QIVIVO...
16/02/2015
L'économie d'énergie (qui est devenue coûteuse) est un gisement d'avenir...
Saint Gobain propose donc aujourd'hui à ses clients ses rouleaux d'isolant et un thermostat intelligent, d'origine nantaise.
Le pilotage à distance est prévue d'origine en compatibilité IOS et Androïd, et PC...
Une analyse intelligente des évènements et des comportements (présence, habitudes de vie, couplage des actions) est en supplément !
Il permet ainsi de diagnostiquer des anomalies d'isolation et de mieux prévoir des travaux de rénovation !
Service compris !
Saint-Gobain mise sur les thermostats connectés de Qivivo
Les Echos du 13 janvier 2015
Pour ses 350 ans, Saint-Gobain s'offre un petit cadeau. Le leader mondial de l'habitat entre au capital de la start-up nantaise Qivivo, spécialiste des solutions connectées pour maîtriser la consommation énergétique de la maison. Il investit 900.000 euros avec Go Capital et bpifrance. « Nous sommes un fournisseur d'économies d'énergie », estime Adrien Suire, trente-six ans, diplômé de l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat), qui a fondé Qivivo en septembre 2012. « Notre premier produit s'adresse au marché du chauffage, le poste de dépense énergétique le plus important pour les foyers français, avec 1.400 euros par an en moyenne ». Vendu 100 euros hors frais d'installation, le thermostat connecté de Qivivo permet de réguler le chauffage et d'établir un diagnostic thermique de l'habitation.
« Il est compatible avec les chauffages au fioul, au gaz, au bois ou les pompes à chaleur, ainsi qu'avec les radiateurs électriques munis d'un fil pilote », détaille Adrien Suire. Grâce à une application iPhone et Google Android, on peut piloter son chauffage à distance. Un abonnement de 4 euros par mois permet une programmation en fonction des prévisions météorologiques, des capteurs installés dans la maison, de la position des smartphones pour détecter le retour des occupants… Toutes ces données sont enregistrées et analysées pour établir un diagnostic et proposer des travaux. « Par exemple, si la température chute anormalement vite quand le vent du nord souffle, nous en déduisons que votre façade laisse passer trop de chaleur. Si c'est fréquent, nous conseillerons de la rénover », explique-t-il.
Le marché mondial de la maison connectée est ultraprisé. En janvier 2014, le géant Google a mis 3,2 milliards de dollars sur la table pour racheter l'américain Nest Labs.
Qivivo
Date de création : 2012
Fondateur : Adrien Suire
Montant : 900.000 euros
Effectif : 15 personnes
Secteur : numérique
Les commentaires sont fermés.