Allo Quibus, réservé aux quiberonnais !
27/02/2015
Les "services de proximité" en ordre dispersé sur la presqu'île...
Progressivement, au bout d'un an de mandat, les divergences entre Saint Pierre et Quiberon s'accentuent ! les "beaux "discours de coopération sont sans suite pratique...
Les commerçants de Saint Pierre (25 rescapés aujourd'hui) tentent de leur côté d'attirer la clientèle locale, qui ne trouve plus son compte à Saint Pierre et s'en va, soit à Quiberon, soit à Plouharnel, soit à Auray et jusqu'à Vannes faire ses courses... l'équilibre financier de certains acteurs locaux est fragile et les "successions" improbables...
La revalorisation de la "Place du Marché", envisagée dans la Boite à outils de Geneviève, devient une urgence "commerciale" à Saint Pierre, où les "investisseurs privés" jouent leurs pépètes contre les boulangers, déjà installés ! L'action "commerciale" du type "concours de vitrine" est ridicule face à l'évolution du commerce local !
Les deux superettes de Saint Pierre ne font plus le poids (en matière concurrentielle) face aux deux Super U, à Quiberon et à Plouharnel. Le désastre est pour "demain" ! le Charcutier Pillet n'est pas remplacé. Restent aujourd'hui dans l'ancien Centre une Pharmacie, un Buraliste et une "bonne" boulangerie. Très maigre pour une clientèle "rétrécie" et "vieillissante"...
Un urbanisme "volontaire" sur la Place du Marché est la seule porte de sortie, pour redynamiser le commerce local, avec pourquoi pas un "vrai" Super U moderne !
Services, plus de transports en bus à Quiberon
Télégramme du 27 février 2015
Florence Walter, Jean-Luc Gagnerot, le maire Bernard Hilliet et son premier adjoint Roland Le Guennec ont présenté Allo Quib'Bus, nouveau service communal.
Pour répondre à une demande des Quiberonnais, de nouveaux services de transport en commun vont très prochainement être mis en place. Allo Quib'Bus. Le service va fonctionner tous les samedis de 8 h 30 à 13 h (dernier départ du marché).
Ce transport sera à la demande
Il faudra donc le réserver au plus tard la veille à 15 h, soit à l'accueil de la mairie, soit en téléphonant au 02.97.30.24.00. L'aller-retour coûtera 1 € et sera à régler directement au chauffeur. Des points de rassemblement s'effectueront à des arrêts spécifiques, matérialisés dans les villages. Le plan de ces arrêts sera rapidement disponible à l'accueil de la mairie et sur Internet.
« Nous allons tester cette formule jusqu'en juin prochain, explique Bernard Hilliet, le maire. Nous aurons sûrement des ajustements à faire par la suite. C'est un début.
L'opération s'inscrit dans notre volonté de désenclaver les quartiers et les villages. »
Quib'Noz
Pour l'été, une navette gratuite baptisée Quib'Noz sera mise en place pour raccompagner les noctambules sur leur lieu de résidence, sur la commune. Ce service, aux départs de la gare maritime et de la place Hoche, fonctionnera de 1 h à 6 h du matin avec quatre ou cinq rotations dans la nuit. Ce bus, mis en place par la commune, se veut un gage de calme et de sécurité pour le centre-ville, avec la volonté d'éviter les regroupements de fin de nuit.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/services-plus-de-transports-en-bus-27-02-2015-10540261.php
Acteurs économiques de Saint Pierre, un concours de vitrines
Télégramme du 27 février 2015
De gauche à droite : Gilles Cauchard, secrétaire, Mathieu Schroeder, vice-président, Roland Le Bouquin, président, et Jean-Michel Cottin, trésorier.
Les adhérents de l'Union des acteurs économiques (UAE) avaient rendez-vous, mardi soir, à la gare, afin d'évoquer les projets et de faire état du travail réalisé depuis la renaissance de l'association. Une vingtaine de personnes étaient présentes. L'UAE avait été officiellement reconstituée en novembre dernier. Sur la centaine d'acteurs économiques de la commune, ils sont 25 à jour de leur cotisation, d'autres devraient s'inscrire.
Le bureau, par la voix de son secrétaire, Gilles Cauchard, a présenté des documents sur la signalétique : « Nous avons fait un petit reportage pour pointer ce qui ne va pas, a-t-il insisté. Le mieux est de rencontrer les élus avec des propositions concrètes ». Des groupes de travail ont été constitués par quartiers afin de mieux cerner les besoins et de réaliser un projet cohérent à donner à la municipalité.
Un jeu de piste et un concours de vitrines pour la période de Pâques ont également été évoqués. « Cela pourrait être le début d'une action commune et un moyen de faire connaître les enseignes qui souhaitent participer », a insisté le président, Roland Le Bouquin. Dans le but d'organiser un événement majeur, musical et festif durant l'été, plusieurs pistes ont été envisagées mais rien n'est encore décidé.
Pratique :
La cotisation a été fixée à 40 € par an. Contact au 02.97.30.87.75, après 17 h.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/acteurs-economiques-un-concours-de-vitrines-27-02-2015-10540262.php#sEWxRIaHehD2x7Tc.99
1 commentaire
Je croyais que les supérettes de Saint-Pierre étaient florissantes au vu du patrimoine immobilier de certain.
Y aurait-il des recettes annexes mais très conséquentes?
Où les conférences sont-elles rétribuées?
mdr!
Les commentaires sont fermés.