La "pétition", le véritable contre-pouvoir en démocratie presqu'ilienne ?
30/04/2016
A Quiberon, comme à Saint Pierre, les élus reculent, malgré leur égo ! Défaite en rase campagne !
Les décisions d'investissement (aire de camion à Kerhostin ou nouvelle rue à Quiberon) sont un vrai scandale ! Décider pour 50 ans, alors que vous risquez de ne pas être réélu au bout de 6 ans...
La préparation de ces décisions est insuffisante et surtout sans consultation "raisonnable" de la population concernée !
Que les élus se concentrent surtout sur le fonctionnement rigoureux des services. De nombreuses améliorations sont possibles, et dans un temps limité, par rapport à celui de leur mandat.
Faut-il alors s'interdire toute décision importante ? C'est probable dans les circonstances actuelles, où les équipes sont plutôt faiblardes dans les deux communes.
Aujourd'hui, l'opposition des deux côtés, dispose de compétences avérées... son pouvoir de sanction est donc beaucoup plus pertinent. Et revenir en arrière est finalement l'aveu "d'une erreur" !
La "fusion" semble donc être le seul vrai projet de la Presqu'île !
Déviation, projet définitivement abandonné à Quiberon
Télégramme du 30 avril 2016
Du jamais vu ! Jeudi, la salle du conseil était envahie par la population venue soutenir les personnes menacées d'expropriation. Lors du conseil municipal du 27 janvier dernier, le projet de création d'une voie, entre la rue de Kermorvan et la rue de Port-Haliguen, avait très contesté par l'opposition, estimant celui-ci trop coûteux. Plus de 3 millions d'€ pour diminuer un flux de circulation gênant survenant seulement 60 jours par an (pendant l'été), « ça fait beaucoup » estimaient-ils. De plus, l'expropriation de terrains appartenant à de vieilles familles quiberonnaises pour construire une route qui passerait près de leur habitation passe mal... Pour soutenir les familles concernées, une pétition sera aussitôt mise en ligne sur Internet.
Coup de théâtre
Jeudi, jour du conseil municipal, 1.320 signatures ont été déposées en mairie. Les débats entre élus ont naturellement repris. Puis, Bernard Hilliet, maire, a pris la parole : « Nous sommes élus pour faire des choix et prendre de bonnes décisions pour le présent et le futur de notre commune.
Nous allons voter à bulletin secret, pour que chacun s'exprime sur ce projet en son âme et conscience ». Puis, se levant, il déclare : « À titre personnel, je souhaite arrêter le projet ». Coup de théâtre inattendu et silence dans la salle du conseil... Le vote qui s'ensuit est sans équivoque : à l'unanimité le conseil vote l'arrêt du projet. Des applaudissements se font entendre à l'annonce de cette décision. « Depuis trois mois, nous étions sur la brèche, expliquent Henri et Soizic Raynaud, concernés jusque-là par la démarche d'expropriation. Nous remercions les pétitionnaires mais aussi les conseillers municipaux qui nous ont soutenus moralement et efficacement. C'est un grand soulagement pour nous car une partie des terrains visés par la mairie était destinée à nos proches ». Anne-Marie Le Buhé, 89 ans, est elle aussi soulagée : « J'ai dû aller chez le docteur tellement j'étais stressée par cette affaire. Tous mes anciens pensionnaires de la maison des Tilleuls m'ont téléphoné et adressé de nombreux courriers de soutien. Maintenant, je vais pouvoir répondre à leur courrier. Je suis vraiment très heureuse et très soulagée que cette histoire prenne fin ».
© Le Télégramme
2 commentaires
se levant, il déclare : « À titre personnel, je souhaite arrêter le projet »à l'unanimité le conseil vote l'arrêt du proje"t. Supposant qu'il ait dit: "je poursuis le projet et je passe outre"... je parie que le oonseil en bons godillots aurait suivi!...
ils sont vraiment nuls! sans honte en plus!
Restons vigilants, la fourberie ne se guérit pas en une soirée et le coup de pied de l'âne se prépare certainement.
Si vous connaissez dans votre entourage des concitoyens harcelés par différents promoteurs ou par les services de la mairie faites-le savoir rapidement afin d'étouffer un vol que eux appellent transaction.
Monsieur Raynaud parlait dans la presse de transmettre à ses proches. Qu'il le fasse de son vivant car les successions sont étroitement surveillées et les propriétés sont acquises par la commune bien en dessous des valeurs du marché. Nous connaissons déjà un cas et un autre se précise dans un village ouest.
Allons-nous devoir créer un "comité de salut public" sur la presqu'île pour défendre le peu de biens communaux qui nous restent et les intérêts de la veuve et des orphelins?
Les commentaires sont fermés.