A la recheche de l'équilibre ! une semaine compliquée...
18/04/2016
Dans les airs, sur l'eau l'aérodynamisme et l'hydrodynamisme sont des sujets "mode", pour dépasser la vitesse "limite" !
Dans le bureau du Maire de Saint Pierre Quiberon, les équilibres sont devenus "très instables", comme "suspendus"... peut-être conviendrait -il de greffer "un foil" sur les têtes de nos élus ?
Les communiqués de Presse se combinent pour démontrer que le "vol sur le dos" de "l'étoilée" est déjà une réalité... en attendant les tonneaux à facette, les chandelles inversées et la "feuille morte"...
Il semble que la "turbine" manque de puissance et que le pilote soit contraint au "vol stationnaire"...
Le "Sous-préfet", mécano, a beau répéter qu'il faut "des explications complémentaires", le vol a déjà duré trois semaines, pendant lesquelles nous avons avancé sur le sujet...
Comme disait Chirac, les "emmerdes" volent en escadrille !
Voltige, démonstration impressionnante de la championne du monde au dessus de l'ENVSN
Télégramme du 18 avril 2016
Catherine Maunoury, double championne française de voltige aérienne, directrice du Musée de l'air et de l'espace, présidente de l'Aéro-club de France et marraine de l'équipe SEAir, se trouvait, hier matin, à l'aérodrome de Quiberon. C'est vers 12 h, que tous les regards se sont tournés vers le ciel. La championne a, en effet, effectué une impressionnante démonstration de voltige aérienne, au-dessous de la presqu'île de Quiberon. Elle s'est déclarée ravie de la découverte vue du ciel de la presqu'île, « un ravissement ». Voir la vidéo sur www.letelegramme.fr © Le Télégramme
Semaine Affoilante, une belle réussite à l'ENVSN
Télégramme du 18 avril 2016
Le Class C de Groupama a été le plus rapide sur l'eau, « volant » à plus de 28 noeuds. (Photo ENVSN) Durant ce week-end de la Semaine affoilante, organisée par l'École nationale de voile et des sports nautique (ENVSN), tout était réuni pour que les journées soient parfaites. Le soleil était au rendez-vous ainsi qu'un petit air de 10-12 noeuds, propice aux supports multiples et parfois surprenant qui ont pu se croiser sur le plan d'eau. Samedi, comme dimanche, il était midi passé de quelques minutes quand les regards se sont levés vers le ciel. Le spectacle a été assuré par Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige. Cette démonstration était organisée par le bureau d'études SEAir, engagé pour cette semaine à l'ENVSN. Le public a apprécié ce moment d'autant qu'il était possible de l'observer de loin. Pendant les après-midis, c'est à nouveau sur l'eau qu'il fallait avoir les yeux. Moths, kitefoils, windfoils, flyings phantom, engins, class A se sont affrontés sur des raids allers-retours longue distance. Ils ont été rejoints par le Class C de Franck Cammas et Louis Viat, le Flying Phantom de Karine Fauconnier et Gwénolé Gahinet et le windfoil de Kévin Festocq. En somme, il y avait du beau monde en baie.
Franck Cammas atteint 28 noeuds
C'est le Class C de Groupama qui a été le plus rapide sur l'eau, « volant » à plus de 28 noeuds alors que les relevés de vent indiquaient donc 10-12 noeuds. Une belle performance pour Franck Cammas, parrain des Foils journées de l'ENVSN. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/semaine-affoilante-une-belle-reussite-18-04-2016-11034885.php#Veh1zl5B3XKVDADx.99
Le camping de Kerhostin est toujours en sursis
Ouest France du 18 avril 2016
Le projet de transformation du site en aire pour les camping-cars doit être reporté. C'est ce que la maire, Laurence Le Duvéhat, vient d'annoncer.
Plus de 150 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Pierre, le 19 mars, contre le projet de transformer le camping municipal de Kerhostin en aire de services pour les camping-cars, voté en conseil municipal le 11 février.
« Quand j'ai reçu les représentants des campeurs, le 19 mars, ils m'ont posé plusieurs questions auxquelles je ne peux répondre à ce jour, car je souhaite le faire de façon globale, explique le maire Laurence Le Duvéhat. Trois semaines ont passé, pendant lesquelles nous avons avancé sur le sujet. »
L'agence Atout France sollicitée
La maire précise avoir sollicité l'aide de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Lorient, il y a quinze jours. Elle a aussi été contactée par le sous-préfet, qu'elle a rencontré mardi dernier, en présence des services de l'urbanisme et du contrôle de légalité. Il en est ressorti que la délibération du conseil municipal ne peut pas être acceptée sans explications complémentaires.
« Ce projet, à ce jour, ne peut pas être adopté, mais reporté. La question se pose de savoir si on peut réserver cette aire exclusivement aux camping-cars. C'est pourquoi nous nous sommes adressés à Atout France, agence de développement touristique de la France, précise Laurence Le Duvéhat. De plus, la loi Barnier interdit de faire des travaux à 50 m d'une départementale, interdiction qui peut être levée au cours du Plan local d'urbanisme. »
La municipalité est donc en attente de réponses afin de décider de l'avenir de son petit camping.
Si Atout France considère que sans travaux, elle peut ouvrir ce site aux camping-cars, la partie est gagnée pour cette saison. Les travaux seront réalisés par la suite.
Dans le cas contraire, la Ville devra choisir d'ouvrir ou pas le camping, qui représente un gain de 56 000 € par été.
1 commentaire
Encore une fois, Madame le Maire minimise les gains du camping quand cela l'arrange.
Dans le bordereau du 11 février, Monsieur JOFES déclare (page 28): "Le chiffre d'affaires 2015 a été de 97 000euros avec 30 000 de dépenses. Le résultat net est donc de 67 000euros..." où sont passés ces 11.000 euros ?
A t-elle déjà estimé que ce sera la perte due au retard d'ouverture... ou à la fréquentation réservée aux camping-cars ?
La carotte du projet était 13.000€ DE PLUS par an!
Le Collectif des campeurs rappelle qu'il n'est pas opposé au voisinage des camping-cars et qu'il continuera de lutter en ce sens.
La dérogation à la Loi Littoral interdit de changer la destination des lieux, réputés un "camping".
Il invite donc les élus qui auront à arbitrer l'affaire, à relire les définitions du "camping" dans le Code du Tourisme et le Code de l'Urbanisme...
Le Collectif n'a jamais voulu cette gabegies et n'a PAS DE BUT POLITIQUE, chacun de ses membres a le droit d'exprimer ses opinions sur Facebook, cela n'en fait pas un organisme politisé.
Les commentaires sont fermés.