"Noyade Collection"...
23/07/2016
Le "radeau de la Méduse" ou une équipe municipale, qui a perdu la confiance de ses électeurs !
Comment aujourd'hui participer au "débat public" sur le PLU (une nouvelle fois repoussé) avec des documents, qui ne sont pas corrigés d'une réunion publique à l'autre ?
Comment peut-on imaginer le respect, que l'on doit à un conseiller municipal, qui passe son après-midi au bord du Port d'Orange à vendre sa "bibine personnelle", alors que l'ordre du jour du prochain Conseil (le 26 juillet...) n'est même pas publié sur le site Internet de la Mairie ?
On peut déjà imaginer la réponse ! L'excellence de la musique classique, les vers de Shakespeare et la violence d'un polar sur la commune...Priorité à l'été, la saison touristique (un mois maximum) et les vacances !
Stop !
La VAK s'exaspère devant les atermoiements du Maire (depuis janvier 2016) sur l'avenir du "Camp de camions à Kerhostin"... les habitants du petit Rohu ne sont pas consultés sur la réalisation futur d'un "troisième camp de camping" de 165 "cases" en bordure de départementale, avatar du projet de Geneviève, contraire aux promesses électorales de Laurence...
A mi-mandat, les projets électoraux tombent tous à l'eau ! Le travail "quotidien" est mal fait ! l'information du citoyen est lacunaire !
Le "bling-bling de l'été 2016 ne masque pas la faillite d'une équipe, qui se noie !
Urbanisme, concertation sur le Plu de Saint Pierre Quiberon prolongée
Télégramme du 23 juillet 2016
Jean-Yves Loget, l'adjoint à l'urbanisme. Depuis la dernière semaine du mois de juin, les cartes de zonage sont affichées au centre culturel. Un arrêt du Plu (Plan local d'urbanisme) avait été annoncé pour le 26 juillet. Finalement, en concertation avec les personnes publiques associées et le bureau d'études Paysage de l'Ouest, la période de concertation préalable va être prolongée jusqu'à début septembre. Une nouvelle réunion publique sera également organisée. « Aujourd'hui, le registre laissé au centre culturel avec le zonage du Plu ne comporte que peu de remarques », souligne Jean-YvesLoget, l'adjoint à l'urbanisme. La période de concertation avant l'arrêté du Plu nous a semblé finalement un peu courte. En reculant l'échéance, cela nous permet également d'organiser une réunion publique complémentaire de présentation du règlement pendant la période estivale. Le règlement va fondamentalement changer par rapport au règlement précédent avec notamment l'introduction d'un cahier des prescriptions architecturales. Cette réunion sera aussi l'occasion de répondre aux questions sur le zonage et de prendre l'avis de la population ».
Recevoir les associations
L'élu compte bien aussi profiter de cette période supplémentaire pour recevoir les associations qui en feront la demande, notamment celles dont les représentants ne sont présents que pendant la période estivale. Ce nouveau calendrier ne remet pas en cause l'approbation définitive du © Le Télégramme
Vivre à Kerhostin poursuit ses activités en été
Ouest France du 23 juillet 2016
Quatre-vingt-huit personnes ont assisté à l'assemblée générale de l'association Vivre à Kerhostin (Vak), jeudi soir. Après une minute de silence à la mémoire des victimes de Nice, le président Jean-Claude Gillard a évoqué le succès des différentes manifestations : vide-greniers, soirée de fin d'année, fête du far.
Puis le président est revenu sur les demandes de travaux de l'association. Le maire Laurence Le Duvéhat a répondu que « l'enfouissement des réseaux reste prioritaire, mais le budget ne permet pas d'envisager ces travaux à court terme ». Par ailleurs, la réfection du mur et la remise en état de la cale de Kerhostin ne pourront se faire qu'après la saison. Mais le nouveau panneau d'affichage sera déplacé place Maufra.
En ce qui concerne l'avenir du camping où se côtoient camping-cars et campeurs traditionnels, le maire n'a pas encore reçu d'éléments significatifs de l'organisme Atout France. Jean-Claude Gillard a proposé qu'après la saison estivale « une réunion soit organisée afin d'analyser sereinement les divergences à ce sujet et peut-être de trouver une solution qui satisfasse tout le monde ».
Le fest-noz de Vak a lieu le 6 août, mais d'ici-là, l'association propose la grande marche à travers la presqu'île, au profit de l'association Tribu cancer, ce samedi 23, à partir de 10 h 30.
Port d'Orange, rendez-vous des écrivains
Ouest France du 23 juillet 2016
La médiathèque de la commune a fêté le livre hier. Après une fructueuse vente le matin, une quarantaine d'écrivains ont investi le quai du Port d'Orange.
Le livre était à l'honneur hier à Saint-Pierre-Quiberon. La médiathèque municipale organisait sa septième fête du livre.
Cette année, la formule a été revue : la vente de livres d'occasion de la médiathèque s'est déroulée le matin. L'après-midi était dédiée aux écrivains en dédicaces. « On voulait vraiment séparer ces deux temps, commente l'adjointe à la culture, Nathalie Noël-Chatain. C'est aussi la première fois qu'on le fait sur les quais et ça apporte vraiment quelque chose, d'autant plus que la météo est favorable. »
La vente de livres a connu un vif succès. Sur environ 2 500 ouvrages proposés, plus des trois quarts ont trouvé preneur. Vendus à l'euro symbolique, les recettes serviront à acheter des nouveautés. « Les invendus seront donnés à l'association Book hémisphères, de Kervignac, une association à but social et solidaire, qui les revendra à son profit », indique Catherine Dekeyne, la directrice de la médiathèque.
Le rendez-vous des écrivains morbihannais
Puis c'est une quarantaine d'écrivains locaux qui se sont installés sur le quai du Port d'Orange. Poésie, géopolitique, policiers, romans, le choix littéraire était varié.
Les organisateurs voulaient également faire une belle place aux auteurs autoédités. « Il y a peu de salons pour eux », confie l'adjointe à la culture. Alors qu'il y a sept ans, le salon était limité aux écrivains saint-pierrois, désormais il s'est ouvert aux auteurs du département. Mais pour Nathalie Noël-Chatain, pas question d'accueillir plus d'écrivains : « On préfère limiter à quarante pour que ça reste convivial. »
Parmi les exposants du jour, il y avait Joël Le Nouën. Originaire d'Auray, il proposait son dernier ouvrage paru au début du mois, Musiciens autrefois en Bretagne. Basé sur un travail de collecte d'articles de presse et de cartes postales anciennes, l'ouvrage propose une histoire de la musique bretonne, entre 1840 et 1945. Très bien documenté, le livre contient 170 illustrations et 230 articles.
Un travail qui est une passion pour Joël : « Je suis collectionneur de cartes postales depuis de très nombreuses années. Je conserve aussi les articles de presse. Parfois j'avais la carte mais pas l'article qui colle avec, soit j'avais l'inverse. J'ai donc fait des recherches supplémentaires pour ce livre. » Encouragé par l'historien Alain Croix, le collectionneur avait déjà publié un ouvrage sur les mariages bretons, en septembre dernier.
Les commentaires sont fermés.