Transport "à la demande", le "public" empiète sur le "privé"...
17/12/2015
A Vannes Agglo, Créabus et Mobibus ne sont plus des transports collectifs !
Dans la bagarre actuelle des taxis avec VTC et Uberpop, la création, aux résultats extraordinaires, de services de transports à la demande par l'Agglo semble devenir une opération de "dumping" contre les artisans-taxis locaux !
Dans la recherche de services identiques avec des coûts assumés par les impôts locaux, la concurrence devient malsaine et peu défendable !
Le "taxi" subventionné ne revient-il pas moins cher ?
Créabus, le minibus à la demande
Télégramme du 17 décembre 2015
Créabus, le service de transport à la demande de Kicéo, est en pleine expansion : 20.228 voyages en 2014, soit une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. Depuis 2002, année de son lancement, Créabus est devenu incontournable pour les habitants de la couronne en l'absence de ligne régulière.
Quelle solution de mobilité proposer aux habitants des première et seconde couronnes lorsqu'il n'y a pas de ligne de bus régulière ?
La réponse, c'est Créabus, le service à la demande de Kicéo lancé en 2002 et aujourd'hui en pleine expansion avec 20.228 voyages en 2014, soit une hausse de +20 % par rapport à 2013 !
« Cela représente 2.248 clients différents », se félicite Eric Le Roux, directeur de Kicéo.
153 points d'arrêt sur l'agglo
Le réseau Créabus est complémentaire de celui des lignes régulières. Il existe sur les 24 communes de l'Agglo 153 points d'arrêt proches des zones habitées, dont deux à Vannes (Chapeau-rouge et Le Rohic). Il suffit pour l'usager de prendre Créabus sur l'un de ces points d'arrêt et le minibus d'une capacité de huit personnes le dépose sur un point de correspondance du réseau Kicéo, où il peut récupérer une ligne régulière avec le même ticket !
Un système très pratique pour les habitants de la première et de la deuxième couronne pour se rendre à Vannes et retourner chez eux.
Un service qui donne de l'équité
« Ce service donne de l'équité, car il faut aussi donner une solution aux communes les moins denses et leur offrir une solution pour accéder aux services proposés par la ville centre, par exemple les médiathèques.
Car il n'est pas possible de faire rouler des véhicules au trois-quarts vide toute la journée. C'est une question de coût », dit le directeur. Kicéo dispose de six minibus équipés de rampe pour permettre aux personnes à mobilité réduite de monter à bord.
Ces mêmes véhicules sont d'ailleurs mutualisés avec un autre service dédié aux personnes handicapées à 80 % : Mobibus.
La seule différence, c'est que Mobibus est un service de porte à porte sur réservation. (22.614 voyages en 2014). Réservations : la mission de la centrale
Pour prendre Créabus, il faut aussi réserver
Le délai est court, pour offrir un maximum de souplesse : jusqu'à une heure avant le trajet. « Cela nécessite beaucoup de réactivité pour pouvoir mutualiser les transports », dit Eric Le Roux. C'est la mission des quatre conseillères en mobilité de la centrale de réservation : organiser les journées de ces six véhicules en fonction des commandes Créabus et Mobibus.
Créabus de soirée
Un service complémentaire a été ouvert en septembre 2014 : Créabus de soirée. Il permet aux derniers actifs et aux étudiants de rentrer chez eux le soir car les lignes régulières vers les communes de seconde couronne s'arrêtent avant 19 h et vers 19 h 20 pour la première couronne. Créabus de soirée propose deux départs : 19 h 25 et 20 h 25 au départ de République et de la gare. En fonction de la demande, car là aussi il faut réserver. « Celui de 19 h 25 est dédié aux destinataires de la seconde couronne, tandis que celui de 20 h 25 est dédié aux destinataires des première et seconde couronnes.
Nous avons une trentaine de commandes par mois », dit le directeur de Kicéo. Le système est le même : le client est déposé sur l'un des 153 points répartis sur les 24 communes de l'Agglo.
L'expérimentation sera menée jusqu'à fin août 2016.
(*) Créabus fonctionne de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le samedi et pendant les vacances scolaires. Mobibus fonctionne de 7 h à 20 h du lundi au samedi et de 11 h à 20 h le dimanche et jours fériés. On peut réserver du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h 30. (Tél. 02.97.01.22.88) © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/creabus-le-minibus-a-la-demande-17-12-2015-10892313.php
2 commentaires
Kicéo, Kesako?
Un lien intéressant va dira tout
https://lekiosquejaune.wordpress.com/2014/10/31/transports-publics-et-liens-du-conseil-general-du-morbihan-56-et-de-vannes-agglo/
Nous sommes complétement bouffés par cette droite qui nous a ramené le FN
dans le Morbihan. Le littoral est même atteint et vous en êtes rendus à 25%. Dans les iles, l'entraide et la solidarité nous épargnent de ce fléau pour le moment mais pendant combien de temps encore?
Heureusement que le conseil régional va s'occuper de la desserte des iles.
Gare à la surprise quand ils vont découvrir l'état de la gare maritime de Quiberon qui n'a jamais été refaite contrairement aux engagements pris lors du changement de DSP en 2010. On nous a pris vraiment pour des cons ou du bétail. Maintenant il va falloir passer à la caisse, donner des explications et dégager. Qui va payer la nouvelle gare maritime? Les contribuables évidemment!
Depuis la pâtée de la droite on ne voit plus Goulard, Pierre, Le Ray, Robo mais ils sont où?
REZORE,sortons les cirés jaunes et les bonnets rouges. Ils nous ont mis dans la merde, vidons-les sans ménagement
item à Port Haliguen, que JMBelz a gentiment donné aux actionnaires de la Sagemor devenue xxx tout ça dans le silence total du maire actuel de Quiberon alors que ça pourrait être bien gèré et rapporter de l'argent à la ville
Les commentaires sont fermés.