Bricolage, extensions "branquignoles"...
21/05/2016
Quiberon, à Saint Julien, paye des années de "travaux" dignes d'un bricoleur du Dimanche...
Alors que la Maison des Associations a fait l'objet d'un lifting coûteux, mais réussi, le "multi-accueil" (peu conforme d'ailleurs à la loi "littoral") de Saint Julien est une suite "d'extensions horribles", dans le style "pavillon de banlieue"...un scandale, alors qu'EADM lors de la réunion sur Briellec 3, avait classé Saint Julien, comme "village de référence"... merci les urbanistes !
S'ajoute la création d'un parking de zone industrielle, qui transforme petit à petit la rue de la "petite Côte" en cité du Gumenen !
C'est dire que le bureau de l'urbanisme à Quiberon ne dispose pas des talents de qualité !
Cet incendie confirme, que ces travaux "cumulatifs", mal programmés sur le plan électrique, aurait pu conduire à des conséquences graves sur le devenir de Quiberon, ses plus jeunes enfants... et que finalement la réticence de Saint Pierre Quiberon de participer se trouve ainsi justifiée !
La "sardine frite" décidément, cela ne sent pas bon !
Multi-accueil de Saint Julien, mobilisation de tous
Télégramme du 21 mai 2016
D'importants moyens ont été mobilisés jeudi soir.
Jeudi soir, à 18 h 45, alors que le pôle multi-accueil (PMA) de Saint-Julien était fermé au public, le personnel d'entretien s'est aperçu que des fumées sortaient du bâtiment et a immédiatement appelé les secours, qui sont intervenus très rapidement et ont ainsi pu éviter que le bâtiment ne s'embrase. Pour le maire, son premier adjoint, le directeur général des services et l'adjointe à la petite enfance, les réactions ont été immédiates. « Jusqu'à tard dans la soirée, explique le maire, nous avons contacté toutes les familles (32 enfants au PMA et seize au dispositif Passerelle) pour leur demander de trouver des solutions alternatives ce vendredi. Tous ont très bien compris la situation et ont cherché des solutions alternatives. Les enfants qui se sont toutefois présentés ce matin ont été accueillis dans les locaux voisins du relais assistantes maternelles et de la PMI (protection maternelle et infantile) qui vont être nos locaux de repli pour les semaines à venir car dès lundi nous nous engageons à accueillir de nouveau tous les enfants ».
Un mois de travaux
Malgré un contrôle du tableau électrique en décembre 2015, il semblerait, comme l'a diagnostiqué l'expert venu dès ce matin, que celui-ci soit la cause de l'incendie. Dès samedi, le personnel municipal va se mobiliser pour un nettoyage du matériel indispensable à la réouverture lundi matin dans les locaux voisins. Une entreprise spécialisée interviendra dès lundi pour nettoyer tout ce qui a été enfumé, car heureusement, hormis le tableau électrique, il n'y a pas de gros dégâts dans les locaux. Toutefois tout le système électrique sera réinstallé, les gainages vérifiés, les sous plafonds déposés et contrôlés et les locaux repeints. Durant ces travaux qui ne devraient pas durer plus d'un mois, l'accueil des enfants sera toutefois bien assuré, sachant que l'accueil périscolaire du mercredi après-midi et les inscriptions auront lieu à l'école Jules-Ferry. De plus, le maire s'est dit interpellé par l'événement : « Nous nous devons de garantir à 110 % la sécurité des lieux publics. Je ne suis pas satisfait. Nous avons frôlé la catastrophe de peu. Nous allons renforcer la totalité des dispositifs de sécurité de nos établissements et ce dans les plus brefs délais ».
© Le Télégramme
3 commentaires
"dire que le bureau de l'urbanisme à Quiberon ne dispose pas des talents de qualité !"
Oui m. Hennel c'est ce qui avait été denoncé par le collectif des riverains de Porigo lors de la construction des pissotières de la plage de Porigo. un soi-disant architecte urbaniste sans aucun talent avait été embauché par piston (aucun cabinet d'architecte correct n'en voulait!! on l'a su depuis...) par Belz et Leroux pour reflechir à l'urbanisme de Quiberon et on a vu!:
- Les pissotières de porigo;
- la place Hoche dite place moche;
- le jardin des bretinio;
- la maison médicale;
- et ce machin de st julien qui aurait du cramer! dommage!
Voila ce qui arrive avec des élus incultes et pas éduqués aux beaux arts dont l'architecture!
l
Il faut toujours se méfier de l'homonymie:
En 1945 le curé de Quiberon sauva la presqu'île de la destruction totale en se déplaçant à Lorient.
Dans les années 2010 un architecte du même nom massacre Quiberon par les réalisations ci-dessus. Est-il vraiment responsable ou obéit-il simplement à des élus au gout de chiottes?
Comme eux il doit manquer de personnalité et c'est la presqu'île qui en souffre!
Curieuse et bien rapide réaction du maire suite à un banal court jus dns un tableau electrique!
La trouille peut être? trouille que lon decouvre toutes les malfacons consecutives à des mauvais choix ou de magouilles couteuses?
combien de lézards comme cela dorment dans Quiberon et qui ne demandent qu'à sortir au hazard des circonstances?
Les commentaires sont fermés.