Une "antenne militaire" au Bégo pour zéro habitants !
11/03/2016
A Saint Pierre Quiberon, l'opérateur Orange est incapable de servir tous les habitants !
Dans notre monde, où la communication "mobile" devient un droit fondamental, l'Armée détient des finances pour planter une antenne au Bégo pour ses avions, Orange n'a pas les moyens de servir les "mobiles" de Saint Pierre Quiberon !
Le "monopole" actuel de l'opérateur le rend sourd aux demandes des utilisateurs de la presqu'île.
Les craintes envers les ondes radio-électriques de "Geneviève" sont du domaine du passé.
Urgent ! La pose de "pylônes" supplémentaires sur Saint Pierre Quiberon !
Enquête publique, projet d'antenne au Bégo
Télégramme du 11 mars 2016
Actuellement et jusqu'au 16 mars, une enquête publique est ouverte à la demande du ministère de la Défense, Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'informations de la défense. Le ministère par le biais de l'Agence nationale des fréquences, a le projet d'installer une antenne au niveau du poste de commandement de tir du Bégo. L'enquête publique porte sur ce projet mais aussi sur les servitudes radioélectriques contre les obstacles qui y sont associées sur un périmètre de 2 km aux alentours. Ce périmètre englobe donc Sainte-Barbe, Glevenay, Kerberenne et une petite partie du bourg. Pratique Le dossier est consultable en mairie le lundi, de 9 h à 12 h, et de 13 h 30 à 18 h 30, les mardis, mercredi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le jeudi, de 9 h à 12 h. Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie le mercredi 16 mars, de 14 h à 17 h. © Le Télégramme
Iliad dopé par Free mobile
Les Echos du 10 mars 2016
Iliad, le groupe de Xavier Niel, a recruté l'an passé près de 2 millions de nouveaux abonnés sur les offres fixes et mobiles. - AFP / BERTRAND GUAY
La maison-mère de l'opérateur Free mobile, qui revendique près de 2 millions de nouveaux abonnés, dont 1,6 dans le mobile, a dégagé un résultat net de 335 millions hausse de 20,3% par rapport à 2014.
En 2015, Iliad a vu son bénéfice net progresser de 20,3% à 335 millions d'euros, grâce notamment à une hausse proche "de 2 millions de nouveaux abonnés sur les offres fixes et mobiles". La maison-mère de l'opérateur Free mobile a enregistré un chiffre d'affaires record de 4,41 milliards d'euros (+ 5,9% par rapport à 2014), à la faveur de la progression de 13,3% de ses revenus dans le mobile, à 1,83 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant ressort lui aussi en hausse de 17% à 666,2 millions d'euros contre 569,5 millions un an plus tôt. (voir son communiqué ).
Il s'agit d'une année de forte conquête, avec deux millions de nouveaux abonnés sur le fixe et le mobile, une ré-accélération de la croissance sur le fixe et une consommation de la 4G très forte à 3,2 gigaoctets en moyenne (par mois, NDLR). Nous avions été critiqués sur le réseau 4G, nous démontrons aujourd'hui le contraire", a déclaré à l'AFP le directeur général du groupe, Maxime Lombardini.
17% de part de marché
Dans le détail, Iliad fait état de 270.000 nouveaux abonnés recrutés dans le fixe où il dépasse la barre des 6 millions d'abonnés, avec 6,14 millions, dont un peu plus de 200.000 abonnés à la fibre. Le groupe a aussi recruté près de 1,6 million d'abonnés dans le mobile (nets de résiliation dans les deux cas).
Au total, le groupe de Xavier Niel a conquis 11,7 millions d'abonnés quatre ans après son lancement ce qui lui permet de revendiquer une part de marché de 17%. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses discussions "complexes" (voir encadré) avec Orange en vue d'un éventuel rachat d'actifs de Bouygues Telecom.
Discussions "complexes" avec Orange au sujet de Bouygues Telecom
Iliad poursuit ses discussions avec Orange en vue d'un éventuel rachat d'actifs de Bouygues Telecom mais les négociations sont complexes en particulier sur les aspects opérationnels. Orange devra rétrocéder une part importante des actifs de la filiale télécoms de Bouygues aux concurrents Iliad et SFR s'il veut mener à bien son projet de rachat du n°3 français du mobile. Les dirigeants d'Orange et Bouygues qui ont officialisé début janvier la reprise de leurs discussions se sont donnés jusqu'à fin mars pour tenter de parvenir à un accord. "Les discussions se poursuivent. Elles sont complexes sur les aspects industriels et opérationnels", a déclaré Thomas Reynaud lors d'un entretien à Reuters. Prié de dire s'il était optimiste sur l'issue des négociations avec Orange, il n'a pas souhaité faire de commentaire.
De gros investissements en 2016
Le revenu moyen par abonné (ARPU) dans le haut et très haut débit fixe est cependant en baisse à 34,50 euros par mois contre 35,10 euros un an plus tôt. L'an dernier, Iliad a raccordé 2,5 millions de foyers à la fibre et déployé plus de 5.600 sites 4G sur l'ensemble de l'Hexagone.
Le trublion des télécoms espère continuer en ce sens, avec le déploiement de plus de 1.500 sites 4G en 2016, année durant laquelle Iliad commencera à utiliser la bande de fréquences de 800 mégahertz, qui offre une meilleure couverture que la bande de 2,4 GHz, utilisée jusqu'ici, et souhaite atteindre les 9 millions de foyers raccordés à la fibre d'ici à la fin de 2018.
Maxime Lombardini est confiant. Il envisage la poursuite du "succès commercial sur l'année 2016", grâce à des offres qui'il qualifie de "bien positionnées". Cette année verra aussi se concrétiser de "gros investissements, dans le fixe comme dans le mobile, avec nos nouvelles fréquences. En terme de rentabilité, notre objectif est d'atteindre les 40% de marge d'ici à la fin de la décennie, avec une croissance linéaire", a-t-il conclu.
Les commentaires sont fermés.