la transparence économique consiste à donner le solde des comptes à une date fixe, connue à l'avance. Pour caricaturer, rien n'empêche un détenteur de compte de transférer ses fonds ailleurs quelques jours avant la date limite pour ne pas avoir à les communiquer précisément. Ensuite, dans le cas d'une grande entreprise ou d'un trust, les bénéficiaires exacts ne seront connus que lorsqu'ils représentent 25% de la structure.» Autrement dit, un organisme dont les comptes sont situés à Monaco, s'il est suffisamment habile avec les dates et qu'il compte cinq associés ayant 20% du capital restera quasiment aussi opaque qu'avant la signature de l'accord. «C'est un premier pas malgré tout. Mais cela risque surtout de concerner les particuliers en profession libérale qui mettent de l'argent à Monaco -ils ne sont d'ailleurs pas si nombreux à Monaco- que les gros montages complexes».
Monaco en effet ne peut pas complètement se passer d'une certaine «latitude» dans la gestion de son secteur bancaire et financier. Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, Monaco -37.000 habitants dont 8000 Monégasques- compte 35 banques, 3 sociétés financières, 62 fonds de placement, 51 sociétés de gestion de fonds et 3500 salariés au total travaillant dans ces domaines. Fin 2013, l'ensemble des ressources issues de ces activités s'élevait à 102 milliards d'euros.
7 commentaires
Cher Monsieur Hennel,
Oui bien entendu, et ensuite faire trembler l'Irlande et tous les petits dragons asiatiques voire le très gros dragon chinois!!!
Sauf que...
Les infrastructures sont inexistantes.
La géographie reste têtue : une presqu'île est presque une île.
Le climat monégasque n'est pas franchement le même.
Les mentalités de boutiquiers et de "pleureurs sur le temps d'avant" sont ici légions ce qui est un facteur de stérilité intellectuelle. J'attends d'ailleurs avec une indifférente gourmandise (bel oxymore ne trouvez-vous pas ?) leurs commentaires.
Les qualités de "l'élite locale" ne sont pas exactement celles de son homologue de la French Riviera.
Etc...etc...etc...
Je rajouterai pour conclure que le type d'extraterritorialité que vous appelez doit être traquée et réduit à la portion congrue car il n'y a pas que de l'argent très propre à Monaco et dans les autres paradis fiscaux de la planète.
Cher ami, votre proposition arrive trop tard. Il existe déjà une "Principauté" bananière à Quiberon :"La Goulardière" avec son prince invisible et ses barons locaux. Une clause de non-concurrence nous interdit tout rapprochement avec vous.
Finalement votre commune à son état presque originel est libre et nous vous envions.
Vos atouts géographiques sont encore entre vos mains et vos rues ne sont pas plus minables que la rue du Roch Priol ou que la rue de Port-Haliguen.Tous les espoirs sont donc permis
Seule précaution, surveillez vos élus.
Heureusement pour vous que votre maire,elle, se soigne seule et n'a pas besoin d'un toubib accroché à ses basques.
Riverain sortant depuis des lustres par le quai des sinagots j'ai appris qu'en fait je le faisais illégalement ce quai appartenant à la compagnie des ports.
A qui dois-je payer mes impôts locaux? A qui dois-je m'adresser pour une réfection de chaussée?
C'est vraiment le bordel avec tous ces gugusses et notre maire qui ne connaît qu'une phrase: "Çà va être chouette"
Je devrais lire plus souvent ce blog, repère d'une inventivité politique loufoque jamais démentie.
Sur le fond je préfère me souvenir du mot de de Gaulle lorsque le "Rocher" manifesta une vague volonté de réelle indépendance au début des années 60: "il n'y a qu'à leur couper l'électricité"
Monaco n'existe que par la volonté de la France, certes inavouée et hypocrite, d'avoir son paradis fiscal.
Merci !
pour info des discussions démocratiques sont en cours ici à NDDL pour preparer une occupation démocratique et populaire de la zone portuaire de Port haliguen.
Zadist
zad.nadir.org
A cause de la trahison de plusieurs maires, depuis 1967 nous avons à Port-Haliguen nos zadistes en cols blancs et leurs concessionnaires successifs coupables de détournements de fonds réservés à l'entretien des ports.
Comme vos baraquements à NDL,leur QG (capitainerie)est en tôle pourrie, n'a pas 30 ans et serait bon à abattre faute d'entretien flagrant!
Cette vasière est l'exemple d'occupation par des Politiques pour qui seul l'argent compte pourvu que ce ne soit pas le leur!
Les 2 derniers maires et celui-ci ont laissé faire et leur ont même donné un quartier historique de Quiberon.
Nous croyons encore à la Démocratie dans ce pays et en toute légalité nous ne lâcherons rien et triompherons.
Les commentaires sont fermés.