A l'Est d'AQTA, le SCOT de l'Agglomération de Vannes est voté !
02/05/2016
Le SCOT du Pays d'Auray est aujourd'hui "dépassé" en ce qui concerne les communications, transports et déplacements !
La fameuse cohérence est ici en défaut ! Comment peut-on construire une gare multi-modale à Brech, et ignorer les options, qui en découlent ?
Maintenir ou supprimer le "tire-bouchon" ?
Aujourd'hui on remplace quelques traverses "bois" par de nouvelles traverses "bois"... est-ce déjà le signe de l'abandon d'une ligne complètement obsolète ?
Développer "une deux fois deux voies" entre Auray et Quiberon, avec contournement de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon ?
Le trafic quotidien (matin et soir) sature l'axe actuel, ralenti par les passages à niveaux et le feu de Kerhostin.
Développer de véritables pistes cyclables sur le trajet Auray-Quiberon ?
Au niveau de la presqu'île, le travail est complètement à refaire, notamment au niveau de la commune de Saint Pierre, où la départementale sert de piste cyclable...
Recréer de véritables chemins de randonnées "autonomes" entre Quiberon et Plouharnel ?
Les PLU's adoptés ou en cours d'adoption sont quasiment muets sur cette question. Les communes ignorent (ou veulent ignorer) les chemins côtiers, pourtant facteurs d'attraction touristique...
Un stage à Amsterdam ferait du bien à nos élus !
Schéma de cohérence territoriale, belle unanimité à Vannes Agglo
Télégramme du 29 avril 2016
C'était prévisible. Le conseil communautaire a fixé, hier soir, le schéma de cohérence territoriale (Scot) à l'unanimité. Pour le président Pierre Le Bodo, c'est une « orientation forte » à horizon 2030.
Le Scot, c'est le document d'orientation intercommunale qui définit la vision du territoire en matière d'économie, d'habitat, de déplacement, d'attractivité, de préservation des ressources environnementales, d'équipements et d'infrastructures pour les quinze prochaines années. « Tout le monde est à peu près d'accord sur cette approche », dit Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo. Une vision marquée par une rupture de mode d'urbanisation : priorité au renouvellement urbain pour consommer trois fois moins d'espace que par le passé et offrir une plus grande qualité d'espaces publics avec une meilleure offre en matière de service public. « Tout le monde est à peu près d'accord sur cette approche », commente Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo. Jean-Christophe Auger, vice-président, a présenté le bordereau et souligné la « dynamique consensuelle » et le « rythme de travail soutenu » pour arriver à un document de 1.066 pages ! Il a aussi fallu le concours de six bureaux d'études pour un montant de 450.000 €.
Désenclavement...
L'opposition (Pour une agglo créative et solidaire) a fait entendre sa voix. Celle de Sylvie Sculo (Séné) qui s'inquiète sur le manque d'une vraie gouvernance sur l'eau, les capacités réelles d'assainissement, et sur la nécessité d'un volontarisme affirmé.
Simon Uzenat (Vannes) s'interroge sur le tourisme d'affaire : « Entre le palais des arts et le parc des expos, quel choix ? On n'en sait rien ! Or, le choix du Pac est évident »... Et sur le pôle d'échanges multimodal de la gare : « On regrette le retard pris et se pose la question de la desserte et du désenclavement de ce quartier. Quid d'un éventuel échangeur ? » « Un échangeur nouveau sur la RN 165 serait indispensable mais ce n'est pas possible, car il est trop proche de celui du Liziec qui fait l'objet d'un projet de restructuration totale. Je crains qu'un nouvel échangeur ne sera possible que lorsqu'il y aura une nouvelle route nationale de contournement de Vannes », a répondu Pierre Le Bodo. Autrement dit, pas demain la veille...
« Pas au rendez-vous »...
Concernant le Pem (pôle d'échnages multimodal), Pierre Le Bodo a indiqué qu'on repartait à nouveau sur un schéma modifié : « Il faut passer à la phase opérationnelle le plus vite possible. Mais la LGV arrive en 2017 et l'on ne sera pas au rendez-vous ». À Simon Uzenat, il répond également sur la question du tourisme d'affaire : « On y travaille. Sur la question du Pac, on va poursuivre mais cela n'interdit pas d'envisager des investissements sur le parc Chorus ». Le Scot étant fixé, les communes et personnes publiques associées donneront leur avis du 3 mai au 3 août puis ce sera l'enquête publique du 12 août au 12 septembre. L'approbation est programmée pour le 15 décembre.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/schema-de-coherence-territoriale-belle-unanimite-a-vannes-agglo-29-04-2016-11049121.php#imiSX4bVHB4ZaC2f.99
3 commentaires
En gare de Quiberon ,vous pouvez admirer depuis aujourd'hui, le nouveau et superbe train TER touristique sponsorisé par AQTA. c'est le "Paris Quiberon"!
Recemmnt sorti des usines francaises, dont la réputation n'est plus à faire, Il a été relooké par pininfarina sur les indications des élus locaux. Ce sera manifestement un plus pour la station. Il donne une image positive et résolument moderne de notre belle cité.
Oui! en vérité, aqta et M. le ray son président, appuyé par M; Gérard Pierre prennent soin de notre avenir! Ce que l'on peut voir exposé en gare de Quiberon est une belle image touristique de Quiberon. Ce train remarquable d'esthetique à la technologie avancée préfigure ce qu'il nous attend dans les années à venir.
merci à la SNCF, merci à la Region, merci au Département....
Et Un grand bravo à Bernard Hilliet pour son entregent et sa lucidité touristique!
nanard : c'est une image de la France ravagée après 30 ans de socialisme et les effets de la politique de Hollande...
Cher Monsieur Hennel,
Moi qui ne suis pas un électeur de gauche,ni des extrêmes je me permets de faire remarquer à "presquibavenir" (et il a du "boulot" pour que ce coin de terre dispose de ce qu'il est convenu d'appeler un avenir) que :
ces trente dernières années, la droite et la gauche ont passé autant de temps au pouvoir. De 1981 à 2011, la France a connu sept législatures avec des cohabitations de 1986 à 1988, de 1993 à 1995 et de 1997 à 2002. On peut donc considérer que la gauche a eu les leviers de l'économie de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1993 et enfin de 1997 à 2002, soit quinze ans. La droite a quant à elle tenu les rênes du pouvoir de 1986 à 1988 puis de 1993 à 1997 et enfin de 2002 à 2011, également quinze ans.
Quant à la politique "molle" de Hollande elle est hélas du même tonneau que la fausse politique "dure" de son prédécesseur. Les anglo-saxons diraient, sans autre forme de poésie : "same shit, same color but different consistency"
Les commentaires sont fermés.