Un Golf à quatre trous, une invention sur la presqu'île !
25/02/2015
"Bretagne vivante et les Amis des chemins de ronde" ne sont pas les amies de Yann Le Tallec...
Le Golf du Goulvard est un havre de paix, à deux pas de la Thalasso ! A part le bruit des avions "au décollage" sur l'aérodrome tout proche, le parcours, installé progressivement par notre jeune professeur de Golf, est un endroit sympathique et entretenu !
Un espace de rencontre pour les "vieux" golfeurs du coin, qui adorent montrer leurs muscles et leur adresse sur le terrain d'entrainement.
Quiberon, une fois de plus, se distingue des "standards internationaux" !
Environnement, le golf de Quiberon fermera trois trous
Télégramme du 24 février 2015
Le 12 février 2015, une médiation pénale a eu lieu, en mairie de Quiberon, entre, d'une part, le propriétaire et le gérant du golf de 4 trous, et, d'autre part, les associations environnementales Bretagne Vivante et Les Amis des chemins de ronde, concernant l'utilisation de trois parcelles pour une extension du parcours de 4 à 7 trous ouvert en zone humide et « espace remarquable ».
Les deux associations ont communiqué hier, rappelant que « les trois parcelles font partie d'une zone humide de 5 ha qui s'étend de part et d'autre d'un large ruisseau au lieu-dit Goulvars, à toucher le Bois d'Amour. Ces parcelles ont unique vocation à rester strictement naturelles ».
« Ces trois parcelles avaient déjà fait l'objet d'une médiation en 2006 quand le propriétaire avait dû évacuer les déblais déversés par des dizaines de camions », précisent encore les associations.
« De nouveau, le propriétaire et le gérant se sont engagés à retirer les aménagements irréguliers par nivellement et par enlèvement des matières synthétiques et des tas de sable entourant les trous 5, 6, 7, constituant l'extension illégale du parcours en zone humide.
Cette fois, ils devront, avec ces matériaux, construire un talus isolant les parcelles humides du golf de 4 trous. L'échéance est fixée au 31 octobre 2015 ».
Le golf de Quiberon devrait donc perdre trois trous. À moins que... Une extension envisagée... de taille équivalente
Contacté, Yann Le Tallec, le gérant du golf, tenait, de son côté, à rappeler « qu'à une époque, on nous avait demandé d'enlever des plantes invasives. On l'a fait et il me semble que nous n'avons pas dénaturé le terrain. Au contraire. On n'a pas l'impression d'avoir commis un délit, mais on va assumer ». Un jeune gérant d'autant plus désolé qu'il a tenté de jouer la carte écologique : « À la base, nous avons des greens synthétiques qui n'utilisent pas d'engrais pas de produits phytosanitaires, pas d'eau... ».
Yann Le Tallec se veut rassurant pour les golfeurs qui craindraient de voir leur parcours amputé de trois trous : « On nous a proposé de faire une extension de taille équivalente sur le parcours ». Une solution qui devrait contenter tout le monde.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/environnement-le-golf-fermera-trois-trous-24-02-2015-10536911.php
1 commentaire
Ce practice ridicule et très mal entretenu ne correspond pas a la dimension de Quiberon; les écologistes ont bon dos mais il faut évidemment faire autre chose, arrêtons le bricolage et confions la gestion d' un golf a des gens responsables.
Les commentaires sont fermés.