Fonction publique ou fonction territoriale, les difficultés du couple "élu-fonctionnaire" !
26/02/2016
Elu "dominant" ou fonctionnaire "dominant"...
Le fonctionnaire fait "carrière" à vie, l'élu est validé lors d'une élection pour un mandat... Les personnalités sont variables, les rapports plus ou moins tendus selon les cas.
A Saint Pierre Quiberon, les élus de 2014 rencontrent de graves difficultés relationnelles avec le personnel, habitué et choyé par la majorité précédente... arrêts maladie, asphyxie du travail quotidien, difficultés de recrutement...le résultat est pitoyable, avec deux années de sur-place !
A Quiberon, les élus de 2014, à une majorité très courte (40 voix), exercent leur mission avec des "certitudes"... la transformation des missions de l'Office de Tourisme, les rapports difficiles avec une adjointe autoritaire, l'avenir incertain sur la mainmise de l'Intercommunalité poussent la Directrice "au départ"... retrouver du personnel de qualité prend du temps... et tant pis pour la Commune...
A l'Ecole Nationale de Voile, les motifs réels et sérieux de l'éviction de sa Directrice le 11 février dernier ne sont pas "sur la table", ni même les projets du Ministre, chargé de la Jeunesse et des Sports...
Pétition publique, prises de position du Maire de Saint Pierre sont ainsi parfaitement "fumeuses" et n'apportent absolument rien aux informations, exigées par les contribuables, nationaux et locaux...
A l'ENVSN, la "note" est élevée, le motif ne peut être "léger" !
École de voile, beaucoup d'incertitudes
Télégramme du 26 février 2016
Isabelle Eynaudi, directrice de l'École nationale de voile et des sports nautiques, vient d'être remerciée par sa hiérarchie. De quoi susciter des inquiétudes sur l'avenir de la structure, alors que se tient le conseil d'amninistration, lundi. Le conseil d'administration de l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) du lundi 29 février s'annonce particulier. Il se fera sans Isabelle Eynaudi, la directrice ayant été remerciée par sa hiérarchie (Le Télégramme du 13 février, rubrique voile). Les inquiétudes sur l'avenir de l'école sont du même coup ravivées. Isabelle Eynaudi a été avertie le jeudi 11 février par sa hiérarchie, qu'elle devrait quitter ses fonctions à l'ENVSN à compter du 31 mars. Une annonce brutale et inattendue pour l'intéressée, qui ne présentera donc pas lundi les orientations et les projets pour lesquels elle a travaillé. Interrogée sur la décision du ministère, Isabelle Eynaudi a évoqué son devoir de réserve.
Laurence Le Duvéhat indignée
Ses deux adjoints assurent la direction pour le moment. Et si un recrutement est en cours et figure sur le portail de la fonction publique depuis le 12 février, les inquiétudes se font vives.
Du côté de la municipalité, le maire Laurence Le Duvéhat ne cache pas son intention de prendre la parole, lundi, pour marquer son indignation face au départ prématuré de la directrice : « L'arrivée d'Isabelle Eynaudi, en juillet 2013, ne pouvait que susciter les plus vives espérances, explique l'élue. Efficace et créative, elle a su très vite, en dépit de nombreuses difficultés et de tension sociale, mener des actions significatives, notamment en liant de nombreux partenariats locaux et nationaux ». Certaines associations ont également exprimé leur désappointement, mais bien au-delà de cette mutation, c'est l'avenir de l'ENVSN qui les préoccupe. « Cela laisse planer les plus grandes incertitudes », soutient François Walfard, président de la Fédération des associations de protection de la baie de Quiberon et du Grand-site dunaire. Quels sont réellement les objectifs du ministère ? Déjà en 2011, l'Inspection générale de la jeunesse et des sports avait alerté sur l'importance de « justifier son existence de l'ENVSN par des activités traduisant une plus-value incontestable et incontestée [...]pour éviter une fermeture à très court terme ». Pour l'association, cette interpellation pressante est plus que jamais d'actualité, alors que ses membres sont très attachés à l'existence de l'ENVSN (premier employeur de la commune), et sensible à l'image internationale de l'excellence française en matière de voile qu'elle représente.
© Le Télégramme
Office de tourisme de Quiberon, départ de la directrice
Télégramme du 26 février 2016
Mercredi soir, après six années comme directrice de l'office de tourisme, Karine Piquet a fait ses adieux dans un office de tourisme bondé. Mercredi soir, Karine Piquet, directrice de l'office de tourisme, a fait ses adieux devant une foule d'invités pour son départ de la structure. « Si ce départ a plus été une décision qu'un choix, il m'ouvre déjà vers d'autres perspectives, a-t-elle souligné, avant d'ajouter : « J'ai quelques regrets, entre autres que l'espace Louison-Bobet n'ait pas été restauré et que l'office ne gère plus les animations. C'est une décision des élus. Je fais le voeu que les personnels des offices de tourisme soient écoutés et consultés dans le nouveau projet de territoire ».
« Un travail remarquable »
Le maire l'a remerciée pour le travail fourni, de même que Claudine Gontard, ancienne conseillère municipale et présidente de l'office de tourisme : « L'arrivée de Karine Piquet en 2010 a été l'occasion d'une nouvelle politique, dans un office qui avait besoin d'être remis en ordre, a-t-elle lancé. Elle a réussi ce challenge avec un travail remarquable. Ses compétences lui ont permis de dynamiser, voire même de révolutionner la structure. Elle y est arrivée avec de nombreux guides, cartes postales, la mise en place du site Internet avec toute l'équipe, la labellisation, et dernièrement, un énorme travail pour déposer le dossier en préfecture sur le passage en catégorie une ». La réunion amicale s'est poursuivie autour d'un verre de l'amitié. © Le Télégramme
7 commentaires
Quand on analyse sérieusement le travail de notre maire et de son équipe depuis 2 ans, il est difficile voire impossible de porter le moindre crédit quant á son jugement sur le travail de la Directrice de l'ENV.
A quoi sert l'ENV?, à rien...
a quoi cette "ecole" à servi? à rien si ce n'est de planque ou de sejour agreable d'été pour quelques profiteurs....
qu'est ce que cet organisme a apporté ici?, Rien.... le néant!
Ce n'est ni une école de pêche (il y en a une à Lorient), ni une école d'hydrographie (on a cela à paimpol, au Havre, à Marseille), ni une école navale (à Brest, au Poulmic)!
l'apport à la vie maritime de cette ENV est nul car peut-on prendre au sérieux des gens qui y passent 8 jours pour y faire de l'optimist, qui sont incapables de porter un point sur une carte, ou d'accoster un gros bateau???
Ici on prefere former les larbins pour les Hotels ou les bars...
ce genre d'établissement devrait être fermé et ses locaux affectés à la création d'un lycée maritime convenablement équipé pour former les jeunes de la côte pour en faire des marins....
Il est temps de s'interroger sur la politique maritime dans la région. A t on le "politique" qu'il faut et la volonté potitique correspondante? Non!
on n'a pas cela par ici!
Un fonctionnaire ca peut etre muté , révoqué, ou mis au placard.
un elu ca se jette comme un kleenex usagé ou une capote percée...
C'est comme cela qu'on jettera "LA" duvehat ou "LE" hilliet et toutes leurs cours de malfaisants.en attendant il va falloir les subir...
Concernant l'office du tourisme, l'attitude du maire de Quiberon pendant le discours de madame Gontard est pour le moins desinvolte (voir photo).
" Cause toujours, tu m'intéresses . J'ai été élu de peu et maintenant je fais ce que je veux".
La Mairie est le dernier cadeau offert au gosse de riche sur lequel il exerce ses caprices et qu'il va casser sans que les conseillers municipaux béats ne disent quoique ce soit.
Madame Piquet en 3 phrases a résumé le malaise qui règne à Quiberon.
Ce n'est malheureusement que le début!
madame Piquet aurait du insister sur la disparition future du palais des congrès de Quiberon.
en effet malgré les dénégations objet d'un article-communiqué de presse de la part du couple Hilliet-Gagnerot en réaction à la déclaration de LEROY-Benesse de la semaine precedente dans Ouest-France au sujet des négociations qui sont en cours pour vendre le palais des congrès à une major du BTP. cela correspond à une promesse faite par le passé par l'ex conseiller aux affaires économique de l'ancien maire Heraud dans les années 1990. A l'époque il s'agissait de construire pres de 250 logements, un casino, et d'empieter sur la grande plage. le projet de l'époque est encore disponible en archives en mairie,si elles n'ont pas été détruites...
Les PLU des communes du littoral sont étudiés de très près par des cabinets spécialisés qui sont chargés par leurs clients de rechercher les "dents creuses" dans les communes du bord de mer où le foncier est rare et donc cher . De gros groupes ont même leur personnel formé pour cela et qui ne fait que cela.
Ensuite, les propriétaires âgés,sans défense ou sans descendance sont harcelés par des représentants de ces groupes souvent plusieurs fois par jour au téléphone ou par des visites d'intimidation. Ce n'est pas nouveau mais depuis quelques mois cette méthode, en sommeil après le scandale dit Arranda, revient en force.
C'est là que les élus et quelques autres personnes ayant autorité doivent protégés ces proies faciles. Le font-ils? Certainement pas, ils préfèrent comme à Sarzeau rechercher les terrains "orphelins" ou étudier chaque jour les obsèques dans la presse locale et rechercher les héritiers qui ont le couteau sous la gorge car il faut payer les successions dans les 6 mois.
Ce flicage écœurant est la nouvelle arme.
Est-ce parce que le foncier communal a été dilapidé et qu'il ne reste plus rien pour spéculer?
Sommes-nous encore en France, pays des droits de l'homme et du citoyen ou basculons-nous dans le totalitarisme extrême?
Pour paraphraser le grand, l'immense Lenine:
"Les capitalistes comme hilliet sont tellement stupides qu'ils vendront jusqu'à la corde qui servira à les pendre!..."
dans son cas il n'en a pas mais il en prend à d'autres...
Les commentaires sont fermés.