Organisation des conseils municipaux...
10/01/2016
Les "vieilles pratiques" sont malheureusement encore la "plaie ouverte" de la démocratie locale !
A Saint Pierre Quiberon, la salle est tellement exiguë, que le "public" est parqué comme des bœufs !
A Quiberon, l'espace central est perdu par une organisation en "rectangle"... le public n'est pas mieux loti sur deux rangs.
A Vannes le prestige de la salle en impose, en format "salle de classe" mais l'audition pour le public est improbable.
Selon les cas, le DGS est isolé, intégré...le son est souvent mal amplifié...les séances sont enregistrées (audio), mais jamais de vidéo, ce qui aujourd'hui est quand même le minimum...
La projection est "balbutiante" et non professionnelle. Le programme est "papier", distribué au public à Quiberon, jamais à Saint Pierre...
Les "compte-rendus" sont en général diffusés "tardivement". Leur contenu s'écarte "souvent" de la réalité des débats, ce qui est sujet de polémique à Quiberon.
Dans la période actuelle, Quiberon est "sécurisé" par la présence en bas deux policiers municipaux.
En bref ! des progrès sont souhaitables, afin de conforter la démocratie locale et d'inciter les électeurs
à venir écouter leurs élus !
Conseil municipal de Vannes, une séance perturbée par des soucis techniques
Télégramme du 1er juin 2015
Vendredi soir, le conseil municipal a été animé, avec de vifs échanges concernant Kercado et La Tannerie, notamment (Le Télégramme de samedi).
Mais la séance a aussi été perturbée par quelques soucis techniques. Elle avait débuté à 18 h, et rapidement le système de sonorisation faisait des siennes, avec de nombreux grésillements. 18 h 23, le maire ordonne carrément une petite suspension de séance : « Il y a un micro qui brûle ». Un technicien l'évacue de la salle et les débats peuvent reprendre, cette fois avec des micros dynamiques, plus robustes.
Bientôt des enceintes au fond de la salle ?
Drôle de coïncidence, l'une des délibérations concernait la modification du règlement intérieur du conseil municipal. Elle visait notamment à octroyer de l'espace aux groupes d'opposition sur le site Internet de la Ville. Simon Uzenat (L'Alternance) en a profité pour « évoquer les conditions d'écoute et de diffusion des conseils municipaux ». Et de déplorer « les problèmes récurrents de sonorisation de nos débats et de publication des votes ». Il souhaite que soit envisagée « l'installation d'enceintes au fond de la salle et d'un système de vote (électronique, NDLR) proche de celui choisi par Vannes Agglo ». Il rappelle enfin sa « demande de mettre en place la retransmission en direct sur Internet des conseils municipaux ».
Le maire David Robo a répondu point par point. Concernant la retransmission des débats sur Internet, c'est non : « Cela représente un coût très onéreux par rapport au nombre de personnes qui le regardent ». Pour les enceintes au fond de la salle, c'est peut-être : « On va étudier la faisabilité par rapport aux contraintes techniques ». Et pour le vote électronique, ce n'est pas demain la veille : « C'est compliqué d'installer des écrans ici ». © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/conseil-municipal-une-seance-perturbee-par-des-soucis-techniques-01-06-2015-10649137.php
4 commentaires
Si je comprends bien Madame Marchandavait raison quand elle voulait construire une autre mairie
Contresens ! Le Centre culturel peut accueillir avec confort le Conseil municipal ! Arrêtons les frais inutiles...
Frais inutiles ? Les personnes à mobilités réduite apprécieront ! Elles ne peuvent rentrer dans leur mairie, marches bien trop haute. Et si les personnes handicapés sont invités à un mariage, eh bien, elles n'auront qu'à patienter devant l'escalier, pardis !
On va quand même pas faciliter la vie des handicapés ! Le gouvernement n'arrête pas de repousser la loi accessibilité, alors pourquoi, une mairie, s'occuperait d'eux ! Si même l'Etat s'en moque. Qu'ils restent chez eux, avec la vidéo, indispensable aujourd'hui, ils regarderont les mariages de chez eux !!
Je vous souhaite de bien vieillir, car après finit la présence aux conseils municipaux !
La déraison est en train d'envahir notre monde... le handicap doit être aidé, mais pas de manière insensée ! Aujourd'hui à Saint Pierre, bourg, le trottoir aux normes "handicap" sert de parking pour voitures... Qui paye dans ce cas ?
Les commentaires sont fermés.