Portivy, vaut-il une messe ?
27/06/2015
Le "tropisme Portivyen" inquiète à juste titre les autres villages de Saint Pierre Quiberon !
La nouvelle équipe municipale habite "à proximité" de ce village charmant, qui pourrait devenir le "Saint Trop" de la commune. L'adjointe aux finances regarde de sa fenêtre le port et sa cale...
Et le Père François habite également pas très loin de Portivy, où le Port, les quais et les bistrots occupent une grande place dans la vie de ses habitants !
La côte sauvage, Portivy forment des "caractères" de marin, la Baie de Quiberon des "plagistes"... d'où cette opposition sociologique, résumée dans les deux bureaux de vote, à l'Est et à l'Ouest de la départementale...
Pour un Maire, comme pour l'Office de Tourisme, l'équilibre est délicat, mais nécessaire... conduire vers un but commun une population hétéroclite !
Alors "faire trempette" à l'heure du déjeuner est naturel, mais le faire savoir sur un compte Facebook est insupportable...
Portivy se barricade
Demain SPQ du 26 juin 2015
François Dubois
Pour faire face aux hordes sauvages de bateaux sur remorques, la majorité du conseil municipal a décidé de mettre en place une barrière à l’entrée de la seule cale véritablement utilisable de Portivy
Pourquoi ?
Dans un premier temps on nous a parlé de faciliter l’usage de cette cale aux titulaires d’un poste de mouillage dans le port.
Il faut savoir que :
– 100 personnes ont la chance de bénéficier d’un emplacement de mouillage dans le port
– 160 sont sur liste d’attente
– il y a, au rythme actuel, au moins 20 ans d’attente entre l’inscription et l’accès au port.
Dans ces conditions, la mise à l’eau ponctuelle est la seule solution pour de nombreux plaisanciers et donc l’usage de la cale indispensable. La commune touristique de Saint Pierre se doit de faciliter l’accès à la mer.
Dans un deuxième temps, on nous explique que le passage des véhicules sur la cale génère une usure des installations et qu’il est légitime que tous les utilisateurs participent à l’entretien. Pourquoi pas, mais ces utilisateurs sont
– soit des touristes et ils payent déjà une taxe de séjour et participent à l’économie locale
– soit les titulaires d’un mouillage dans le port et ils payent une redevance pour ce mouillage
– soit des résidents de Saint Pierre et ils payent des impôts locaux (le péage pour les routes communales sera-t-il bientôt à l’ordre du jour d’un prochain conseil ?)
– soit… la mer et sa houle dont la force participe fortement et sans conteste à l’usure
Dans un troisième temps : leçon de démocratie ou démagogie ? : « J’ai organisé un référendum » nous dit l’adjointe chargée des ports en donnant le résultat « 95% de favorable à la mise en place d’une barrière ». Quel score !!! Bon, il faut relativiser en regardant le nombre de votants : 38 dont 32 favorables (juste pour le plaisir de l’arithmétique çà ne fait que 84%). De plus un référendum selon la définition c’est : Le vote de l’ensemble des citoyens d’un pays sur une question d’intérêt général.
Alors 38 votants est-ce représentatif des habitants de Saint Pierre ?
Habitants de Saint Pierre vous n’avez pas été consultés et pourtant c’est avec vos impôts que cette cale a été construite, pas par les redevances des usagers du port.
Portivy est un site exceptionnel, il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes, habitants de Saint Pierre et touristes souhaitent en profiter. Partager ce lieu est indispensable pour l’économie touristique, l’entre soi portyvien n’est pas la réponse à l’afflux des touristes.
Organisons l’accueil (signalétique, Office de Tourisme) plutôt que le rejet, faisons tomber les barrières.
Equipement touristique, le classement des 21 pays bretons
Télégramme du 26 juin 2015
Vincent Lastennet et Baptiste Le Guellec
La saison touristique s'annonce excellente en Bretagne. Si vous n'avez pas encore calé vos vacances ou que vous souhaitez vous offrir un petit break improvisé au milieu de l'été, voici un document qui pourrait vous intéresser : une carte interactive présentant le niveau d'équipement des 21 pays bretons à partir de données issues de l'Insee et des offices du tourisme.
Nous avons récolté et classé des milliers de données provenant des offices du tourisme et de l'Insee pour dessiner une carte de la Bretagne touristique. Ou plus exactement du niveau d'équipement touristique des 21 pays bretons.
Les animations ne sont pas prises en compte, ni les avis subjectifs sur la qualité de tel ou tel site. On parle ici du nombre de plages, de piscines, de restaurants, de magasins de vêtements, de théâtres ou encore de terrains de pétanque. En tout une quarantaine d'indicateurs qui placent le pays d'Auray en tête de classement.
Général.
Ecrasante domination du pays d'Auray
Est-ce vraiment une surprise ? Avec Carnac, Quiberon et les îles morbihannaises sur son territoire, le pays d'Auray obtient la note maximale dans quatre des cinq catégories et apparaît donc comme le mieux équipé pour satisfaire un grand nombre de touristes.
Le pays du Trégor-Goëlo, sa côte de granit rose et son village préféré des Français (Ploumanac'h) affiche également un très fort potentiel touristique avec un patrimoine culturel très riche, la plus grande offre de plages de la région et une très bonne capacité d'hébergement.
Enfin, un outsider vient compléter le podium. Le pays du Centre-Ouest Bretagne, qui s'étend autour de Carhaix, tire son épingle du jeu dans le domaine de la randonnée et des espaces naturels. Et s'offre également la note maximale sans la catégorie sports. Seul bémol : le shopping. Sorties.
Un handicap pour Brest et Rennes... Etonnant ! Les pays de Brest et de Rennes obtiennent une mauvaise note en sorties. Les deux grandes villes de ces pays comptent pourtant le plus grand nombre de débits de boissons, de restaurants, de cinéma et de théâtre de toute la région. Comment donc expliquer cette mauvaise position ? Les métropoles concentrent les activités de leur pays. Les communes avoisinantes sont donc majoritairement moins équipées que d'autres villes de même taille plus éloignées d'une grande agglomération. De plus, pour effectuer notre notation, nous avons rapporté le nombre d'équipement au nombre d'habitants, pour voir comment les territoires peuvent répondre à un afflux de touristes. Le résultat montre que d'autres pays bretons sont mieux équipés pour faire face à une demande saisonnière. Comme ceux de Dinan, de Cornouaille, de Ploërmel et de Saint-Brieuc qui obtiennent leur note maximale dans cette catégorie. Morlaix, pile dans la moyenne La moyenne partout, ni plus, ni moins !
Le pays de Morlaix affiche en termes d'équipements touristiques une polyvalence à toute épreuve. Quelques jolies stations balnéaires comme Carantec ou Plouescat, un arrière pays s'étendant jusqu'au Parc National d'Armorique... De tout, un peu. Et surtout de quoi afficher une moyenne supérieure à celle du pays de Saint-Malo. Saint-Malo trahi par son arrière pays Saint-Malo, justement, parlons-en. La cité corsaire, haut lieu touristique, ne réussit pas à porter son pays en haut du classement. Même l'apport de Dinard et de Cancale ne suffit pas. L'offre est très bonne en termes d'hébergement et de shopping.
Mais le manque d'équipements et de sites touristiques dans l'arrière pays plombe la moyenne générale de la zone qui se contente d'une modeste place en milieu de tableau. L'Ille-et-Vilaine en bas de classement Plus on va vers l'est de la Bretagne et plus l'offre touristique décline. A l'exception du pays de Saint-Malo, les pays d'Ille-et-Vilaine occupent les dernières places du classement. Brocéliande grignote quelques points en nature et culture. Rennes et Fougères peuvent satisfaire les amateurs de shopping. Mais comparée aux autres pays breton, l'Ille-et-Vilaine semble touristiquement légèrement en retrait. > Retrouvez nos derniers projets data En complément
Méthodologie
Pour effectuer cette carte touristique de la Bretagne, nous avons collecté et trié les données des offices du tourisme de la région ainsi que celles de la base permanente des équipements de l'Insee. Nous avons choisi l’échelle du pays économique qui semblait la plus cohérente. Pour donner une note sur cinq à chacun de ces pays, nous avons rapporté le nombre d’équipement au nombre d’habitants. Nature et culture. Plages, circuits de randonnée, patrimoine culturel et naturel, mais aussi zoos, musées, parcs de loisirs ou encore aquarium, nous avons regroupé dans cette catégorie les équipements ou les sites de chaque territoire permettant de satisfaire aux besoins d’une sortie familiale en journée.
Source : Offices du tourisme, Insee Hébergement.
Cette catégorie recense le nombre total de campings, hôtels, villages vacances, cabanes et autres yourtes de chaque territoire. Source : Offices du tourisme, Insee Shopping. Parce que les vacances peuvent aussi donner lieu à quelques emplettes, on retrouve dans cette catégorie les magasins de sports, de loisirs, de chaussures et de vêtements. Source : Insee Sorties. Restaurants, débits de boissons, discothèques mais aussi cinémas, théâtres et salles de spectacles sont regroupées dans cette thématique. Source : offices du tourisme, Insee Sports. On retrouve ici la somme des activités nautiques, les centres équestres, les terrains de tennis, de golf, de football, de rugby. Mais aussi les boulodromes ou encore les bassins de natation. Source : offices du tourisme, Insee Le match des pays On enlève les filtres ! Ici, plus de taux par habitant, voici le nombre brut d'équipements et/ou de sites touristiques par catégorie et par pays. Vous pouvez cliquer sur chaque thématique pou faire apparaître ou disparaître momentanément les données du graphique.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/decryptage/tourisme-quels-sont-les-pays-bretons-les-mieux-equipes-25-06-2015-10681318.php
Les commentaires sont fermés.