AQTA, Région Bretagne ! à quoi servent nos sous ?
15/09/2015
Philippe Le Ray, spécialiste des gallinacés, parle "breton"...
Avec l'aide de son "copain", Gégé le Général, il finance l'installation à Plouharnel d'un laboratoire de doublage en breton, sous forme d'association...
Le budget d'AQTA n'est-il pas trop juste ?
Langue bretonne, le studio inauguré à Plouharnel
Télégramme du 14 septembre 2015
L'association Dizale, spécialisée dans le doublage en langue bretonne, inaugurait son nouveau studio vendredi soir. L'association Dizale, spécialisée dans le doublage en langue bretonne, inaugurait son nouveau studio vendredi soir.
L'occasion pour Philippe Le Ray, député - président Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique), Léna Louarn, vice-présidente de la région Bretagne, en charge des langues, et Kaourintine Hulaud, conseillère régionale, conseillère municipale à Auray, de réaffirmer leur engagement pour soutenir les actions en faveur de la langue bretonne.
Des travaux d'aménagements
Depuis avril, l'association Dizale avait investi les locaux mis à disposition par la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), mais des travaux d'aménagements étaient nécessaires.
Vendredi, c'est donc la fin de cette installation qui a été fêtée. Dizale compte trois permanents et l'équivalent de quinze temps pleins à l'année, des intermittents du spectacle.
En 2014, l'association, alors basée à Lorient, avait dû quitter ses locaux et avait trouvé un accueil dans le pays d'Auray. L'écoute bienveillante et le dynamisme rencontrés au sein d'Aqta, le président Yann Rivallain, les a largement salués. « Nous avons maintenant beaucoup de projet, a-t-il insisté. Je n'ai pas envie que l'audio-visuelle en langue bretonne soit complètement marginalisé.
Nous sommes très en retard par rapport à d'autre région d'Europe pour proposer des programmes. Il ne faudrait pas que ce fossé qui s'est creusé en 20 ans, devienne un gouffre ».
Un possible pôle audiovisuel
Le président a insisté sur les compétences et la perspective de création du pôle audiovisuel. « Le doublage ne doit pas être opposé à la création, a-t-il ajouté. Au contraire, plus il y a de supports en langue bretonne, plus on propose du plaisir au locuteur, plus les demandes seront vives ».
Le soutien de la région a été largement évoqué.
La Bretagne verse 100.000 € par an de subvention de fonctionnement et, en 2015, c'est 215.000 € qui ont été versés spécifiquement pour la production audiovisuelle.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/langue-bretonne-le-studio-inaugure-14-09-2015-10773261.php
27 commentaires
Monsieur Hennel, un article important paru dans le Télégramme du 15 septembre semble vous avoir échappé. Il est intitulé;
" Loi NOTre François Goulard à l'écoute des intercommunalités "
Pour une fois qu'il écoute quelque chose ou quelqu'un!
Quelle est votre impression sur ce sujet?
Y-a-t-il le feu dans la maison "Conseil départemental"?
Allons-nous récupérer nos ports?
Est-ce dans ce cas la fin de la SPL "Cie des ports" en tant que concessionnaire?
Sont-ils promis à la soupe populaire?
Qui va payer le dévasage intégral et rapide des ports?
Y aura-t-il procès?
Y aura-t-il de nouvelles têtes sur le "mur des cons"?
Oui et non ! La loi NOTRe modifie effectivement les compétences des départements au profit des Régions, ce qui entraine "de facto" un arrêt de certaines interventions du Département du Morbihan et un recentrage sur les collèges, les routes et l'aide aux communes...
Tout le monde est d'accord pour dire, que le résultat de ce travail législatif de longue haleine est pitoyable, puisque les compétences scolaires sont encore divisées entre trois partenaires !
Par contre il était nécessaire de supprimer la compétence générale des départements...
Pour Port Haliguen, dont la situation juridique est complexe, l'avenir passe évidemment par une coopération de l'Etat, le Département et la commune de Quiberon... mais ce port a-t'il un intérêt stratégique pour la France ?
Évidemment que ce port et la baie de Quiberon ont un intérêt stratégique majeur pour la France et ses alliés.
C'est pourquoi nous nous tuons à dire qu'il faut à tous prix garder la polyvalence de PH.
Exit donc la conception UNIVERS digne des marinas des années 70 avec ses épis déflecteurs, sa digue semi-submersible et donc la condamnation de la petite plage qui serait fort utile en cas de conflit.
C'est pourquoi ce port doit être ramené aux profondeurs relevées en 1967 comme l'exige la concession de 1969 et par la suite entretenu régulièrement.
voici un lien qui fera réfléchir tous les lecteurs de tous les horizons:
http://castero.free.fr/spip.php?article94
On est bien loin des discussions d'un certain club nautique.
Vous devez savoir aussi qu'après la baie de Douarnenez, la baie de Quiberon pourrait servir en cas d'accidents nautiques graves comme ceux que l'on a connus les décennies précédentes.
Y a-t-il des marins au conseil départemental et à la SPL "compagnie des ports"?
Nos élus départementaux, locaux ont-ils au moins fait leur service militaire?
Je ne suis pas certain que toutes ces polémiques, certains diront brèves de comptoir,fassent réellement avancer la situation des ports gérés par la CIE des Ports du Morbihan .... Qui au demeurant avec toutes les publicités disponibles dans certains endroits stratégiques ne gèrent pas que les ports? Est ce d'ailleurs la mission d'un conseil départemental ?
Voilà le vrai ou les vrais sujets..
dragage des ports: pourquoi ces travaux d'entretien n'ont ils pas été réalisés depuis 20, 30 voire 40 ans alors que le concessionnaire avait une obligation contractuelle de les réaliser? Ou sont passées les redevances payées par les usagers des ports?les usagers des ports gérés par l'ex Sagemor vont ils devoir se regrouper pour réclamer un remboursement de leur redevance annuelle?
Les ports actionnaires de la SPL Compagniedes Ports du MORBIHAN assurent ils leur pouvoir au titre du contrôle analogue comme la la loi les y oblige?
Les administrateurs nommés lors de la première AG de la SPL Compagnie des Ports du Morbihan ont ils été renouvelés dans les 6 mois après la constitution de cette société ?
Les fins limiers trouveront les réponses...
Le Braz: quand on a un passif de saloperies comme le votre on ferme sa gueule et on va se cacher. on vous a connu autrefois maitre de port à port haliguen, et les saletés ont commencé : piston, nepotisme, pots de vin, discrimination, racisme , anti pecheurs ,anti tout ce qui ce relevait pas de vos maitres du conseil general du morbihan. . passé au service de Goulard, vous etes encore plus puant: un petit chien qui suit son maitre. la ruine de ce port c'est vous, et c'est aussi celle des autres ports du Morbihan. vous etes un imposteur placé là par piston et certainement pas pour vos capacités: les cartes bancaires privées de la sagemor utilisées à des fins privées c'est avec vous que ca s'est passé. de meme les voitures de fonction pour deplacements privés avec putes à l'hotel, c'est encore vous. on a tous lu les rapports de la cour des comptes on a bien compris que sous sotre regne ce ne sont que magouilles, combines et abus. il doit quand même vous rester un semblant de conscience puisque vous ne vous montrez même plus: sans doute la honte si vous savez encore ce que c'est. quand on en arrive à un tel niveau de malhonneteté on ne se rend même plus compte tellement on est pourri. remarquez avec vos patrons vous ne pouvez que passer inaperçu. mais pas ici: vous finirez en taule Le braz... Kenavo
yann bras, il faut effectivement en tant qu'usagers du port les attaquer pour non-respect du code des ports maritimes concernant les recettes consacrées en priorité au gros entretien et qui ont disparu. A Quiberon, pensez-vous trouver des volontaires? A la Trinité le problème est le même mais hélas personne ne bouge par peur ou à cause de petits services rendus par la sagemor en particulier pour l'attribution de places illégalement données.
Les rapports de la cour des comptes sont écœurants et les maires les connaissaient obligatoirement.
Maintenant il existe effectivement un contrôle analogue obligatoire de la part des maires concernés. Ces maires doivent rendre compte annuellement à leurs conseils municipaux et donc à leurs concitoyens des avancées de leurs contrôles. Qu'en est-il chez vous?
La situation à Quiberon est telle qu'il y a sûrement des connivences entre vos élus et le département.
Là je rejoins kergrol. Il faut au moins les mettre dehors de tous les ports qu'ils ont indûment pris et pillés.
Ils découvriront le chômage et le RSA si du moins il reste encore un peu d'argent car ne l'oublions pas le RSA dépend du FSE (fond de solidarité européen). L'Europe demandant de plus en plus de rigueur et faisant de plus en plus de contrôles il est possible que les caisses soient vides.
Avec la nouvelle loi,le social n'est-il pas le rôle premier du conseil départemental?
Alors qu'ils laissent les communes s'occuper de leurs ports. Elles ne feront sûrement pas pire ou on pourra les mettre dehors facilement et démocratiquement. Nos suivants n'auront pas à attendre 50 ans pour espérer se libérer d'un tel carcan.
S'ils ne sont pas capables, qu'ils démissionnent ou foutons-les dehors.
Nous on l'a déjà fait pour une salle flottante.
En tous les cas, organisons-nous et défendons-nous
Quelqu'un sait il si ces gens là ont fait leur service militaire et dans quelle unité? :
-kervadec?
- Hilliet
- Belz,
- G . Pierre
c'est juste pour savoir si ces tristes personnages ne se sont pas défilés à leurs obligations et s'ils sont des citoyens normaux...
Leonid bronstein alias Trotksky , le grand criminel rouge : vous plaisantez ces 4 personnages se sont défilés: ils n'ont pas fait leur service militaires alors qu'il avaient l'âge de le faire: ils se sont fait pistonner avec des pretextes divers alors que des jeunes normaux -eux- goûtaient aux joies des trains militaires de la gare de l'Est vers Trêves, ou Cologne...
pour monter la garde devant l'Armée rouge qu'on attend encore...
Mais ces 4 connards ont tous les droits sur ceux là m^mes qui ont payé leur dette à la société. Même le droit de vous cracher à la gueule!
Leonid bronstein alias Trotksky , le grand criminel rouge : vous plaisantez ces 4 personnages se sont défilés: ils n'ont pas fait leur service militaires alors qu'il avaient l'âge de le faire: ils se sont fait pistonner avec des pretextes divers alors que des jeunes normaux -eux- goûtaient aux joies des trains militaires de la gare de l'Est vers Trêves, ou Cologne...
pour monter la garde devant l'Armée rouge qu'on attend encore...
Mais ces 4 connards ont tous les droits sur ceux là mêmes qui ont payé leur dette à la société. Même le droit de vous cracher à la gueule!
Leonid bronstein alias Trotksky , le grand criminel rouge : vous plaisantez ces 4 personnages se sont défilés: ils n'ont pas fait leur service militaires alors qu'il avaient l'âge de le faire: ils se sont fait pistonner avec des pretextes divers alors que des jeunes normaux -eux- goûtaient aux joies des trains militaires de la gare de l'Est vers Trêves, ou Cologne...
pour monter la garde devant l'Armée rouge qu'on attend encore...
Mais ces 4 connards ont tous les droits sur ceux là m^mes qui ont payé leur dette à la société. Même le droit de vous cracher à la gueule!
Leonid bronstein alias Trotksky , le grand criminel rouge : vous plaisantez ces 4 personnages se sont défilés: ils n'ont pas fait leur service militaires alors qu'il avaient l'âge de le faire: ils se sont fait pistonner avec des pretextes divers alors que des jeunes normaux -eux- goûtaient aux joies des trains militaires de la gare de l'Est vers Trêves, ou Cologne...
pour monter la garde devant l'Armée rouge qu'on attend encore...
Mais ces 4 connards ont tous les droits sur ceux là m^mes qui ont payé leur dette à la société. Même le droit de vous cracher à la gueule!
Dans mon premier commentaire, je posais une série de questions tournées vers le devenir de la "compagnie" pur produit du Conseil Départemental puisque monsieur Goulard en est le PDG.
Dans mon deuxième article à une question de monsieur Hennel, à l'aide d'un article je voulais prouver l'intérêt stratégique de la baie de Quiberon et du port de Port-Haliguen. Je ne voulais surtout pas déclencher des attaques ad hominem.
Je ne considère pas que le service militaire était une dette à la société mais tout simplement un devoir. Ceux qui se sont défilés ont sûrement eu tort car le brassage des couches sociales était un sorte de creuset pour la vie future. Manants ou "gosses de riches" avaient les mêmes problèmes de chaussettes qui puent sous les tentes où dans les dortoirs.
Puisque l'on parle intérêt stratégique il serait intéressant de connaître l'avis du préfet maritime de l'Atlantique sur le projet UNIVERS et sur les atteintes au domaine public maritime.
Ces polémiques sur le service militaire, qui a disparu, sont d'un autre âge ! Le sujet essentiel est celui de Port Haliguen, qui servit d'escale protégée à la flotte française à la fin de 19ème siècle...
Après un passage récent à Brest et une visite de l'arsenal, je peux vous confirmer, qu'il ne nous reste que deux FREMM à Brest et quelques bateaux de service...
Pas de quoi en faire un fromage ! ni un enjeu pour une escale en baie de Quiberon !
Au fait , Hennel, Où avez vous fait votre service militaire? Si toutefois vous ne vous êtes pas défilé?
Je n'aime pas les "pseudos", comme le vôtre !
J'ai fait un service de coopération en Algérie, au ministère de l'agriculture et ai formé en deux ans plusieurs dizaines de cadres de coopératives agricoles.
Auparavant, ayant suivi une préparation militaire supérieure, j'ai été nommé "aspirant de réserve", après examen !
Mon rêve était d'être commandant en second sur un dragueur de mines, après une formation à Brest !
Un séminaire, donné à Pâques à Alger, sur les "transports" en a décidé autrement !
Si vous aviez été commandant en second d'un dragueur de mines vous auriez côtoyé des marins pêcheurs très recherchés sur ce type de navire lors de leur service militaire du fait de leur expérience.
Aujourd'hui vous pourriez défendre cette corporation qui semble déranger beaucoup de monde à Port-Haliguen, dommage pour eux!
le revoilà encore le guennec avec ses marins pêcheurs qui font chier le monde que ce soit en mer ou au port... quand le port aura été réaménagé, il faudra bien faire ce qu'il faut avec le capitaine du port pour les faire dégager dans l'autre port dequiberon. on les supporte depuis trop longtemps ici. qu'ils degagent!
Alors Risset toujours aussi brave sous un anonymat qui ne trompe personne.
Il faudrait cent comme vous pour faire un pêcheur que vous méprisez tant en mer et au port. Savez-vous au moins que ce métier est le plus dangereux du monde et que ces marins un jour vous sauveront peut-être la vie en risquant la leur?
Désolé, mais je ne les vois pas quitter Port-Haliguen.
Tout le monde et surtout nos élus devraient savoir que le projet de réaménagement du port est un leurre grossier monté sans réflexion au bénéfice d'une société privée. Laquelle société s'est arrogée une nouvelle partie du territoire Quiberonnais pour augmenter les limites de la concession de 1969.
Concession prenant pour l'occasion le beau nom de "Domaine".
Tout un programme que les préfets devront dénoncer s'ils ont vent d'une telle pratique.
Autre chose dans votre "club" prenez exemple sur les yachtmen britanniques qui font escale dans les ports bretons. En un mot, devenez des gentlemen de la mer.
Evitez d'écrire après une certaine heure ou attendez que les brumes écossaises se soient dissipées.
Enfin, l'appellation "capitaine de port" est un peu prétentieuse. " Maître de port" suffira largement pour un port dans un tel état de déshérence.
Je vous dis au mois de Novembre au prochain conseil portuaire.
Ce conseil étant programmé le jeudi 5 novembre à 9h00 il est fort probable que je sois obligé une nouvelle fois de signaler à monsieur Gérard Pierre -président du conseil portuaire- l'absence des 4 pêcheurs faisant partie du dit-conseil.
Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai la plus haute estime pour les pêcheurs.
A notre maire, je lui dis simplement que quelque soit sa provenance la sardine est pêchée par ce type d'hommes.
bonne réponse monsieur leguennec mais ne pensez-vous pas avoir été trompé par le maire? En effet, la mer entoure quiberon, vous avez 2 ports et de très nombreuses plages en dehors de la grande plage transformée en commerce alors pourquoi vous n'avez qu'un conseiller adjoint à la mer et à l'environnement alors qu'il faudrait un ministre d'état pour remplir ces deux postes-mer-environnement-. Pourquoi, l'adjoint aux finances n'est-il que le 8ème adjoint? est-ce une façon de rabaisser les deux postes ci-dessus, les deux personnes en question seraient-elles trop intelligentes? pourriez-vous nous indiquer le cursus scolaire de celui que vous avez aidé à être maire? nivelle-t-on par le bas à quiberon?
Je reviens sur le terme " Maître de port". Il est exact car on le retrouve au chapitre 3 "rémunérations extra-conventionnelles" du rapport de la chambre régionale des comptes de Bretagne concernant la Sagemor, sœur ainée la compagnie des ports.
www.ccomptes.fr/content/download/14923/234930/.../BRR200214.pdf
il existe la même chose pour le syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan
Merci pour le lien concernant le rapport de la cour des comptes sur la sagemor. Y-a-t-il eu des sanctions internes?
Pourriez-vous nous donner le lien concernant le rapport sur le syndicat mixte?
Le duo sagemor et syndicat mixte a-t-il disparu?
Voici le lien:
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-mixte-Syndicat-mixte-des-ports-et-bases-nautiques-du-Morbihan-Vannes-Morbihan
Il renferme le rapport de la cour des comptes et la réponse de monsieur Le Trequesser.
Vous remarquerez dans le rapport que l'on parle d'avances du département. C'est bizarre car il y avait 3 banques comme actionnaires.
Au chapître 6 concernant la procédure de DSP et le contrat avec la Sagemor vous noterez l'embarras du contrôleur. En 2012, au renouvellement de la DSP à la Sagemor il aurait été plus difficile de procéder de la sorte. D'où la création ultra-rapide de la SPL. On est en droit de s'interroger sur l'intervention du préfet pour faire reconnaître aux maires cette fameuse SPL et surtout si rapidement
Au chapitre 7 La SEM "Espace et développement" s'appelle aujourd'hui EADM.
La SPL "compagnie des ports" et EADM font partie du "réseau ouest" de la SCET. En fait, dans l'organigramme de la SCET la SPL "Compagnie des ports" est étrangement rebaptisée SEM "Compagnie des ports". Vous voyez sans doute pourquoi!
Quand au duo Sagemor Syndicat mixte il s'appelle pour nous Quiberonnais SPL "Compagnie des ports.
Vous pouvez vous faire une opinion, la mienne est faite depuis longtemps. Il est étrange que nos élus aient laissé passer tout ça. Il n'y a pas qu'eux car tous les maires ayant un port dans la SPL sont dans le même cas.
Aujourd'ui, on ne peut qu'envier Carnac, Sauzon, Larmor-Plage, Billiers qui ont larguer le croc depuis longtemps.
J'ai lu tout vos textes M.jclg, ca pourrait faire du beau monde à envoyer en centrale pour réfléchir un peu : ne croyez vous pas que tout cela devrait faire l'objet de questions précises à adresser au procureur de la république? tout cela sent la corruption: que font les medias? Les journalistes seraient ils stipendiés dans votre region? ils sont tous pourris! ca sent la charogne.
Goulard , Pierre,le Braz, le trequesser, hilliet: tous en taule dans la même cellule! Herisset leur apportetait des oranges avant de les rejoindre...
A l'instar d'un ingénieur de la "compagnie des ports" et de fonctionnaires de la DDTM (chargés semblent-ils de veiller au respect des clauses de concessions car représentants du concédant. Comme par exemple l'entretien des fonds et des infrastructures) qui baptisent les vases "d'historiques" j'ai voulu rappeler aux concitoyens les rapports de la cour régionale des comptes qui eux aussi sont "historiques".
Il faut savoir que certains personnages sont encore aujourd'hui en place et que l'un d'entre eux il y a quelques temps nous traitaient d’arriérés. Le même qui expliquait à l'ancien DGS de Quiberon que la SPL était montée pour éviter que des fonds étrangers ne s'emparent des ports de plaisance. Rien n'est malheureusement moins sûr.
Alors M; hennel, tous mes respects de soldat de l'Armée Rouge Révolutionnaire!
Ce n'est pas tout le monde qui a fait son service militaire dans un milieu qui a tendance à fuir les responsabilités de cet ordre? regardez les responsables locaux: des jouisseurs accapareurs, des naufrageurs de la république: des socialauds déguisés...
Vous allez pouvoir "déminer" à Saint Pierre de Quiberon alors?
Déminer ? non ! mais faire travailler, oui !
Faire travailler les faineants! bon courage! nous on les rééduquait sur la Kolyma...
Les commentaires sont fermés.