Stop aux égoïsmes locaux !
17/10/2015
Quiberon et Saint Pierre doivent avoir un Office de tourisme commun ! comme avant Geneviève !
Bagad Kemper
Les élus locaux semblent, tous, ignorer la loi nÔTRE d'août 2015. A Quiberon BH souhaite faire cavalier seul, en ignorant le partage avec AQTA, à Saint Pierre on reporte la décision avec la bénédiction de PLR, qui ne sait pas imposer les règles de productivité de l'Intercommunalité...
200 000 euros, au lieu de 50 000 euros, "une paille" pour une municipalité, qui doit emprunter 500 000 euros en 2015, pour tenir les budgets de fonctionnement et d'investissement...
Depuis deux ans, notre Maire passe un temps "fou" à s'occuper de l'immobilier de l'Interco, alors que les affaires à Saint Pierre sont "en attente"...
Comme à Waterloo, la cornemuse de la "défaîte probable" risque de sonner une dernière fois sur la Place du Marché !
Tourisme à Quiberon, quelle image pour demain ?
Télégramme du 17 octobre 2015
Une cinquantaine de professionnels du tourisme étaient présents. Mercredi soir, une cinquantaine de professionnels du tourisme étaient réunis à l'espace Louison-Bobet à l'invitation du maire et de l'office de tourisme pour un bilan de saison et une projection pour 2016.
Une taxe de séjour : une hausse estimée à 8 % S'il est un indicateur fiable c'est bien celui-là. Si les chiffres ne sont pas encore communiqués, on table sur une augmentation de 7 à 8 % de la taxe de séjour, ce qui est en soi le signe d'une belle saison 2015.
D'autres chiffres ont été évoqués par Karine Piquet, directrice de l'office : 99.000 visiteurs avaient poussé les portes de l'office au 30 septembre, soit une moyenne de 750 personnes par jour. Si les chiffres sont bons, Karine Piquet a toutefois rappelé que Quiberon, comme le reste des stations françaises, avait bénéficié de l'actuel repli national des vacanciers, repli qui peut toutefois s'avérer fragile.
Étendre les actions à la presqu'île
Nombre de suggestions ont été faites pour 2016 et très souvent la volonté de lier les actions entre Quiberon et Saint-Pierre a été évoquée :
un bus presqu'île, de jour comme de nuit, une mutualisation de tous les guides de communication touristiques...
Le retard dans le domaine de la circulation à vélo a aussi été évoqué, ce à quoi le maire a répondu que c'était une réelle priorité pour 2016 avec plus de parcs à vélos, de nouveaux parcours de circulation et une vraie sécurisation.
Il a été demandé aussi plus d'animations en septembre pour que la saison ne s'arrête pas au 30 août, et de trouver une solution à la disparition des boîtes de nuit, sujet compliqué s'il en est.
Bernard Hilliet a rappelé que la loi NOTRe récemment votée plaçait les activités touristiques dans le giron des communautés de commune à l'exception des stations balnéaires en faisant la demande. Il semble quasiment acquis que Quiberon gardera son indépendance tout en coopérant activement avec Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique). Travailler sur la « marque Quiberon » Au-delà de ces échanges, le maire a évoqué la nécessité de travailler sur « la Marque Quiberon », expliquant que « Si Quiberon est une station balnéaire connue, elle a face à elle une vraie concurrence européenne.
Il faut donc vite trouver quelle est l'image de marque de Quiberon en lui créant un imaginaire reposant sur les valeurs fortes du territoire pour qu'il devienne de bon ton d'aller à Quiberon plutôt qu'ailleurs ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/tourisme-quelle-image-pour-demain-17-10-2015-10816248.php
1 commentaire
Comment se fait-il que la démission de monsieur Lionel Juran de la présidence de Quib'active ne soit pas évoquée?
Les arguments qu'il avance déplairaient-ils au maire et à son adjoint au tourisme?
Sommes-nous en Corée du Nord?
Les commentaires sont fermés.