La Télévision "4k", la compression MPEG 4, autant de concurrents du cinéma !
13/02/2015
Après la fin "des salles paroissiales de cinéma", la disparition du cinéma de Quiberon symbolise la montée du cinéma "à la demande" sur une télévision.
La mutation des usages (absolument incroyable en campagne) est rendue possible par le perfectionnement technique de la télévision ! D'étrange lucarne, le petit écran est devenu "plat" et de belle taille. L'arrivée de la 4K (soit 8 millions de pixels sur un écran) rend l'expérience utilisateur aussi bonne que dans une salle "numérique" de cinéma (soit 2K, soit 4K). Les offres de "vidéo à la demande" permettent un choix très important...
La fermeture d'une discothèque à Carnac est du même ordre... sans marché important, la rentabilité ne peut être assurée sur 3 mois de gestion d'été...l'expérience de Paris-Musette à SPQ pose la question des impôts locaux... Doit-on payer des impôts pour "danser" ?
Les Maires doivent aujourd'hui s'entourer de "gestionnaires affutés"
Cinéma à Auray, tapis rouge pour le mois d'avril
Télégramme du 10 février 2015
1. Le cinéma devrait être ouvert pour les vacances de Pâques.
2.Sylvain Lecointre et Yun Planchenault ont patienté un an avant de voir le nouveau cinéma sortir de terre. Ils seront bientôt à ouvrir.
3. La salle 1 pourra accueillir 310 places et disposera d'un écran de 16 mètres de longueur.
Éléonore Bohn
Le chantier du cinéma d'Auray avance à grands pas.
Après plusieurs déconvenues, et un retard accumulé d'un an. Ti Hanok, à Porte Océane 3, accueillera ses premiers spectateurs en avril, si tout va bien. On croise les doigts. Le bâtiment est à « clos couvert, c'est LA bonne nouvelle », souriait hier, Sylvain Lecointre. Cela veut dire que le bâtiment est à 99 % étanche. « Tous les corps de métiers vont pouvoir intervenir », se réjouit Yun Planchenault.
« Objectif Pâques »
Les futurs propriétaires du cinéma Ti Hanok sont « presque » soulagés. Après toutes leurs déconvenues, ils n'osent pas encore crier victoire. Entre les intempéries météorologiques du début de l'année 2014 et une entreprise de charpente qui avait pris un important retard, mis bout à bout, c'est une année d'exploitation de perdue. « C'est d'autant plus rageant que 2014 a été une bonne année ciné, avec des films comme " Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? " ou " La famille Bélier ", explique Sylvain Lecointre.
Mais 2015 est très prometteur, avec plusieurs blockbusters de prévus, à commencer par " Avengers 2", un nouveau " Star Wars " ou encore un " James Bond " ». Que les adeptes des films grand public se rassurent, il y en aura pour tous les goûts. De la version française et sous-titrée.
Les cinq salles sont déjà bien avancées.
Les tissus tirés ornent les murs, la moquette est posée, manquent encore les luminaires, les toiles et bien sûr, les fauteuils. « Pour la couleur, ce sera la surprise à l'inauguration », promet Yun. Ils seront posés au dernier moment, de même que les cabines de projection. Une semaine de test sera organisée avant l'ouverture officielle. Et les premiers spectateurs pourraient bien être accueillis dès le mois d'avril.
« Objectif Pâques », souffle-t-on. 20 séances par semaine
Le bâtiment de 4.500 m² abritera également une salle d'exposition, pouvant contenir une centaine de personnes. « Il y aura bien évidement des avant-premières, mais aussi davantage de films en sortie nationale », ajoutent les propriétaires. « Jusqu'à présent on était décalé, détaille Sylvain Lecointre. Et les cinéphiles se rabattaient sur Lorient ou Vannes. On espère renouer avec ces spectateurs ».
En 2014, les Arcades ont enregistré 52.000 entrées, alors que le prévisionnel de Ti Hanok se situe autour de 150.000 par an.
En augmentant le nombre de salles, passant de trois à cinq, ainsi que le nombre de places, 850 contre 360, la structure embauchera quatre personnes « plus du renfort pendant les vacances », ajoute Sylvain Lecointre. Davantage de séances sont annoncées.
Aux Arcades il y en a aujourd'hui entre onze et treize par semaine.
À Ti Hanok, on table sur 20 par semaine.
Et pendant les vacances scolaires on pourra compter sur cinq séances journalières.
En attendant de dérouler le tapis rouge, même s'il reste quelques travaux, les 350 m² des Arcades sont en vente. Le vieux cinéma des années 1935-1940, qui a connu la Seconde Guerre mondiale, vivra sa dernière séance en avril. Une soirée de clôture sera organisée, il ne reste plus qu'à fixer la date. Celle-ci dépend de l'avancement du chantier de Ti Hanok. Une dizaine d'ouvriers sont à pied d'oeuvre, à savoir plaquistes, chauffagistes et électriciens. La charpente devrait s'achever dans trois semaines. Yun et Sylvain continuent de veiller au grain. « On est attendus par nos voisins et les spectateurs », indiquent-ils.
Financièrement, le retard a été lourd, bien qu'il y ait eu une subvention de la Région et du Centre national du cinéma, le fonds d'investissement est privé. « On a opéré un recalage avec les banques, admet-il. Il va être temps d'ouvrir ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/cinema-tapis-rouge-pour-le-mois-d-avril-10-02-2015-10522308.php
Qenpas 2 à Carnac, la discothèque va fermer
Télégramme du 10 février 2015
Hier, le tribunal de commerce de Lorient a prononcé la liquidation judiciaire de la SARL Quenpas 2, située route du Hahon à Carnac. La discothèque, qui employait six salariés, a fermé ses portes.
Entre 3,5 et 10 millions de télévisions seront obsolètes en 2016
Les Echos du 9 février 2015
Certains postes, commercialisés avant 2009, ne sont pas adaptés à la norme mpeg-4, et seront obsolètes, car ils ne seront plus équipés pour recevoir la TNT - GILE MICHEL/SIPA/
en France selon les estimations respectives de 60 millions de consommateurs et du cabinet GfK, citées par Le Figaro . Ce qui représenterait jusqu'à un quart du parc de téléviseurs dans l'Hexagone puisque 40 millions de postes sont actuellement en service.
La raison ? Un changement de norme de diffusion pour la TNT. Actuellement, la norme de référence, pour celle-ci, se trouve être la mpeg-2, mais cette dernière va être prochainement remplacée par la mpeg-4, uniquement compatible avec la Full HD (haute définition, soit 1920x1080 pixel). Un changement qui résulte du transfert de la bande de fréquence 700 MHz de l’audiovisuel aux télécoms, décidée en 2013 - qui inquiète fortement les acteurs de la TNT - et qui devrait être effectif à compter d'avril 2016.
Le but étant de libérer des fréquences supplémentaires au bénéfice des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR/Numericable) qui souhaitent étendre la 4G, les antennes permettant de diffuser le très haut débit n'étant pas suffisantes pour l'un et l'autre.
Obsolètes
Résultat de ce changement de norme, les télévisions transmettront des images de meilleure qualité - cette évolution sonne le glas de la SD (définition standard) pour la Full HD - tout en utilisant moins d'espace sur le réseau. Mais certains postes, commercialisés avant 2009, ne sont pas adaptés à la norme mpeg-4, et seront donc obsolètes, car ils ne seront plus équipés pour recevoir la TNT. D'après le Figaro , cette nouvelle norme concernerait les 45% de foyers qui reçoivent la télévision seulement par l'intermédiaire de la TNT, alors que ceux abonnés via l'ADSL, le câble, la fibre ou encore le satellite ne sont, en théorie, pas concernés et n'ont pas de soucis à se faire.
Pour savoir si votre télévision sera encore en état de marché l'an prochain, plusieurs solutions s'offrent à vous : vérifier que votre appareil est compatible avec la norme mpeg-4, ce qui doit être normalement mentionné sur l'emballage de votre télévision ou précisé à l'intérieur du mode d'emploi. Si vous n'avez plus ni l'un ni l'autre, il faudra vous perdre dans les méandres du menu "réglage" de votre poste. Une fois renseignés, certains pourront s'intaller dans leur canapé et reprendre tranquillement leur télécommande. Mais d'autres devront commencer à réfléchir à l'achat d'une nouvelle télévision.
Les commentaires sont fermés.