Ecoles à Saint Pierre Quiberon...
31/03/2015
La démographie de Saint Pierre Quiberon est simple : diminution de la population, vieillissement accéléré !
Question, que l'on ne peut régler en un an de mandat, JYM ! malheureusement...
L'équipe municipale précédente (de 12 à 18 ans de présence active à SPQ !) a construit un lotissement social à Kerbourgnec et un HLM de Centre-ville, pensant de bonne foi, que les "lapins" se reproduisent ainsi facilement !
Zéro pointé ! c'est l'emploi, qui génère une vie locale, pas les logements "aidés".
La Gauche est tellement peu formée "économiquement" (du Maire à ses affidés), qu'elle récite un "catéchisme laïque" d'une stupidité à faire pleurer...
Le bilan économique de ces douze années de "maladresse économique" :
une zone d'activité de Kergroix, où fleurissent des parkings privés et les ruines de sociétés d'artisan, parties depuis longtemps à Quiberon ou à Plouharnel... zone, très mal reliée au réseau routier et peu irriguée en réseau informatique...
une zone "nouvelle", préparée dans le défunt PLU de Geneviève, sur terrain militaire, encore plus enclavée que la première...
un budget économique, consacré en partie à faire vivre des associations, proches de la Gauche (L&C, Cocon de la Baie), sans aucune plus-value économique, une dilapidation du patrimoine foncier (bail hypothécaire) au détriment des investissements productifs, une "urbanisation" sans aucun recours au secteur privé (pour des raisons idéologiques)...
des "totems" pour dérouter les automobilistes vers un Centre-ville de cité minière...
des décisions "abracabrantesques" sur le réseau de la Départementale, faisant passer des 38 tonnes dans une route de campagne...
des relations exécrables avec la Présidence du Conseil Général (de Droite, comme le Maire de Plouharnel et celui de Quiberon...)
une Ecole de Voile, nationale, qui végète sur un terrain de 7 hectares en bord de mer...
Le "passé économique" est détestable ! l'avenir est "radieux" !
Saint Pierre, la belle endormie …
Demain SPQ du 17 février 2015
La situation économique à Saint-Pierre n’est pas florissante; Les commerces ne se développent plus, certains sont fragilisés ( en redressement judiciaire ) .
La situation des services connaît les mêmes difficultés : Monsieur Pignon a pris sa retraite. Rien n’a été prévu pour favoriser l’installation d’un jeune Médecin ( pas de locaux mis à disposition). Avec un médecin pour trente mille habitants, il ne faudra pas tomber malade cet été .
L’Ecole Publique a perdu une classe. L’Ecole Privée ne doit pas perdre plus de trois enfants à la rentrée prochaine si elle ne veut pas être menacée à son tour. L’ancienne Municipalité avait réussi à endiguer ce phénomène avec la construction de logements sociaux en direction de ménages avec enfants pour compenser ces départs. La nouvelle Municipalité a abandonné cette politique et laisse faire.
Mais alors que font nos élus ?
C’est panous panous … le développement économique dépend uniquement d’AQTA …
Une enquête sur les opportunités d’emplois et les besoins des entreprises a cependant été confiée à Monsieur Bernard Lapeyrère, homme avenant et fort distingué mais qui a le défaut d’être parisien et d’être très peu là . Résultats inconnus à ce jour.
Plutôt que d’organiser un nouveau showbizz avec Drucker ou peut-être de faire venir un jour le cirque Zavata , j’invite tout le monde à regarder le film « Un village presque parfait » récemment sorti et qui retrace de façon comique la lutte tenace d’un Maire et de son village pour faire venir un Médecin.
Dommage , chez nous c’est pas drôle …
Jean-Yves MORIZON
2 commentaires
Les "lapins"!!!!
Pour qui tu te prends?
Pourquoi ne pas faire venir des Turcs du Gumenen, ou des Maghrebins de Menimur? Ca ferait des électeurs à la gauche et de l'animation en ville avec des séances de rodéo et des feux d'artifice?
Les commentaires sont fermés.