Histoire de Saint Pierre Quiberon et totale incompétence de la nouvelle équipe municipale...
18/03/2016
Après deux années de "cafouillage en tout genre" la baignoire déborde à Saint Pierre !
La VAK et l'opposition exultent, après avoir été agressées de nombreuses fois par une équipe d'incapables prétentieux (pratiquement à chaque Conseil municipal). La "hargne" particulièrement fielleuse de l'Adjoint à la Culture est devenue une "pratique courante", encouragée par un ou deux conseillers de faible calibre !
Quant aux réponses du Maire sur des questions essentielles, on peut difficilement faire plus mal : "ce sera comme cela et pas autrement..."
Dans cette chaude ambiance de la salle des Conseils, la parole est aujourd'hui dans la rue, demain 19 mars 2016, avec des réponses, qui sentent le "raidissement" de l'équipe municipale, abandonnée "en rase campagne" par PLR, la Maire de Quiberon et le cycliste de Plouharnel...
Le "bling-bling, tant adoré par les fans de Michel Drucker, risque de se transformer en sifflets et bruits de casserole.
La question centrale, qui aurait du être abordée par le PLU "inconnu", c'est le rôle du tourisme dans le développement de Saint Pierre ! Pourquoi rompre le "lien historique" entre camping de nos parents sous la toile et évolution de ce même tourisme, qui mêle "camions horribles" et "bitume tout chaud" dans les espaces verts en bord de mer.
Le choix de Kerhostin est stupide sur le plan écologique, ridicule dans une stratégie de "montée en gamme", en cours chez notre voisine de Quiberon et certainement pas rentable sur le plan économique.
Tout sonne "faux" dans le discours officiel, qui décide sans consulter et piétine allègrement le droit administratif des collectivités territoriales !
Diriger une commune de 2 000 habitants, c'est nettement plus difficile que la pratique "libérale" d'un cabinet médical !
Les campeurs de Kerhostin manifestent samedi 19 mars 2016
Ouest France du 18 mars 2016
Samedi matin, les campeurs de Kerhostin et leurs sympathisants manifesteront pour protester contre la transformation du camping municipal en aire de services dédiée aux camping-cars. L'opposition municipale sera présente. La circulation risque d'être légèrement perturbée, puisque selon France Lhoir, une des organisatrices, les manifestants devraient être nombreux.
À 9 h, rassemblement à Kerhostin, 9 h 30, départ en convoi de véhicules via Portivy. À 10 h, rassemblement autour de l'église de Saint-Pierre et défilé dans quelques rues. À 11 h, quatre délégués seront reçus à la mairie pendant la manifestation puis viendront rendre compte aux participants. À 12 h 30, apéritif au Ty Mouss, au camping de l'océan.
Samedi 19 mars, de 9 h à 12 h 30.
Manifestation à Saint Pierre Quiberon, l'opposition sera présente
Télégramme du 18 mars 2016
Jacques Le Hyaric, Sylvie Cottin, Georges Pruvost et François Dubois seront parmi les manifestants samedi d'abord à Kerhostin puis dans le centre-ville. Alors que la manifestation organisée pour protester contre la transformation du camping municipal de Kerhostin en aire pour les camping-cars est prévue samedi matin, les élus de l'opposition annoncent qu'ils s'y associeront. L'équipe ne souhaite pas pour autant se prononcer sur le projet en lui-même, mais compte « dénoncer des dysfonctionnements de procédure ». Pourquoi manifesterez-vous samedi auprès du collectif de campeurs et de membres de l'association vivre à Kerhostin ? Depuis le début de la mandature, nous soulevons régulièrement l'absence de débat en conseil municipal. Nous ne faisons qu'entériner des décisions. Pour la transformation du camping, nous avons encore une fois été mis devant le fait accompli. La commission travaux ne s'est même jamais réunie pour évoquer les aménagements nécessaires à l'aire de camping-cars. Que dire des courriers envoyés aux campeurs avant même le vote du conseil municipal ! Les encarts, publicités, prospectus, devaient pourtant avoir été faits bien en amont.
Vous vous étonnez également des arguments avancés pour le financement de ce projet ?
En 2007, l'ancienne municipalité avait vendu une parcelle privée communale, qui était principalement occupée par une voirie. Il y avait alors des conflits réguliers. La vente avait permis de régler beaucoup de problèmes et le produit de cette cession avait financé l'aire de stationnement pour les campeurs en bordure Ouest. L'emploi de cet argent une deuxième fois est ubuesque. Pour la vente de deux nouvelles parcelles, il n'y a pas eu de communication, pas eu d'augmentation de prix. Pourquoi ces cessions pour des surfaces supplémentaires, cette fois à l'intérieur du camping ? Avez-vous d'autres actions en cours ?
Nous voulons faire évoluer ce type de fonctionnement pour redonner au conseil municipal sa force démocratique. Nous avons notamment saisi le préfet suite à une décision non égalitaire au sujet des écoles. Nous sommes très soucieux de la légalité des décisions et comment ne pas se poser de question ? Pour exemple nous avons eu a nous prononcer sur une embauche au 1e r du mois, alors que le conseil municipal avait lieu le 20. © Le Télégramme
La Démocratie, c’est pour demain…
Demain SPQ du 17 mars 2016
François DUBOIS, Jacques LE HYARIC, Georges PRUVOST, Sylvie COTTIN
Malgré les nombreuses interventions, remarques et réclamations des élus minoritaires, il n’est pas rare que le conseil Municipal continue à entériner plutôt que délibérer. Ce qui veut dire qu’au moment du vote, la décision est déjà prise voire appliquée. Quelques exemples parmi d’autres :
Très récemment :
- La transformation du camping de Kerhostin votée le 11 février est annoncée par courrier aux campeurs en date du 2 février (cachet de la Poste faisant foi). Cette transformation figure également sur la nouvelle brochure de l’Office du Tourisme et la nouvelle édition du journal Municipal alors que la préparation de ces documents avant leur impression date de bien avant le 11 février…
- La vente à 40 € le m2 d’une 3e parcelle du terrain de camping à la même personne sans augmenter le prix (le même qu’en 2007) et sans en aviser d’autres acquéreurs potentiels.
- Présentation au vote du conseil de bordereaux ne respectant pas la loi : financement des écoles
- En 2015 :
- Suite à 2 démissions d’élus majoritaires à l’Office de Tourisme et au SIVU Grand Site, le Maire prétend désigner les représentants de la commune alors que la règle est de procéder à une élection. http://demainsaintpierrequiberon.com/le-fait-accompli/
- En 2014 :
- L’embauche d’un personnel votée le 21 novembre est effective depuis le 1er novembre.
- Ajouter à cela :
- Le travail de certaines commissions en aval du Conseil est inexistant ou insuffisant.
- 2 exemples : la commission travaux n’a pas travaillé depuis le début du mandat, la commission des finances n’a pas travaillé ni sur le Compte Administratif 2015 ni sur le budget 2016 qui seront pourtant présentés au vote le 29 mars prochain.
- Une communication aventureuse, souvent de mauvaise foi ou hypocrite, un exemple : pour équilibrer le budget des futurs travaux du camping de Kerhostin, on fait appel à une recette datant de 2007 qui bien sûr est intégrée dans les comptes de la commune depuis longtemps !
- Une mise en concurrence des entreprises ne respectant pas les procédures habituelles : par exemple, la consultation pour la transformation de ce camping en aire pour camping-cars est publiée dans Ouest France du 8 mars pour une remise des dossiers le 18 mars.Pour dénoncer et faire évoluer ce type de fonctionnement, les élus minoritaires ont décidé de :
- Un peu juste non ?
- Saisir le Préfet
- Utiliser le blog de l’association « Demain Saint Pierre Quiberon » pour faire connaitre ces errements.
- Solliciter la presse locale
- Être présents à la manif le 19 mars 2016 pour demander le respect de la démocratie à la majorité municipale.
4 commentaires
Tu vois ce à quoi ta hargne contre l'équipe sortante a contribué?
A tout péché miséricorde!
Non, erreur, je suis optimiste ! L'avenir se fera avec ou sans eux ! Nous recherchons de la qualité, pas de j'm'enfoutisme...
voilà ce qu'il arrive quand on met au pouvoir des gangsters et des incompétents! les uns font un hold up et les autres regardent!
vous avez choisi les plus nuls et les plus cons et la situation vous echappe. de Kervadec à la blonde vous tombez de Charybde en Scylla....Et vous n'avez pas tout vu!
Que tu sois optimiste n'empêche pas que tu t'es foutu dedans!
Penses-tu avoir trouvé la qualité? Le pensais-tu au moment du scrutin?
Les commentaires sont fermés.