Raymond Le Deun, nouveau préfet du Morbihan, crée un compte Facebook !
10/05/2016
La rotation rapide des Préfets est un handicap certain dans la réussite de la politique territoriale
Ici encore, un vœu pieux, le schéma de coopération intercommunale !
La création des intercommunalités (sous contrainte) est un véritable échec pour le moment, car une opération, décidée sur le papier, ne tient absolument pas compte des caractéristiques originales des communes regroupées.
Chez AQTA, le péché majeur est de croire au travail en commun de communes littorales et de communes rurales... avec des élus novices, qui ne savent déjà pas gérer efficacement leurs communes. La distribution de "rôles" à chacun et chacune a précédé celui des "compétences", véritable non-sens d'organisation...
La réunion de syndicats mixtes très spécialisés ne risque pas d'apporter le gain de productivité attendu !
Il est temps de revoir le découpage imposé afin de regrouper par centres d'intérêt les communes de notre intercommunalité. Les communes littorales d'AQTA ont tout intérêt à rejoindre celles du Golfe du Morbihan, qui ont les mêmes préoccupations...
Dans le contexte actuel des élections majeures à venir, le nouveau représentant de l'Etat risque d'avaler plusieurs fois sa casquette !
Vannes, le nouveau préfet prend ses marques
Télégramme du 10 mai 2016
Véronique Le Bagousse
Raymond Le Deun a pris officiellement ses fonctions hier matin sur le plateau des jardins de la Garenne, à Vannes, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Premier contact avec les Vannetais, hier matin, pour le nouveau préfet... En présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, Raymond Le Deun a pris officiellement ses fonctions avant de rencontrer la presse.
Quel a été votre parcours jusqu'ici ? J'ai déjà une longue carrière derrière moi puisque je suis rentré dans l'administration en 1981. J'ai occupé différents postes dans plusieurs départements, de la Corse à la Seine-Saint-Denis en passant par le Pas-de-Calais, l'Yonne ou l'Aisne que j'ai quitté hier, à 18 h. Et bien que je sois né à Marseille je suis Breton et j'ai vécu à Brest jusqu'à l'âge de 24 ans. Et je suis très heureux de retrouver des noms qui me sont familiers. Quelles sont vos premières impressions ? Difficile à dire mais je retiens déjà deux choses. D'une part, le Morbihan offre une très grande diversité d'activités économiques, la pêche, l'agriculture, le tertiaire, le tourisme... Il est rare d'en voir autant rassemblées dans un même lieu. Certaines sont en difficultés, comme l'élevage. Je serai très attentif à l'évolution de la situation. D'autre part, ce département est une terre à forte identité culturelle. C'est une richesse. Quelles seront vos priorités ?
Le schéma départemental de coopération intercommunale a été signé fin mars. L'État sera là pour aider les élus à mettre en place les fusions de communautés de communes. Il y a aussi quelques dossiers économiques un peu compliqués comme Minerve ou Celtys mais également des créations et des installations à accompagner. La sécurité à tous les niveaux sera aussi une priorité. Nous sommes dans un contexte inédit qui nécessite la mise en place de mesures particulières lors de grands rassemblements comme le Festival interceltique. J'y serai d'ailleurs. Quant à l'augmentation de la délinquance et des délits routiers, je pense que la répression a davantage de vertus que la prévention que je réserve plutôt aux futurs conducteurs. Quelles seront vos premières actions ? Pour moi, le sens de l'écoute et l'humilité sont deux qualités indispensables à mon métier. Je suis plutôt un homme de terrain, j'aime le contact. Je rencontrerai donc les acteurs locaux le plus rapidement possible. Dernière chose, nous venons de créer un compte Facebook pour offrir à nos concitoyens une meilleure communication.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.