A Saint Pierre, la préhistoire des pistes à vélo...
19/05/2016
Ni le PLU, ni les déclarations de la nouvelle équipe ne parlent des "pistes cyclables"...
L'adjoint à la communication préfère la décapotable au vélo... et pourtant Geneviève avait promis pendant deux mandats le passage de Fort Penthièvre avec l'aide du Département !
Comme les chemins de randonnées, les chemins côtiers, les pistes cyclables sont totalement oubliées par nos nouveaux élus ! la préoccupation actuelle est plutôt le "sens unique" de la rue Clémenceau, les parkings de camions à Kerhostin et les panneaux lumineux (bling bling et illisibles) en Centre-ville.
Comparaison ne vaut pas raison, certes ! les Pays Bas, l'Allemagne offrent aujourd'hui une sécurité "absolue" aux cyclistes avec des pistes autonomes, si possible dans la verdure, loin des automobiles...
L'Ile de Ré offre, par sa ressemblance avec la presqu'île, un modèle à suivre et à réaliser, ici !
La "volonté politique" est essentielle...faut-il la stimuler ?
Vélo, le marché au beau fixe
Le Télégramme du 19 mai 2016
Le marché du cycle confirme sa belle vitalité. Après une année 2014 dynamique, les ventes continuent de progresser de record en record grâce au vélo électrique et une clientèle attirée par le haut de gamme.
- Un marché d'1,7 milliard d'euros. Rien ne semble arrêter le marché du cycle. Après une croissance très dynamique (+8,5 %) en 2014, les ventes ont encore progressé de 4,5 % en 2015. Pour l'Observatoire du cycle, le marché a même atteint son record, à presque un milliard d'euros, en valeur, et bientôt trois millions, en volume. Un chiffre qui place la France au 3e rang européen derrière l'Allemagne (4,1 millions) et la Grande-Bretagne (3,6 millions). Si l'on ajoute les ventes d'équipements et d'accessoires, le marché français pèse désormais 1,7 milliard d'euros.
- L'effet « Velib'». Pour expliquer ce succès, beaucoup de professionnels avancent l'« effet Velib'» qui a encouragé une nouvelle forme de mobilité urbaine. Le réseau de voies cyclables, qui a bondi de 75 % entre 2010 et 2014, semble à lui-seul le démontrer. Sans compter l'essor du vélo à assistance électrique (VAE) qui poursuit sa lancée sur le grand braquet : 14,5 % de rythme de croissance annuelle et la le seuil des 100.000 ventes franchi.
- Montée en gamme. Cet engouement a aussi pour effet de tirer vers le haut le prix moyen et donc le chiffre d'affaires des professionnels. Le VAE devance ainsi nettement le VTT adulte, sans toutefois rivaliser avec le vélo de route, les trois catégories plébiscitées par les Français.
Cette montée en gamme profite surtout aux détaillants qui parviennent à capter 51 % du marché, en ne vendant qu'un vélo sur quatre. À l'inverse, les enseignes multisports (Décathlon, Intersport, Go Sport...) s'accaparent 53% des volumes de ventes sans dépasser 34 % du chiffre d'affaires. Reste le cas des ventes sur internet. Marginales en volumes (4 %), elles représentent le double en valeur (8 %) !
© Le Télégramme
4 commentaires
Pour l'sthme, des imbéciles (g.Pierre et A.Kergueris et j.Brohan) avaient proposé de l'élargir en enrochant une partie de la grève. ce qui était interdit par la loi littoral tout en massacrant une curiosité géologique d'intérêt touristique... idem pour la 4 voies!
Pour l'isthme, des imbéciles (g.Pierre et A.Kergueris et j.Brohan) avaient proposé de l'élargir en enrochant une partie de la grève. ce qui était interdit par la loi littoral tout en massacrant une curiosité géologique d'intérêt touristique... idem pour la 4 voies!
ouffffff on l a echappée belle pour 'l isthme"!!!
Une piste cyclable ce n'est vraiment pas large. A l'isthme proprement dit il n'y a aucun problème pour la "caser". Les point le plus délicat est au niveau de l'entrée du fort Penthièvre où il y a juste la place pour le train et la route entre le fort et quelques maison historiques de l'autre côté. J'avais entendu dire que les militaires étaient prêts à céder une bande de terrain pour faire la piste côté fort. En tout cas il est certain que la situation actuelle est très stressante pour un cycliste (je le suis) qui veut franchir l'isthm, surtout accompagné par un enfant, lui aussi à vélo.
Globalement le Mprbihan n'est pas très accueillant pour les promeneurs à vélo. Dans la région, une fois sorti de la presqu'île c'est encore pire en direction d'Auray.
Après je ne sais pas combien de membre des conseils municipaux locaux se promèbnent à Vélo. C'est plutôt dans les grandes villes qu'il y a overdose d'automobile. Il faudra pourtant bien que la presqu'île s'adapte à ses "clients" quî justement, viennent pour beaucoup des centre-villes.
Les commentaires sont fermés.