Saint Pierre Quiberon, à la pointe des technologies du futur...
14/07/2016
L'autogire, essayé au dessus du Tire-bouchon, doit remplacer bientôt la police municipale !
Pratique ! pour surveiller les "pêcheurs à pied" et faire respecter les arrêtés préfectoraux...
Après le panneau "lumineux", les "classiques" de l'été 2016, l'autogire "gomme" les distances entre Rohu et Penthièvre !
Tire-bouchon, le train surveillé du ciel
Télégramme du 14 juillet 2016
Les responsables de la sûreté SNCF lors de la présentation, hier, de l'autogire.
Le tire-bouchon, le train qui amène les estivants de la gare d'Auray en presqu'île de Quiberon, fait l'objet d'une surveillance par les airs, jusqu'au 17 juillet. Un autogire vole au-dessus de la ligne pour détecter et dissuader les auteurs d'actes de malveillance.
Aérodrome de Vannes-Monterblanc, hier matin. Un étrange petit engin volant s'apprête à décoller. À l'intérieur de l'étroit cockpit, le pilote et un observateur. Cette grosse libellule rouge mettra un quart d'heure à atteindre son site d'observation : la ligne du tire-bouchon. L'opération est menée par la Direction de zone sûreté Ouest de la SNCF (la police ferroviaire), qui, depuis le mois de mars, dispose d'un autogire (ou gyrocoptère) basé au Mans (Sarthe). Ce petit appareil de 290 kg permet de surveiller du ciel toutes les voies ferrées de l'ouest, particulièrement les lignes TGV et bientôt la future ligne LGV.
Des vététistes au sol
« La surveillance aérienne est vingt fois plus efficace que la surveillance terrestre », indique Dominique Brault, directeur de la zone sûreté Ouest : 20 km de voies par heure contre 5 km au sol ! « Et l'autogire est plus efficace qu'un hélicoptère, ajoute-t-il, car il est plus facile à mettre en oeuvre ». Sa capacité à voler entre 30 et 160 km/h permet de remonter facilement les lignes. Il peut même décoller par 75 km/h de vent. Ajoutée à cela, une sobriété en carburant (15 litres/heure). Sur l'opération tire-bouchon, prévue jusqu'à dimanche, Christophe Charon, un pilote privé expérimenté, de Sarzeau, tiendra les commandes de l'appareil qui surveillera trois heures par jour le petit train estival de la presqu'île, en lien avec une équipe de vététistes de la SNCF. Ces derniers peuvent intervenir rapidement en cas de problème détecté du ciel. Ils sont assermentés, armés et à même de dresser des procès-verbaux.
Comportements dangereux
Mais pourquoi surveiller le tire-bouchon ? Les voies à grande vitesse sont souvent la cible des délinquants à la recherche de fils de cuivre, de batteries sur les postes de signalisation, au mépris de la sécurité et de leur vie. Ici, c'est la forte densité de population dans la presqu'île de Quiberon qui entraîne des actes de malveillance ou d'incivilité, indique la SNCF. « On constate aussi des comportements très dangereux, comme des gens qui franchissent les rails. On voit sur nos lignes des sortes de jeux qui consistent à traverser juste avant que le train passe », informe Dominique Brault. La mission de l'autogire terminée, les hommes de la SNCF n'en continueront pas moins de surveiller, à terre, le tire-bouchon. La dissuasion reste de mise.
© Le Télégramme
Coquillages, le préfet du Morbihan autorise la pêche
Télégramme du 13 juillet 2016
Photo David Cormier
La qualité des eaux littorales est satisfaisante pour la préfecture du Morbihan, qui vient de publier deux arrêtés d'ouverture de la pêche pour tous les coquillages.
Les analyses effectuées par le laboratoire national de référence phytoplanctonique des coquillages du LER/MPL de La Trinité-sur-Mer ont révélé un taux de toxines lipophiles inférieur au seuil de sécurité réglementaire dans les secteurs de la Vilaine et de Houat.
Compte tenu de ces informations, le préfet du Morbihan a pris deux arrêtés d'ouverture de la pêche pour tous les coquillages, ce mercredi, pour la zone de la Kervoyal /Damgan, ainsi que sur le littoral de l'île de Houat.
Des fermetures temporaires de zones sont, par ailleurs, toujours en vigueur :
- Le Maresclé, sur Pénestin pour tous les coquillages
- La zone du large : Groix Nord, Belle-Île et Hoëdic, la prersqu'île de Quiberon pour tous les coquillages, à l'exception des vernis, palourdes roses et praires.
- La Petite Mer de Gâvres, pour tous les coquillages à l'exception des huîtres et des palourdes.
Pour tout renseignement, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer - délégation à la mer et au littoral (02 97 68 12 83) ou sur www.morbihan.gouv.fr.
© Le Télégramme
2 commentaires
Monsieur Hennel, pour contrôler les contrevenants pêcheurs à pied (de loisir et de découvertes pour jeunes et moins jeunes) il sera loisible au préfet ou à ses services de le faire en hélico.
En effet, la seule et unique Grande Commission Nautique tenue le 4 décembre 2015 (Soit un mois après l'autorisation préfectorale du 6 novembre 2015 et 6 mois après l'enquête publique on se demande pourquoi) pour émettre un avis sur le projet d'aménagement et d'extension du port de plaisance de Port Haliguen sur la commune de Quiberon a demandé à "identifier au sein du futur port une zone de posé d'hélicoptère" (sic)
Lors de l'enquête publique,un certain nombre de personnes avaient signalé à juste titre un accroissement de risque de pollution des eaux déjà présent.
Maintenant il faudra rajouter une pollution sonore et venteuse. Les riverains vont être contents!
Pour le sujet développé ci-dessus ne vous renseignez pas à la mairie. La Grande Commission Nautique s'y est pourtant réunie dans ses murs sans que le moindre membre du conseil soit présent!
"Plus belle la vie à Quiberon", un vrai feu d'artifice de négligences!
Cette sorte d'anachronisme dans les événements et dans les décisions prouvent une fois de plus la façon de fonctionner de ces gens-là. Le mensonge est toujours présent mais suffit à tromper notre bande de rigolos.
Qu'importe la chronologie, un bon coup de tampon suffit à rendre crédible ce qui aurait du être dénoncé comme frauduleux
En parlant d'anachronisme il paraît que "le fils de" aurait trouvé une ROLLEX au bras d'un squelette au pied d'un menhir carnacois.
Au dos de cette ROLLEX il était gravé: " Si à 10 ans tu n'as pas de ROLLEX c'est que tu as raté ta vie".
On peut donc penser qu'à l'époque on ne vivait pas vieux. Cette remarque peut remplacer le carbone 14 et faire avancer le schmilblick
Pauvre France
Les commentaires sont fermés.